| Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Marifb · 11 décembre 2011 à 12:14 16 messages · 6 participants · 2 646 affichages | | | | 11 décembre 2011 à 12:14 Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 1 de 16 · 2 590 affichages · Partager Bonjour Après avoir consulté les différents posts de ce site sur le sujet et y avoir trouvé d'ailleurs beaucoup de réponses à mes questions, il me reste encore quelques interrogations. Avec mon mari nous partons le 12 juillet 2012 pour Delhi puis soit en bus par circuit touristique ( Amritsar, Mc Leod Ganj et Manali) soit en avion, nous nous rendons à Leh pour y passer l'essentiel de notre séjour de 5 semaines. Nous désirons faire le trek de Sham en autonomie pour démarrer en douceur puis ensuite faire la traversée du Zanskar avec un muletier. Plusieurs questions un peu bêtes se posent... : Ayant des moyens financiers limités, nous avons l'intention de camper sur le sham (Likir-Kahlse), est ce possible, est ce qu'on ne dérange pas les gens car ça a l'air plutôt habité dans le coin? Peut on acheter des vivres ou manger chez l'habitant ou autre système sur le parcours? L'idée étant de porter un poids raisonnable. Pour la traversée du Zanskar, l'hésitation se pose pour le sens de la marche. On penche plutôt pour Padum Lamayuru car cela semble plus beau vers Lamayuru et cela semble sympa de finir par le plus beau. Mais est ce que ce n'est pas trop pénible de démarrer par le trajet Leh- Kargil-Padum de deux jours ? Est ce que les bus s'enchainent bien au niveau des horaires et jours de circulation. Ensuite est ce que quelqu'un a l'expèrience d'avoir cherché un muletier à Padum ? Combien il faut envisager de jours d'attente avant d'en trouver un ? La question étant, si j'ai bien suivi, d'emporter de la nourriture pour le voyage, l'attente du muletier et le trek, donc beaucoup et pas évident de bien calculer tout ça. D'autre part je me pose une question sans doute très bête mais sachant qu'on veut marcher assez léger, se pose la question du stockage du matériel à transporter. Je pensais mettre le plus gros dans nos grands sacs à dos et prévoir un plus petit pour le trek. Mais la question bête est la suivante : qu'ont les muletiers pour le portage sur les mules ? Est ce que des sacs en plus ça ne va pas être problématique ? Je n'ai aucune expérience de portage par mule ou âne... Ou est ce qu'il faut tout mettre dans ces sacs colorés en plastique solides qu'on trouve partout dans le monde ?... Autre question combien il faut de kérosène pour le voyage en bus, l'attente et le trek pour 2 personnes (3 avec le muletier) ? Confirmez vous que pour 2 personnes il faut 3 mules et donc à peu près 900 roupies par jour ? La question qui se pose aussi est, sachant que le muletier ne s'occupe pas de nous et qu'on le retrouve à l'étape, que nous conseillez vous de mettre dans nos sacs ? Duvet, matelas, tente ou couverture de survie, un peu de nourriture... Au cas où on se perde... Mais avec le matos photo, un minimum de fringues et l'eau je me dis que cela va commencer à peser... Dernière question : l'engagement physique. Quel est votre avis sur ce trek ? Je suis sportive mais pas toute jeune (48 ans) et un peu en surpoids, est ce vraiment très dur ? Avec l'altitude j'ai du mal à me représenter l'effort. Je cours2x par semaine (1x 1/2h et 1x entre 1 h et 2h en terrain de moyenne montagne avec des dénivelés entre 200 et 500 m). On a déjà pas mal marché mais pas chaque année, la dernière fois c'était le GR20 (il y 4ans environ). Je ne voudrais pas faire l'inconsciente et partir dans un truc inadapté... Mon mari, lui a une grosse condition, il cours plus souvent que moi et 2x plus vite... Encore une question technique : mon duvet est un peu limite, au Yellowstone l'année dernière j'ai du dormir avec ma polaire, donc que me conseillez vous pour booster ce duvet, un drap polaire ou un drap avec ces tissus synthétiques techniques ? Pour les passionnés de photos que me conseillez vous d'emmener comme filtre ? UV d'accord mais à part ça ? Bon voila je crois avoir fait le tour de mes interrogations. J'espère que je ne vous ai pas embêté et que quelqu'un peut m'aider à organiser ces treks. En tout cas merci par avance de vos réponses. | | | À: Marifb · 12 décembre 2011 à 10:01 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 2 de 16 · 2 564 affichages · Partager Ayant des moyens financiers limités, nous avons l'intention de camper sur le sham (Likir-Kahlse), est ce possible, est ce qu'on ne dérange pas les gens car ça a l'air plutôt habité dans le coin? Peut on acheter des vivres ou manger chez l'habitant ou autre système sur le parcours? L'idée étant de porter un poids raisonnable. - -> pas compétent là-dessus, désolé.
Pour la traversée du Zanskar, l'hésitation se pose pour le sens de la marche. On penche plutôt pour Padum Lamayuru car cela semble plus beau vers Lamayuru et cela semble sympa de finir par le plus beau. - -> le mieux est de partir de Kanji et de finir à Padum. On passe à Lamayuru et Alchi lors du transfert en voiture ou en minibus (à faire organiser au départ de Leh). La partie Lamayuru - Photoksar est assez peu intéressante mise à part la traversée de gorges sur une piste.
Mais est ce que ce n'est pas trop pénible de démarrer par le trajet Leh- Kargil-Padum de deux jours ? - -> Eprouvant il est vrai avec un ou deux changements obligatoires de "monture" lorsque l'on change de région administrative
Est ce que les bus s'enchainent bien au niveau des horaires et jours de circulation. Ensuite est ce que quelqu'un a l'expèrience d'avoir cherché un muletier à Padum ? Combien il faut envisager de jours d'attente avant d'en trouver un ? La question étant, si j'ai bien suivi, d'emporter de la nourriture pour le voyage, l'attente du muletier et le trek, donc beaucoup et pas évident de bien calculer tout ça. - -> il y a quelques ravitaillements d'appoint le long du chemin sous forme de tentes parachute. Mais le muletier est sensé s'occuper de tout.
D'autre part je me pose une question sans doute très bête mais sachant qu'on veut marcher assez léger, se pose la question du stockage du matériel à transporter. Je pensais mettre le plus gros dans nos grands sacs à dos et prévoir un plus petit pour le trek. Mais la question bête est la suivante : qu'ont les muletiers pour le portage sur les mules ? - -> ils ont tout ce qu'il faut pour porter les sacs
Est ce que des sacs en plus ça ne va pas être problématique ? Je n'ai aucune expérience de portage par mule ou âne... Ou est ce qu'il faut tout mettre dans ces sacs colorés en plastique solides qu'on trouve partout dans le monde ?... Autre question combien il faut de kérosène pour le voyage en bus, l'attente et le trek pour 2 personnes (3 avec le muletier) ? Confirmez vous que pour 2 personnes il faut 3 mules et donc à peu près 900 roupies par jour ? - -> je pense que c'est un peu plus cher
La question qui se pose aussi est, sachant que le muletier ne s'occupe pas de nous et qu'on le retrouve à l'étape, que nous conseillez vous de mettre dans nos sacs ? Duvet, matelas, tente ou couverture de survie, un peu de nourriture... Au cas où on se perde... Mais avec le matos photo, un minimum de fringues et l'eau je me dis que cela va commencer à peser... - -> N'ayez pas peur !
Dernière question : l'engagement physique. Quel est votre avis sur ce trek ? Je suis sportive mais pas toute jeune (48 ans) et un peu en surpoids, est ce vraiment très dur ? Avec l'altitude j'ai du mal à me représenter l'effort. Je cours2x par semaine (1x 1/2h et 1x entre 1 h et 2h en terrain de moyenne montagne avec des dénivelés entre 200 et 500 m). On a déjà pas mal marché mais pas chaque année, la dernière fois c'était le GR20 (il y 4ans environ). Je ne voudrais pas faire l'inconsciente et partir dans un truc inadapté... Mon mari, lui a une grosse condition, il cours plus souvent que moi et 2x plus vite... - -> le départ est dur mais après on s'habitue... Bien s'acclimater avant à Leh avec des balades vers les monastères, à pieds ou à vélo....
Encore une question technique : mon duvet est un peu limite, au Yellowstone l'année dernière j'ai du dormir avec ma polaire, donc que me conseillez vous pour booster ce duvet, un drap polaire ou un drap avec ces tissus synthétiques techniques ? - -> en été j'ai été surpris qu'il ne fasse pas froid dans le Ladakh, beaucoup moins qu'au Népal
Pour les passionnés de photos que me conseillez vous d'emmener comme filtre ? UV d'accord mais à part ça ? - -> rien, juste une protection contre la poussière car le sable est hyper volatile
Bon voila je crois avoir fait le tour de mes interrogations. J'espère que je ne vous ai pas embêté et que quelqu'un peut m'aider à organiser ces treks. | | | À: Pierre8 · 12 décembre 2011 à 17:57 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 3 de 16 · 2 543 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse. Cela m’éclaire un peu. J'ai juste un point de précision à vous redemander par rapport au muletier. A combien évaluez vous le cout par jour du coup ? Et je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire sur le fait que le muletier s'occupe de la nourriture sachant qu'on le contactera sur place (on ne veut pas passer par une agence à Leh) je ne vois pas pourquoi il s'occuperait de notre nourriture et cela ne me dit pas combien de temps on risque d 'attendre pour en trouver un et du coup combien on doit prévoir de nourriture pour cette période car je suppose qu'on ne peut rien acheter à Padum. Je pense que je n'avais pas du poser ma question comme il faut. En tout cas merci encore. | | | À: Marifb · 12 décembre 2011 à 19:26 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 4 de 16 · 2 538 affichages · Partager On trouve de tout à Padum au niveau ravitaillement. Comme cela se fait souvent, le muletier peut assurer la prestation de cuisine et donc s'occuper du ravitaillement. Vous pouvez passer par une agence simplement pour demander qu'elle vous réserve un muletier (il y a un genre de centrale de réservation à Manali pour cela et des fois il est difficile d'en obtenir un sur place). Je vous conseille toujours de démarrer de Kanji avec un RDV qui sera donné au village. Une fois à Padum, il vous faudra 2 grandes journées pour retourner à Leh en bus. Il serait préférable si vous avez le temps de poursuivre à pieds jusqu'à Darsha (6 jours de plus) et vous retrouver sur la route de Manali. Mais ce que j'en dis... Quant au coût du muletier, je trouve que le prix annoncé est un peu bas. Ca ne coûte rien de demander à une agence sur Leh la prestation que je vous indique (seulement la réservation). Vous avez un logo dans la marge gauche de mon site pour cela (et en français...). | | | À: Pierre8 · 12 décembre 2011 à 20:17 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 5 de 16 · 2 532 affichages · Partager OK merci beaucoup. C'est très intéressant de savoir ça pour Padum. Pour le sens on réfléchit encore car on a des amis qui l'ont fait (eux ils ont tout porté..) et qui nous conseillent l'inverse, donc à voir... Est ce qu'à Leh il y a aussi une sorte de centrale de réservation pour les muletiers ? Ça peut être bien, à voir... Pour Darsha ils nous ont dit que c'était un peu moins chouette et on veut garder du temps pour aller vers les grands lacs (marche ou taxi collectif, on ne sait pas encore) A propos du duvet que pensez vous de l’intérêt entre drap polaire ou drap en synthétique spécial ? En tout cas merci beaucoup pour ces réponses intéressantes. | | | À: Marifb · 12 décembre 2011 à 21:27 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 6 de 16 · 2 526 affichages · Partager Je crois savoir que la centrale de réservation se trouve dans la région de Manali et c'est comme cela qu'ils savent si un muletier est arrivé au nord et souhaite retourner vers le sud.
pour le duvet le drap en polaire est sympa même si je le répète je n'ai pas trouvé qu'il faisait froid. Mais à chacun sa perception... | | | À: Pierre8 · 12 décembre 2011 à 22:27 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 7 de 16 · 2 524 affichages · Partager Salut Pierre en 2 mots très brefs Comment c'est ti qu'on fait pour aller au Zanskar ? Il faut une autorisation ? Partir de Leh ? Est-ce que pour l' Inde il faut un visa ? Je voudrais aller dans un endroit vraiment inacessible où il y a peu de touristes étrangers | | | À: Mathews · 13 décembre 2011 à 6:58 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 8 de 16 · 2 517 affichages · Partager Pour le topo de la traversée et renseignements pratiques, voir ici sans oublier les sous-rubriques Préparatifs, Sur Place et Dossier de Voyage attachées au topo.
On est en Inde (du Nord certes mais en Inde...) donc visa.
Pour la traversée nord-sud, direction Leh en avion depuis Delhi et à la fin retour en voiture ou bus de Darsha à Manali puis bus de nuit entre Manali et Delhi. Pour la traversée sud-nord, inverser ce qui est dit précédemment. Ca c'est pour la traversée intégrale.
Si on s'arrête ou on démarre au milieu, c'est-à-dire à Padum, il y a deux jours en bus pour rejoindre Leh et reprendre l'avion ou le bus pour Manali (2 jours de plus...). Si on veut terminer à Padum, possibilité aussi de passer par Srinagar et le Kashmir (avion ou bus pour Delhi).
Comme la saison est assez resserrée (15 juin - 15 septembre) et les étapes un peu obligées du fait de la longueur de marche, on ne peut pas dire que l'on soit seul au monde. Ce n'est pas quand même le GR20 en août mais à l'étape on peut être amené à devoir se faire un peu de place dans les emplacements de camping. | | | À: Mathews · 13 décembre 2011 à 7:34 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 9 de 16 · 2 516 affichages · Partager Le Ladakh Zanskar en juillet aout ce n'est pas vraiment l'endroit ou il y a peu d'etrangers, comme tu ecris. Tu peux neanmoins a la place du trek classique Lamayuru Padum Darrcha choisir des morceaux de trek ou il n'y a quasi personne, comme le Zhumlan, le Karnak/Rupshu ou en partant/arrivant a Sarchu, c'est ce que j'ai fait l'an dernier. Le SPiti est aussi moins toursitque. | | | À: Marifb · 13 décembre 2011 à 7:43 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 10 de 16 · 2 514 affichages · Partager Pour le Sham, je vous conseille de sejourner dans les homestays, il faut avoir un peu de chance et tomber dans les bons... Tu parles de faire des economies sur ce trek, mais il s'agit de qq centaines de roupies et vous allez depenser plein d'argent ensuite pour un muletier. Si vous voulew faire un court trek de preparation dans le coin en campant, vous pouvez regarder Margyu La Tar La (pas de touristes). Si vous voulez vraiment faire des economies, vous pouvez faire Lamayuru Padum sans muletier. Prevoir quand meme que les sacs a dos vont peser 20 kg ou plus. Si vous avez 5 semaines, il me semble que vous avez le temps de faire le trek Lamayuru - Padum - Darcha, d'autant plus qu'il y a des troncons de route qu'on peut faire en bus ou jeep (de Zangla a Reru au moins). Evite la longue route de Padum a Leh et de Darcha, retour sur Delhi. En juillet, il ne fait pas tres froid. | | | À: Pierre8 · 14 décembre 2011 à 12:16 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 11 de 16 · 2 447 affichages · Partager bonjour, merci à tous pour les réponses | | | À: Marifb · 22 décembre 2011 à 1:35 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 12 de 16 · 2 394 affichages · Partager Oui pour le trek du Sham, aucun problème pour loger et se nourrir chez l’habitant où le mot Guest house prend tout son sens. Difficile de faire plus économique : en 2007, 5 $ la pension complète et aucune boutique pour dépenser quoi que ce soit... Si ça vous intéresse, j'en parle ici avec photos & dessins Il serait dommage d'aller à leh en avion AR, et de ne pas profiter de la route, à l'aller ou au retour. | | | À: Marifb · 1 janvier 2012 à 19:33 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 13 de 16 · 2 342 affichages · Partager Bonjour,
Voici mes renseignements sur votre circuit : Le trek du Sham peut se faire de homestay en homestay, il y en a dans chaque hameau ou village. [Les habitants en tirent un bénéfice substantiel, aussi il s'en crée de plus en plus. Les guesthouses n'existent plus sauf en ville, à Leh. La différence est que la guesthouse fonctionne (ait) comme un hôtel : on paie la chambre plus les repas que l'on prend. Dans les homestays, on paie un forfait "pension complète" de 400 Rs par personne. Donc en guesthouse, on paie 150 Rs pour la chambre (c'est ce que j'ai payé partout au Zanskar en 2011) et 50 Rs par repas, ce qui fait 350 Rs pour deux, plus 50 Rs pour les chapatis, l'omelette et les biscuits que l'on prend pour midi, soit 400 Rs ! La même chose en homestay revient à 800 Rs. Voilà pourquoi toutes les guesthouses se débaptisent pour s'appeler homestay. De plus en plus souvent, on vous demandera 400 Rs uniquement pour dormir. Il existe pourtant une "charte Homestay" des prestations à fournir en échange de ces 400 Rs, mais elle n'est plus affichée dans les chambres. J'arrête sur ce sujet.]Ce trek peut aussi se faire en campant, il y a des emplacements pour cela presque partout. Là où il n'y en a pas, il suffit de demander. Que ce soit en camping ou en pleine nature, il faudra payer 100 Rs par tente pour la nuit. Sur les emplacements aménagés (plus ou moins, et plutôt moins que plus), il y aura une tente-restaurant et la vente de boissons et de biscuits. En juillet, il fera très chaud sur ce parcours. Le détour par Rizong, entre Yangthang et Hemis Shukpachan est devenu quasiment impraticable depuis l'orage d'août 2010. Il n'y a plus de sentier ni de passerelle dans la descente du vallon. Il faut traverser le ruisseau un dizaine de fois avec parfois de l'eau à mi-cuisse. On perd beaucoup de temps à quitter chaussures, chaussettes et pantalon, à se sécher et à tout remettre... jusqu'à la prochaine traversée.
Ensuite, Padum-Lamayuru. Pour aller à Padum, il y a un bus par semaine (600 Rs pour les deux jours) au départ de Leh. Je l'ai eu pris un lundi, un jeudi, et l'été dernier le vendredi. Ça change tous les ans. Le trajet se fait en deux jours, l'arrêt ne se fait plus à Kargil, mais plus loin dans la vallée de la Suru, souvent à Sankoo. En août dernier, on est même allé jusqu'à Rangdum, un peu avant le Pensi La, ce qui nous a amené à Padum en tout début d'après midi. Sinon, il y a le bus Leh- Kargil pour 300 Rs tous les jours, puis ça se complique : le bus Kargil-Padum (deux ou trois par semaine) pour 600 Rs avec des jours de route changeant tous les ans, ou le taxi collectif pour 1200 Rs autorisé aux touristes l'an dernier (ce n'était pas le cas avant) ou un taxi personnel pour 10.000 Rs. En été, sur le trek Padum-Lamayuru, il y a un restaurant (sous tente) à chaque étape. C'est la montagne et les étapes sont presque obligées et correspondent à un jour de marche. Fin-juillet, début-août, il y aura beaucoup d'eau dans les torrents et les variantes peuvent être difficiles ou impossibles. Avant Photaksar, on arrive sur une route en construction qui arrivera plus tard à Lingshed. Demander si les passerelles dans les gorges vers Phanjila ont été reconstruites, le paysage sera plus spectaculaire et le chemin plus court jusqu'à Wanla dans la journée, en évitant la route et le Sirsir La). La tente est obligatoire, mais il est inutile de se charger en nourriture. On peut donc marcher avec un sac à dos presque léger, sauf pour le matériel photo. Chaque nuit coutera 100 Rs par tente ici aussi. Pour un horseman, demander à votre hôtel ou guesthouse à Padum, ou bien à l'agence Zanskar-trek dans la rue principale et unique, sinon à Pishu où l'on élève des chevaux pour le portage; et si tous les chevaux sont en trek, il reste les ânes. L'affaire peut se régler en 48h. Il n'y a besoin ni de guide ni de cuisinier. La piste est bonne et unique, et les tentes-restaurants sont suffisantes.
* * * Attention aux taxis de Kargil et Padum qui n'ont d'autre but que de récolter le maximum d'argent de leurs riches clients qui viennent se promener pour dépenser leur surplus d'argent ! | | | À: Djullé84 · 1 janvier 2012 à 20:25 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 14 de 16 · 2 339 affichages · Partager Alors vraiment super ! Voila des infos super précises. Je me demande si on va pas faire du portage dans ces conditions...Je pense qu'on prendra notre décision quand on aura fait nos sacs  Pour le sham je me demande si on ne va pas se trouver un minitrek plus sympa, à voir. De toutes façons on a plus de temps car on vient de se réserver un vol Delhi- Leh, ça va nous laisser du temps pour rentrer dans l'ambiance du Ladakh tranquillement et lancer nos treks sans speeder, ça sera mieux. En tout cas merci pour vos infos ultra précises, Djullé84. Est ce que je peux quand même vous poser une autre question par rapport au cout des mules (connaitre le prix moyen aide quand même à la négociation...) | | | À: Marifb · 1 janvier 2012 à 21:48 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 15 de 16 · 2 336 affichages · Partager Depuis plusieurs années, le prix moyen est de 350 Rs par jour et par cheval pour plusieurs jours de trek. Au vu de l'augmentation des prix au Ladakh ces dernières années (+10% en 2010 et +20% en 2011), le prix du portage devrait augmenter très vite. Pour un petit trek de 2,3 ou 4 jours, ce sera 400 ou même 500 si vous n'êtes que deux pour un petit trek et si vous êtes pressé. Le minimum est deux chevaux. Pour Padum-Lamayuru, deux chevaux vous suffiront pour 400 Rs/jour/cheval, je suppose l'année prochaine.
Le trek dans ce sens permet d'avoir un bus à Lamayuru dès le lendemain de l'arrivée pour rentrer à Leh dans la journée, ou bien le jour que l'on veut. A Padum, il faut guetter l'arrivée du bus de Leh ou de Kargil, pour réserver sa place immédiatement. C'est une perte de temps inutile. * * * Je dis toujours cheval car il n'y a pas de mulet au Zanskar. Ceux qu'on croise sur le trek Darcha-Lamayuru arrivent de Kullu et Manali et sont là uniquement pour les treks de l'été. | | | À: Djullé84 · 1 janvier 2012 à 22:01 Re: Trek Sham et Padum Lamayuru, quelques précisions? Message 16 de 16 · 2 325 affichages · Partager Encore merci pour tout !!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |