salut j'ai fait ce trip à vélo il y a longtemps en 88... en 6 semaines, pause plages compris :)
depuis les routes sont beaucoup plus fréquentées, il y a une autoroute et il y a beaucoup plus de voitures particulières, de camions qu'avant. A priori je prendrai le littoral Est en
malaisie qui est moins fréquenté, neammoins en
Thailande, jusqu'à
Bangkok ca va etre difficile de rouler sur des routes tranquille, c'est pourquoi, je ne referais pas un tel trip à vélo dans cette région.
pour répondre à tes questions
ne prend surtout pas de tente, prends un hamac et si tu veux vraiment dormir à la belle, tu poses tu hamac entre deux palmiers et hop. Tu trouveras facilement de quoi te loger, et n’hésite pas à t’arrêter dans des petits villages sans hôtels ni guesthouse c'est le meilleur moyen de rencontrer des gens. le soir, tu t’arrêtes à un petit resto, tu dines et tu demandes où tu peux dormir, tu vas voir, la magie s'opérera tout seul : le vélo possède un pouvoir de communication impressionnant...^^
tu trouveras facilement un bon vélo à
Singapour dans les 300-400$, il faut absolument que tu prennes un petit sac à dos pour t'obliger à partir léger avec le strict minimum, car le problème ne sera pas de trouver un vélo mais de trouver des sacoches et les porte-bagages qui vont avec, ca m'etonnerait qu'on trouve cela facilement à
Singapour, l'autre solution serait de trouver une remorque pour enfant que tu remplis de ton matos c'est peut etre plus simple à trouver.
en fait, pour des raisons pratiques, moi j'atterrerai à
bangkok, où il y a plus de choix pour le vélo, et pour les sacoches c'est plus simple à trouver et moins cher, car beaucoup de voyageurs finissent leur voyages à
Bangkok en venant d'Europe, tu y laisses à l’hôtel une partie de ton matos que tu ne veux pas emporter, ensuite soit tu descends jusqu'à
Singapour à vélo, soit tu prends le train jusqu'à
Singapour et tu remontes à vélo. Question prix, tu économiseras plus si tu perds quelques jours à chercher à
Bangkok qu'à
Singapour qui est une ville assez chère.