bonjour Bruno,
juste une petite précision, en
Thaïlande, les gens se baignent habillés, c'est vrai, mais pas seulement pour une question de pudeur, mais surtout pour ne pas bronzer, car la couleur blanche de la peau est un signe extérieure de richesse, alors qu'une peau bronzée veut dire que vous travaillez dehors, agriculteurs, ouvriers sur les chantiers, etc... et pour eux c'est le signe de la classe basse de la société, une amie Thaïe, dont le mari avait un peu bronzé, lui a dit en voyant son léger hâle, tu ressembles à un paysan, maintenant tu mets une chemise à manches longues, et un pantalon, jusqu'à que ton bronzage soit partie.... Elle, même pour faire 20 mètres pour traverser la rue, elle prend une ombrelle !
C'est juste l'inverse dans nos pays occidentaux, où le bronzage est un signe de bonne santée économique !
Vous verrez en
Thaïlande énormément de gens avec des cagoules, des gants, des manches longues, malgré la chaleur, c'est pour la même raison.
Au début, je croyais que c'était pour des raisons médicales, je me disais, au moins, eux, ils connaissent bien le danger du soleil, mais non, d'ailleurs ils ne mettent pas de crême solaire pour se protéger, ils restent habillés, c'est plus simple !
Pour ce qui est des visites de temples et autres, c'est vrai que la moindre des choses, mais hélas pas pour tout le monde, c'est de mettre une tenue correcte, ma femme a toujours dans son sac, quand nous sommes en visites, un paréo sombre pour mettre autour de la taille, c'est léger cela ne tient pas chaud, et c'est facile à ranger dans un sac.
Cordialement