Je suis surpris que demeurent sur le forum des commentaires vieux de 4 ans ou presque.
Je rentre d'un mois au
Vietnam, notamment dans les ethnies du nord (on a même eu de la neige) voyage super bien préparé avec la guide Hoa (Hoa Nguyen <hoa2648@gmail.com>) qui nous avait bien tout organisé depuis la mise en contact avec un autre routard avec qui j'ai partagé le circuit du nord (10 jours en 4X4 avec guide et chauffeur) puis 4 jours sur les Hauts Plateaux du Centre. Pas de pb de visa à l'arrivée : 25€ - obtention très rapide (une 1/2 h environ) Hoa nous avait envoyé par meal les imprimés de formalités à remplir après avoir organisé ensemble notre circuit.
De notre arrivée à notre séparation volontaire et programmée au Sud, Hoa nous a tout préparé et bien préparé : hébergement en hôtel (bien) ou chez l'habitant (très bien aussi) y compris deux casse-croûtes chez elle à l'arrivée et la veille du départ d'
Hanoï pour le Centre.
Ds le nord on a rencontré un couple de routards accidentés deux fois le même jour. Je trouve que compte tenu de l'état des routes, de la conduite des chauffeurs (chauffards ?) de camion et des motos qui déboulent de tous les côtés, c'est suicidaire d'envisager ce circuit en moto l'hiver. En dehors de la région nord (et des environs immédiats de SAPA, je ne saurais trop conseiller de faire appel à Hoa. Pour les envois d'acompte aussi, aucun pb. A noter qu'elle travaille dans toutes les régions du
Vietnam avec des guides très bien aussi notamment Huyen (huyen nguyen thi <huyengialai@gmail.com>) sur Pleiku et la région. Pour résumer, j'ai été enchanté de mon voyage. Seule surprise (et déception) : hormis les guides, peu de Vietnamiens parlent Français. 40 ans après, l'Amérique a gagné la guerre... de la langue et de bien d'autres choses !