 |  |  |
 | | | | | Signification de WC Prinzess22 · 1 février 2008 à 19:23 · Une photo 56 messages · 26 participants · 17 523 affichages | | | | À: Tatra · 3 février 2008 à 20:05 Re: Signification de WC Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 5 342 affichages · Partager Encore n'importe quoi...je n'ai aucunement parlé de la prononciation du mot WC... | | | À: Nikky · 3 février 2008 à 20:10 Re: Signification de WC Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 5 337 affichages · Partager Bonsoir,
Je faisais référence au fait que tu écrivais que c'était ainsi sur le continent ; de d' un continent - incontinent - à l'autre....
Il s'agissait donc d'une plaisanterie, un jeu de mots......  !
Michel | | | À: Tatra · 3 février 2008 à 20:37 Re: Signification de WC Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 5 328 affichages · Partager Question de mots.
Au Québec, un mot encore utilisé parfois pour désigner les toilettes dans le langage populaire: "bécosse"
Comme la pronociation de WC qui devient vécé, le mot "bécosse" vient d'une déformation de la prononciation de "back house".
À l'époque (il y a bien longtemps puisque le Québec n'est plus au temps des cabanes en bois ronds) où les toilettes étaient de petites cabanes au fond de la cour derrière la maison, on parlait de la "back house"
Avec le temps et la difficulté pour certains francophones à prononcer des mots anglais, c'est devenu "bécosse" | | | À: Glaneuse · 3 février 2008 à 20:51 · Modifié le 3 fév. 2008 à 22:06 Re: Signification de WC Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 5 320 affichages · Partager les toilettes étaient de petites cabanes au fond de la cour derrière la maison
"Ma cabane au Canada", c'était donc cà !!! En une phrase, tu viens de briser le rêve de tous les fans de Line Renaud 
Ma cabane au Canada Est blottie au fond des bois On y voit des écureuils Sur le seuil Si la porte n'a pas de clé C'est qu'il n'y a rien a voler Sous le toît de ma cabane au Canada
Vu sous ce nouvel angle, c'est beaucoup moins poétique !! | | | À: Christiang · 3 février 2008 à 21:02 Re: Signification de WC Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 2 892 affichages · Partager Ha Ha très drôle.
"La cabane au Canada" c'est vraiment un rêve de français ça!
J'ai un voisin français sur ma rue qui est en train de construire sa cabane au Canada. Il lui donne l'allure des anciennes maisons en bois rond. C'était la seule chose que les premiers colons pouvaient se construire. Mais, disons qu'aujourd'hui, ça détonne pas mal par rapport aux autres maisons du quartier. | | | À: Glaneuse · 4 février 2008 à 7:49 Re: Signification de WC Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 2 873 affichages · Partager Bonsoir,
J'habite dans le nord-ouest canadien et il existe encore pas mal de cabanes ( cabins en anglais) et nous ne disons pas backhouse mais plutôt outhouse piur désigné la bécosse, qui est une toilette extérieur et sans technologie comme la chasse. À ne pas confondre avec la toilette intérieur, qui n'est pas une bécosse. Bref la outhouse est une latrine. Je ne suis pas trop chiant ? | | | À: Tatra · 4 février 2008 à 17:30 Re: Signification de WC Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 2 848 affichages · Partager En France il ne va pas de soi que les toilettes soient incluses et attenantes à la chambre
En Belgique, il va de soi que LA toilette soit incluse et attenante à la chambre. Nous n'avons en effet qu'une toilette par chambre, qu'elle soit simple, double ou triple... Puis chez nous WC se dit Ouécé. W se différencie de V dans la prononciation, pas comme les voisins (si pointilleux sur le language bien souvent   ) | | | À: Parvat · 4 février 2008 à 17:35 Re: Signification de WC Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 2 842 affichages · Partager Et pourtant, les belges prononcent "water" l'eau. | | | À: Parvat · 4 février 2008 à 17:35 Re: Signification de WC Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 2 841 affichages · Partager En Belgique, il va de soi que LA toilette soit incluse et attenante à la chambre. Nous n'avons en effet qu'une toilette par chambre, qu'elle soit simple, double ou triple...
Sais tu pourquoi en france nous disons LES toilettes ? Parce qu'il faut en visiter plusieurs pour en trouver une propre... | | | À: Gwinchin · 4 février 2008 à 19:08 Re: Signification de WC Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 2 826 affichages · Partager ...Non au contraire, on en apprends tous les jours... | | | À: Glaneuse · 4 février 2008 à 19:13 Re: Signification de WC Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 2 822 affichages · Partager LOL allez, allez ne te moques pas du fantasme Canadien des Français qui rêvent d'aventure...  Parce que je ne connais pas un Quebecois qui n'ait pas un petit chalet quelque part dans le fond du bois  | | | À: Travaway · 4 février 2008 à 23:26 · Modifié le 5 fév. 2008 à 0:09 Re: Signification de WC Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 2 801 affichages · Partager Vous ne devez pas connaître beaucoup de québécois!!
Moi, comme la majorité de mes concitoyens, je n'ai pas de petit chalet nulle part.
Sachez que les petits chalets sont de plus en plus rares. Les propriétaires transforment de plus en plus leurs "petits chalets" en grandes maisons qu'ils habitent toute l'année et qui deviennent hors de prix. | | | À: Glaneuse · 5 février 2008 à 11:22 Re: Signification de WC Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 2 778 affichages · Partager et pour en rajouter une couche, en UK, une dame de la société ne va pas aux toilettes, elle va se poudrer le nez, et elle demande donc où se trouve la "powder room" toute le monde sait qu'elle va faire pipi ! | | | À: Christiang · 5 février 2008 à 16:42 Re: Signification de WC Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 2 756 affichages · Partager ma cabane au Canada, ne serait-ce pas ma cabane au fond du jardin, si bien décrite par Laurent Gerra ? | | | À: Prinzess22 · 5 février 2008 à 17:46 Re: Signification de WC Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 2 742 affichages · Partager slt, wc veut juste dire toilette. | | | À: Bmagique · 5 février 2008 à 23:21 Re: Signification de WC Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 2 714 affichages · Partager slt, wc veut juste dire toilette.
Ah bon ? Veuillez m'excuser alors de vous répondre de mon bureau :
| | | À: Prinzess22 · 6 février 2008 à 9:46 Re: Signification de WC Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 2 709 affichages · Partager Bonjour,
tu m'étonnes beaucoup... Tu viens d'un pays classique bilingue (dont les provinces sont en grande majorité anglaises sauf Québec et New Brunswick en particulier) et ne connais pas le sigle international "WC"... A peine croyable !
Vous, les Franco-Canadiens, vous êtes isolés tellement qu'un sigle comme "WC" vous êtes inconnus ?! Dans ce cas, vous êtes vraiment à regretter.
De plus, j'ose dire qu'au Canada, il y a aussi des maisons d'hôtes où les toilettes ne sont pas dans la chambre.
hgb | | | À: Yangguizi · 6 février 2008 à 9:58 Re: Signification de WC Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 2 706 affichages · Partager Le plus remarquable dans cette abréviation, c'est qu'elle ne se prononce même pas comme elle s'écrit. Tout le monde en France prononce Vécé pour VC, alors que ça s'écrit toujours WC.
Bonjour,
tu oublies que du point de vue des Français, le WC est un emprunt à l'anglais (Water Closet). En fait, la consonne spirante /w/ n'existe pas en français (qui correspond au début de /ou/ dans oui), donc les Français le prononcent comme le w anglais ou aussi allemand). Voir aussi wagon ou wikipédia.
hgb | | | À: Hery · 6 février 2008 à 11:03 Re: Signification de WC Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 2 694 affichages · Partager En france, on a longtemps parlé de double V C, j'ai pensé tres longtemps que c'etait en relation avec la double fonction en usage dans ce lieu !  Plus tard, j'ai compris que cela voulait dire :"au fond du couloir à gauche" ! | | | À: Rogerbarthas · 6 février 2008 à 11:54 Re: Signification de WC Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 2 683 affichages · Partager ...Plus tard, j'ai compris que cela voulait dire :"au fond du couloir à gauche" ! 
Et pour celles et ceusses qui confondent droite et gauche surtout à l'approche de ces échéances électorales métropolitaines : Vous suivez ou l'odeur pour les non-voyants ou les objets (moucham) volants pour les autres  (les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi, comme nous ils ont une âme...)
Pour les férus d'ambiances authentiques, vous allez là où les porcinets ou les carpes tournent...
Sinon vous faites comme mon vieil oncle bérrichon quant il a découvert le slip kangourou (c'est écolo et ça tient chaud) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 821 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |