Girardinpho · 31 mars 2017 à 12:34 · Une photo 80 messages · 9 participants · 5 003 affichages | | | | À: Hypnos · 7 mai 2017 à 11:35 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 699 affichages · Partager 3 jours à Vilanculos semblent pas mal, voir plus ?
C’est un minimum, trois jours à Vilanculos. A part la plongée (là, 3 jours, c’est bien), il y les balades à cheval, le kite surf, l’excursion en dhow (bateau local) sur Magaruque, le stand up paddle, la visite d’une authentique ville Africaine, la plage... Si vous aimez la photo, vous pouvez facilement passer 2 jours sur la plage et en tirer des images fantastiques.
Pour la plongée il semble que Tofo soit aussi un bon spot. Entre Tofo et Zavora est-ce qu’il faut plutôt privilégier Tofo ou est-ce que Zavora vaut aussi vraiment la peine ? Un avis sur la question ?
Tofo est un très bon spot, et offre la meilleure chance de voir des Mantas ou Requins Baleine. Les plongées à Tofo et Zavora sont similaires. Avec une belle épave à Zavora en prime. Tofo est plus touristique, donc plus de plongeurs sur les sites, mais une meilleure offre de logement et restauration. Zavora est très isolé, logement et bouffe assez moyen, mais vous ne croiserez aucun plongeur sous l’eau. Question de goût, donc.
Je vois qu’un 4x4 est vraiment indispensable pour atteindre certain lodge, tu confirmes ou peut-on quand même s’en sortir avec une voiture de type SUV ? Le 4x4 semble quand meme apporter un gros + du coup ?
Quelques lodges ne sont effectivement accessibles que en 4x4. Mais la plupart du temps, vous pourrez vous en passer. Vous devez vous poser la question du coût supplémentaire du 4x4 par rapport à la liberté que cela offre. Par exemple, Un 4x4 vous permet de loger au magnifiques Dunes de Dovela, une douzaine de kilomètres au nord de Zavora, et de vous rendre chaque jour à Zavora pour plonger. Vous bénéficiez donc d’un superbe logement (et des excellents repas qui vont avec) en conservant la liberté de vos déplacements. Avec un SUV, vous êtes coincés à Zavora Lodge... | | | Merci Denis pour cette réponse.
On est en train de voir comment combiner tout ça au mieux.
On aura environ 3 semaines en septembre, à priori depuis JNB.
On était plutôt prêt à
- faire un vol JNB > VNX et rester au moins 4 jours à VNX - surement chez vous :)
- faire un tour à Tofo, avec un transfert depuis VNX, possible à organiser sur place à priori ? Compter combien de jours pour Tofo, dans une optique plongée ?
- revenir sur VNX et faire un vol pour Nelspruit, via JNB à priori, pas de vol direct il semblerait ?
- louer une voiture et faire soit Swazi soit Kruger soit un peu des 2
Avantages des vols : moins de route !! Mais quand je vois les dunes de Dovela ça à l’air superbe et dommage de ne pas y aller.
A ton avis est-ce envisageable de s’y rendre de puis Tofo ?
Je vais peut-être demande au Dune Dovela Eco Lodge... On peut aussi plonger par là-bas ?
Beaucoup de questions... | | | À: Rjulie95 · 7 mai 2017 à 12:32 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 682 affichages · Partager Excellent lien en effet... mais est qu'on peut vraiment arriver à un résultat comme ca avec une petite focale, genre le Tokina 11-26 f/2.8
Pour le moment j'ai qu'un 35mm f/1.8 avec lequel on peut déjà faire 2,3 trucs mais j'aimerai bien avoir un champ un peu plus large, le Tokina à l'air pas mal...
Un avis sur la question? | | | À: Hypnos · 7 mai 2017 à 12:44 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 677 affichages · Partager On aura environ 3 semaines en septembre, à priori depuis JNB.
Bonne durée pour ce que vous prévoyez.
- faire un vol JNB > VNX et rester au moins 4 jours à VNX - surement chez vous :)
Bonne idée, ça nous ferait plaisir !
- faire un tour à Tofo, avec un transfert depuis VNX, possible à organiser sur place à priori ? Compter combien de jours pour Tofo, dans une optique plongée ?
Vilanculos – Tofo peut se faire en transport en commun, une vraie aventure, mais très bon marché (compter 7 heures et 20€ par personne A/R). Ou par transport privé (4 heures, environ 230€ pour 2, A/R – à organiser à l’avance). Il y a aussi l’avion vers Inhambane, mais la compagnie LAM n’a pas une très bonne réputation... L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de retourner à Vilanculos. Vérifier disponibilité des vols Vilanculos – Inhambane et Inhambane – Joburg.
4 jours à Tofo pour plonger me semble bien. Moins, vous avez peu de chance de voir du gros. Plus, si le gros n’est pas là, ça peut être frustrant.
- revenir sur VNX et faire un vol pour Nelspruit, via JNB à priori, pas de vol direct il semblerait ?
- louer une voiture et faire soit Swazi soit Kruger soit un peu des 2
Pas de vol Vilanculos – Nelspruit, mais il y a des vols Nelspruit – Vilanculos. Pourquoi ne pas commencer par Kruger / Swaziland, puis Vilanculos, ensuite Tofo et retour Joburg ? Encore une fois, vérifier les vols.
Avantages des vols : moins de route !! Mais quand je vois les dunes de Dovela ça à l’air superbe et dommage de ne pas y aller.
A ton avis est-ce envisageable de s’y rendre de puis Tofo ?
Je vais peut-être demande au Dune Dovela Eco Lodge... On peut aussi plonger par là-bas ?
Dunes de Dovela, un paradis pour se reposer, mais compliqué pour la plongée si vous n’avez pas de transport. Voir avec eux concernant les transport de Tofo. | | | À: Hypnos · 7 mai 2017 à 14:02 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 669 affichages · Partager mais est qu'on peut vraiment arriver à un résultat comme ca avec une petite focale, genre le Tokina 11-26 f/2.8
A la lecture des exifs cette image a été faite au 85 mm f/1.4 et de plus au 810A qui est optimisé pour les photos astronomiques....
Un 35 mm monté sur un 24x36 canon équivant à 56 mm dont je pense que oui
Effectivement avec un 11-26 tu auras un choix plus large en terme de grand angle | | | À: Rjulie95 · 7 mai 2017 à 15:11 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 656 affichages · Partager Effectivement, et 4' seulement d'ouverture... et pas si petite la focale finalement... bref faudrait 2,3 objectifs quoi :) | | | À: Hypnos · 7 mai 2017 à 15:17 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 650 affichages · Partager Déjà avant de vouloir faire une photo du ciel, il faut un pied sinon tu n'arriveras à rien | | | À: Rjulie95 · 7 mai 2017 à 15:38 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 646 affichages · Partager Haha, je ne suis pas complètement newbie non plus... même si mes quelques essais se sont fait un DX (Nikon D5500) - 35mm f/1.8 + 2,3 trucs faciles avec lightroom. Avoir un peu + d’angle est finalement ce qui m’intéresse pas mal... même si le résultat avec le 85mm est bien sympa aussi... | | | À: Hypnos · 7 mai 2017 à 15:49 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 642 affichages · Partager Salut Mat,
Je vois que plusieurs personnes ont été plus rapides que moi à te répondre  , mais voilà quand même mon avis à tes questions :
Je viens de lire ton récit, superbe!! Du coup je me posais quelques petites questions...
3 jours à Vilanculos semblent pas mal, voir plus ?
3 jours à Vilanculos est le minimum. Nous on regrette de n'être pas restés plus de jours. Au sujet des plongées à Vilanculos, l' archipel de Bazaruto est un paradis et en plus Denis et Sabrina sont aux petits soins avec leurs hôtes !
Pour la plongée il semble que Tofo soit aussi un bon spot.
Nous n'avons pas plongé à Tofo, mais comme expliqué par Denis tu ne sera pas seul sur les sites de plongée et en plus il parait que les départs peuvent être chahutés.
Entre Tofo et Zavora est-ce qu’il faut plutôt privilégier Tofo ou est-ce que Zavora vaut aussi vraiment la peine ? Un avis sur la question ?
A toi de voir, mais à Zavora nous avons été seuls sur les sites et les départs sont calmes. Bon nous n'avons pas vu de mantas ni de requins baleines, mais comme nous faisons de la photo nous préférons être seul sur un site de plongée et pouvoir apprécié le lieu en tout tranquillité !
Je vois qu’un 4x4 est vraiment indispensable pour atteindre certain lodge, tu confirmes ou peut-on quand même s’en sortir avec une voiture de type SUV ?
Si tu décides de faire que Vilanculos et Tofo une voiture normale suffit.
Le 4x4 semble quand meme apporter un gros + du coup ?
Maintenant si tu veux découvrir des coins plus sauvages un 4x4 est indispensable.
Et juste, je me demandais avec quel type d’objectif on peut faire les photos des cieux étoilés qu’on voit sur votre site, avec le 400 mm f/2.8 (de Canon ? Quel boitier ?)
Comme dit par Regis les photos du ciel profond ont été fait avec un Nikon D810A et l'objectif Nikon 85mm f/1.4. Pour la photo de la Landy et de la Voie Lactée ( Kruger) avec l'objectif Nikon 14-24mm f/2.8.
Merci encore pour le partage !!
De rien ! | | | À: Rjulie95 · 7 mai 2017 à 15:55 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 637 affichages · Partager Oui, le Nikon 810A est optimisé pour les photos astronomiques, mais pas indispensable ! Tu peux très bien faire de très belles photos astronomiques avec d'autres appareils photos. | | | Oui c'est sur, de toute façon je suis rouge  je vais tester ça cette année on verra bien ce que ça donne | | | À: Hypnos · 7 mai 2017 à 16:07 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 629 affichages · Partager Pour les photos astronomiques le plus important c'est d'avoir un trépied pour pouvoir faire des pauses de plusieurs secondes. Pour nos photos au 85mm nous les avons faites en 6400 ISO pendant 5 secondes. | | | À: Rjulie95 · 7 mai 2017 à 16:09 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 627 affichages · Partager Petit secret : il y a aussi du travail derrière ! | | | Merci pour ta réponse.
Ok pour le Nikon 14-24 f/2.8... pas donné par contre, je vois qu’il y a un Tokina 16-28 f/2.8 pour la moitié du prix... bref, à voir... dans l’immédiat c’est plutôt l’orga du trip au Mozambique la priorité :)
Donc,
Vilanculos : on va partir sur 4 jours min. voir +. C’est facilement atteignable par avion depuis JNB (voir Maputo) donc c’est parfait.
Les autres sites qui nous intéressent sont Tofo et les Dunes Dedovela + éventuellement Zavora.
Le pb c’est comment se rendre dans ces endroits sans louer de voiture / 4x4 !!
Pour Tofo ça à l’air ok avec un transport privé, je suis en train de voir pour Dunes Dedovela mais c’est pas gagné.
A priori l’avantage de ne pas avoir de 4x4 c’est justement de passer + de temps dans ces endroits, de moins courir et + apprécier.
Je trouve que ça fait quand même pas mal de route de depuis JNB, et pas mal d’étapes de roulage pas super intéressantes... c’est pas exclus que finalement on loue un 4x4 mais bon, à voir les autres possibilités quand même | | | Merci pour ta réponse constructive.
Pas de vol Vilanculos – Nelspruit, mais il y a des vols Nelspruit – Vilanculos. Pourquoi ne pas commencer par Kruger / Swaziland, puis Vilanculos, ensuite Tofo et retour Joburg ? Encore une fois, vérifier les vols.
Retour Joburg par où? Vilanculos du coup?
Je viens de voir que c'est un peu + cher via Vilanculos avec SA plutot que de faire Inhambane – Joburg avec LAM (via Maputo car pas de direct)... mais ca semble + fiable aussi (via SA donc)...
Apres avoir passé quelques heures dessus cette aprèm l'option 4x4 reste ouverte malgré tout...
L'idéal serait de trouver un 4x4 non équipé de type Hilux à Nelspruit, ce qui éviterait la route depuis JNB...
Des adresses de loueurs 4x4 à Nelspruit ? J'ai envoyé quelques emails ici et là, on verra.
Et sinon pour Tofo, une adresse à recommander pour la plongée ? | | | À: Hypnos · 8 mai 2017 à 9:15 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 587 affichages · Partager Retour Joburg par où? Vilanculos du coup?
Je tenterais le retour direct avec la LAM d’ Inhambane à Joburg, ça évite de repasser par Vilanculos. Autant c’est insupportable de passer les 3 premiers de ses vacances à attendre ses bagages, autant au retour, on s’en fout un peu. Prévoir une belle marge à Joburg pour le transit.
Et sinon pour Tofo, une adresse à recommander pour la plongée ?
J’ai des bons échos de tous les centres. | | | Je n’ai pas vu de direct Inhambane – JNB chez LAM, tous les vols passe par Maputo...
Mais finalement je me demande si on ne va pas revenir au plan A, à savoir louer une caisse...
Une fois additionné le cout de tous les vols + des différents transferts, on a quasi meilleur temps de louer une caisse, voir même un 4x4... | | | À: Hypnos · 8 mai 2017 à 9:59 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 575 affichages · Partager Autre question en passant du coup
Est-ce que quelqu’un connaitrait une bonne adresse pour louer un 4x4 depuis Nelspruit ? | | | À: Hypnos · 8 mai 2017 à 10:30 Re: Et si nous plongions au Mozambique! Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 572 affichages · Partager Tu peux toujours voir avec Safari4x4Hire à Pretoria. Tu auras juste à payer un supplément pour la livraison et la récupération de la voiture à Nelspruit. | | | J'attends leur retour justement, à suivre :) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |