JessMnanto · 10 avril 2013 à 15:05 · Une photo 29 messages · 8 participants · 3 906 affichages | | | | 10 avril 2013 à 15:05 Siem Reap - Phnom Penh: bilan de sept jours début avril 2013 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager Bonjour à tous, voici un petit bilan financier de 7 jours au Cambodge début avril 2013.
Pour plus d'infos, notre blog : ljtdm.canalblog.com
Visa 20$ pp directement à la frontière terrestre de Poipet. Transport : 49€ pour deux- Bus Bangkok - Siem Reap = 750 bth acheté directement à la gare routière de Mochit. - Bus Siem Reap – Phnom Penh = 8$ l’arnaque ! agence « World Travel Trip » ; nous recommandons d’acheter le billet auprès de sa GH. - Multiples déplacements à tuk-tuk dans Phnom Penh (à 4) = 16€ pour nous deux Alimentation : 83€ pour deuxCompter 6€ par jour par personne*1$ pour 1,5L d’eau (à raison de 3 à 4 bouteilles par jour en moyenne) Hébergement : 39$ pour deux- Siem Reap : Happy GH 7$ la double, ventilateur, free wifi, ptit dej non inclu. - Phnom Penh : Top Banana 15$ la quadruple, clim, free wifi, ptit dej non inclus. Visites : 115€ pour deux- Entrée site d’ Angkor = 40$ pp pass 3 jours - 2 journées tuk-tuk = 35$ - Entrée Killings Fields = 5$ pp avec audioguide (compter 1h de visite) - Entrée S21 = 2$ pp Divers : 9€ pour deuxTel que fish massage (3$pp), lessive (5$), piscine (3$) etc... Budget total pour 7 jours = 325€ pour deuxSoit 23€ en moyenne par jour par personne | | | Bonjour Jessie
- Bus Siem Reap – Phnom Penh = 8$ l’arnaque !
Pourquoi as-tu mentionné : " l’arnaque" ?
Le prix des bus de PP - SR varie entre 6 et 12 $ selon la compagnie (voire plus pour une compagnie de luxe).
Jacques | | | Bonjour Jessie
Bus Siem Reap – Phnom Penh = 8$ l’arnaque !
Pourquoi as-tu mentionné : " l’arnaque" ? Le prix des bus de PP - SR varie entre 6 et 12 $ selon la compagnie
Exact. Avec la Cie PARAMOUNT, c'était dans ces prix là. Mais merci pour ce retours d'infos, c'est sympa pour ceux qui veulent "budgétiser" un peu à l'avance. | | | Bonjour Jessie
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est effectivement sympa d'avoir mentionné des prix. On peut très bien séjourner à Siem Reap et Phnom Penh en trouvant des petites guesthouses propres et pas chères.
On constate que le plus cher c'est le visa et le pass du site d' Angkor. Le prix des entrées au Palais Royal de Phnom Penh ainsi qu'au musée ne sont pas excessives.
Par contre pour le "Musée Natuional de Siem Reap" c'est 12 $ mais c'est un très beau musée on peut y passer de 2 à 4h00 (audioguide inutile) : www.angkornationalmuseum.com
Pour les tuktuks à Angkor la fourchette de prix va de 15 à 25 $ selon la distance parcourue. A la guesthouse où je logeais (La Lovely) les tuktuks appliquaient un forfait de 15 $ la journée quelque soit la distance parcourue... Il y a peut-être un supplément pour aller au-delà du Banteay Srei, au Kbal Spean par exemple, supplément justifié car la consommation d'essence sera plus importante.
Jacques | | | En somme ton " bilan de sept jours" n'est que financier... Rien sur tes impressions, tes rencontres, tes visites, tes coups de cœur, bref sur ton VOYAGE. Quelle déception ! | | | C'est quoi cette remarque inutile Michant??? Oui je précise ici que le bilan est financier. En somme des infos objectives. Concernant les infos subjectives, elles figurent toutes sur mon blog dont j'ai donné le lien en début de message. Je ne les impose pas. Si l'on souhaite les lire on se rend soi-même sur le blog. Je cherche à rendre service. De la même manière que ce forum m'a déjà beaucoup aidé pour mes recherches et mes préparations de voyage. Pour ceux à qui ça ne suffit pas ou "les déçus", qu'ils passent leur chemin!!! | | | Bonjour Schnacke 67, effectivement ce sont bien les prix pratiquées. En fait j'explique cette "arnaque" sur mon blog : les promesses d'avant départ n'ont pas été tenue. À l'achat on nous promet un bus climatisé -ce n'était pas le cas- de l'eau -ce n'était pas le cas- le repas du midi inclu -ce n'était pas le cas, nous avons dû payer- un trajet rapide car sans arrêts -ce n'était pas le cas nous avons mis 7h30 avec multiples arrêt au lieu des 5h annoncées- Voilà en somme, j'espère donc avoir été plus claire Bon voyage | | | Une arnaque à 8 euros, dans un des pays les plus pauvres du Monde, oui je comprends, c'est vraiment un problème!... | | | Pour ceux à qui ça ne suffit pas ou "les déçus", qu'ils passent leur chemin!!!
Oui, bien sûr, j'aurais dû passer mon chemin. Mais j'ai été attiré par le titre de ton message qui est strictement celui-ci: " Siem Reap - Phnom Penh: bilan de sept jours début avril 2013", et je pensais naïvement y trouver quelques impressions de voyage, projetant moi-même un séjour d'une semaine dans cette région.
Merci pour le conseil! | | | Bon, tu veux pas arrêter un peu ? Le voyageur fait un bilan. Le premier sens du mot bilan au dictionnaire se rapporte au pognon. Alors ? Et il indique son blog pour éviter de se taper des centaines de copiés-collés ici, pour expliquer le reste. Moi je trouve que c'est très bien de sa part. De plus il répond avec précision à une question posée sur un mot lancé un peu dans le vague : arnaque. Et là je suis aussi d'accord avec lui : tout ce qui était permis et pas fourni, que ce soit pour l'équivalent de 8 euros ou de 800, c'est une arnaque et il est très bon de le préciser. Allez, laisse tomber et arrête de freiner les bonnes volontés. | | | nous avons dû payer- un trajet rapide car sans arrêts -ce n'était pas le cas nous avons mis 7h30 avec multiples arrêt au lieu des 5h annoncées
Nous avions en effet mis 5h45 y compris un arrêt "technique". Donc 7h30 c'est bien long ! | | | Bonjour Jessie
J'ai suivi tes conseils et je suis allé voir ton blog.
Voici deux remarques :
Les Khmers rouges : tu as mentionné ceci : "Le génocide perpétré par les Khmers Rouges entre 1975 et 79 sur leur propre peuple. Une effroyable barbarie de trois millions de morts"...
Je ne sais pas où tu as trouvé ces chiffres, je te conseille donc de lire le livre De Marek Sliwinski. (Editions l'Harmattan. 1995) : "Le génocide khmer rouge, une analyse démographique". L'auteur parle de période khmère rouge (15 Avril 1975 - 7 Janvier 1979) et donne comme chiffre 2 033 000.
Le Ta Prohm, tu écris qu'il est "devenu célèbre grâce à Tomb Raider"Là j'avoue mon ignorance j'ignore ce qui est "Tomb Raider", en consultant un moteur de recherche j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un jeu vidéo ?  Le Ta Prohm n'a pas attendu "Tomb Raider" pour être "célèbre". L’E.F.E.O (Ecole Française d'Extrême-Orient) a laissé ce temple à "l'état nature". Il a été procédé à un débroussaillage pour permettre la visite, dégagement effectué en 1920 par Henri Marchal.
Jacques | | | Une arnaque à 8 euros, dans un des pays les plus pauvres du Monde, oui je comprends, c'est vraiment un problème!... 
Je pense que lorsque l'on paye pour un service comme l'achat d'un billet de bus à 8 $ et que l'on te dit que le bus sera climatisé, qu'on va te fournir de l'eau et qu'il y a un repas et qu'en réalité tu n'as rien de tout cela, il est tout à fait normal que l'on ne soit pas satisfait...
Peut-être que tu penses que le mot "arnaque" n'est pas approprié étant donné que le préjudice subi peut-être considéré comme minime (mais peut-être pas pour tout le monde), pour moi c'est une question de principe et je n'aime pas me "faire avoir"..
Concernant l'argent, j'ai commencé à voyager en "individuel' en 1976, je suis allé en Thaïlande et en Birmanie, à ce moment là il y avait beaucoup de jeunes comme moi qui "voyageaient économique" (faute de moyens importants). Maintenant on voit de moins en moins de jeunes qui peuvent se permettre de faire le même genre de voyage. Les conditions économiques ne sont plus les mêmes : faibles salaires, prix des loyers très élevés...
Je comprends très bien ceux qui, actuellement, "voyagent économique" et j'essaye de les aider lorsque c'est possible en leur donnant de "bons tuyaux" pour pouvoir voyager dans de bonnes conditions et à "bon prix" : logement à faible prix mais quand même corrects et propres, petites astuces pour ne pas "se faire avoir"...
Je suis allé au Cambodge pour la première fois en 2002 et j'y suis retourné plusieurs fois (la dernières fois c'était l'année dernière), j'ai constaté petit à petit que parmi ceux qui vivent du tourisme il y en a de plus en plus qui ont tendance à exagérer sur les prix en prenant les touristes pour des "vaches à lait". Pour l'instant on ne peut pas généraliser, il n'y en a pas trop mais que sera l'avenir ?
Jacques | | | Bonjour Jacques,
J'ai beaucoup apprécié ton partage sur les traditions cambodgiennes. Apparemment je suis le seul, car ton message n'a pas suscité d'autres réactions... Ce type de message est très constructif. Merci. 
Je comprends bien que des jeunes qui entreprennent courageusement un tour du monde soient vigilants pour contrôler leurs dépenses avec un budget serré. J'ai moi-même commencé de voyager avec très peu de moyens et mon premier "grand" voyage fut en Grèce en 1967, en stop, avec un sac à dos et en dormant dans les A.J. ou à la belle étoile, un peu à la manière de Jacques Lacarrière dans " L’Été grec". Mais il faut avouer que sur ce forum il est trop souvent question de " pognon", pour reprendre l'élégante et très significative formule de Dourni, comme si un bilan n'était que financier. On parle bien de bilan sanguin, de bilan scolaire, on peut aussi parler du bilan d'un voyage en termes de " j'ai aimé", " je n'ai pas aimé", comme je l'ai fait avec mes " impressions d'Argentine " dans ce forum.
Je constate aussi qu'un certain nombre de voyageurs, et cela transparaît dans des messages sur ce forum, se sont malheureusement ruiné en partie leur voyage, à force de chercher à ne pas se faire "arnaquer" ou à marchander exagérément dans des pays très pauvres, qui en effet trouvent dans le touriste de passage, une ressource. Cela fait partie des aléas des voyages dans ce type de pays, et l'on doit l'accepter d'autant plus, je le répète, qu'il s'agit d'une somme équivalant à une place de cinéma. Ce sont des expériences que j'ai aussi vécues au cours de mon premier voyage en Grèce, donc rien de nouveau de ce point de vue!
En attendant je suis toujours preneur de bons conseils pour la Thaïlande, le Cambodge, et peut-être la Birmanie (mais je suis hésitant pour ce dernier pays), qui seront probablement nos prochaines destinations après le Vietnam et le Laos en septembre prochain.
Bien cordialement | | | il faut avouer que sur ce forum il est trop souvent question de "pognon", pour reprendre l'élégante et très significative formule de Dourni, comme si un bilan n'était que financier.
Il n'est pire sourd, etc... Le voyageur a annoncé la couleur clairement : "bilan financier" ! Il relate ses dépenses. Point. Si tu veux lire ses impressions et donc son bilan..., ah non, on dit un compte-rendu, c'est mieux, tu vas voir son blog.
à force de chercher à ne pas se faire "arnaquer" ou à marchander exagérément dans des pays très pauvres, qui en effet trouvent dans le touriste de passage, une ressource. Cela fait partie des aléas des voyages dans ce type de pays, et l'on doit l'accepter d'autant plus, je le répète, qu'il s'agit d'une somme équivalant à une place de cinéma.
Et il persiste, le bougre. Non, on ne doit pas accepter ! Si tu apprécies de te faire arnaquer (ouh le gros mot !), à tous coins de rues, libre à toi, sous prétexte que c'est que le prix d'une place de ciné. Tu parles très bien, c'est beau, mais je suis absolument certain que in situ tu ne distribues pas tes billets verts à qui en veut. Ca se saurait. Et ça ne durerait pas. | | | le bougre
Le "bougre", comme tu dis, il est resté poli et n'a insulté personne. Mais l'invective est une véritable maladie sur ce forum. Je ne suivrai donc plus cette "discussion" qui n'en est pas une! | | | Le Ta Prohm, tu écris qu'il est "devenu célèbre grâce à Tomb Raider" Là j'avoue mon ignorance j'ignore ce qui est "Tomb Raider", en consultant un moteur de recherche j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un jeu vidéo ?
Juste pour te dire qu'il s'agit d'un film dont Angelina Jolie est la vedette. Le ta Prohm a été baptisé officiellement Angelina Jolie, en reconnaissance des apports de cette dame au Cambodge.
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Michant, comptable aurait pu être dans le titre car c'est bien de ça dont il s'agit ... | | | le bougre
Le "bougre", comme tu dis, il est resté poli et n'a insulté personne. Mais l'invective est une véritable maladie sur ce forum. Je ne suivrai donc plus cette "discussion" qui n'en est pas une! 
En effet. Et si "le bougre" est une insulte, je te trouve bien fragile. Bon vent. | | | comptable aurait pu être dans le titre car c'est bien de ça dont il s'agit...
"Bilan comptable" en plus... Je ris. Mais il m'en faut peu, faut dire. | | | "Le voyage apprend la tolérance." (B. Disraeli) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |