Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Galene · 31 août 2008 à 16:06 · 10 photos 35 messages · 5 participants · 6 782 affichages | | | | À: Tatra · 1 septembre 2008 à 17:04 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 3 304 affichages · Partager Bonjour,
Le trépied sert surtout à augmenter le temps de pose, donc à faire des photos sans flash.
Michel
Et surtout à ne pas trembloter comme une feuille morte pendant le temps de pose! Bonjour les photos floues sinon | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AlfredTeckel · 1 septembre 2008 à 17:12 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 3 297 affichages · Partager Loin de la Turquie, mais comme je vois que Byzance vous intéresse aussi, je vous signale la tenue de l'exposition "Byzantium, 330-1453", à Londres, du 25 octobre au 22 mars 2009, à la Royal Academy of Arts. A priori, cette expo a l'air exceptionnelle.
www.royalacademy.org.uk/...ons/byzantium/about/ (en anglais)
Byzance, encore un trésore méconnu selon moi et qui n'est pas très abordé dans le forum, dès que l'ont aura epuisé le sujet sur les hittites (et il y a de quoi remplir plusieurs pages) ont passera aux Byzantins qui ont laissé en Turquie des vestiges, Nemo1001 parlait de Sainte Sophie, j'ai déniché d'autres sites dans Istanbul, comme l'Hippodrome par exemple, mais qu'en est-il du reste de la Turquie en matière de sites byzantins? Il faut juste que l'ont situe tel ou tel site pour pouvoir obtenir de plus amples informations comme ça localisation.
En suivant le lien posté par Nemo1001 je suis tombé sur la page des musée de Turquie, et dans celui d' ankara il y a celui-ci: le musée Gordion en relation avec le légendaire roi Midas:
www.santaclauschurch.gov.tr/...0F89A4923C5FCAD2... | | | À: Galene · 1 septembre 2008 à 17:14 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 3 294 affichages · Partager si tu utilises le trepied pour tes photos d'interieur sans flash tu auras de meilleurs photos qui te permetront aussi de prendre le cadre autour. Ce qui est difficile avec des simples flashs meme en utilisant le double flash (le flash s'enclenche 2 fois) sur certains appareils photos. | | | À: AlfredTeckel · 1 septembre 2008 à 17:16 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 3 290 affichages · Partager Bonjour,
Le trépied sert surtout à augmenter le temps de pose, donc à faire des photos sans flash.
Michel
Et surtout à ne pas trembloter comme une feuille morte pendant le temps de pose! Bonjour les photos floues sinon 
Tu as raison, j'ai pas mal de photo floutté pour cause de tremblote, par chance j'emploi un appareil numérique, le hic, c'est que le modèle dont je dispose est gourmand en piles! Plus de 20 piles duracell consommé lors de mon dernier voyage! 
Autre lien sur les Hittite dans un musée d' Ankara, celui des civilisations Anatoliennes:
www.santaclauschurch.gov.tr/...32E199EC57C8B754... | | | À: Nemo1001 · 1 septembre 2008 à 17:26 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 101 affichages · Partager si tu utilises le trepied pour tes photos d'interieur sans flash tu auras de meilleurs photos qui te permetront aussi de prendre le cadre autour. Ce qui est difficile avec des simples flashs meme en utilisant le double flash (le flash s'enclenche 2 fois) sur certains appareils photos.
Fort utile à tous ce conseil concernant le trepied, je n'ai jamais utilisé un trepied pour faire des photos, je vais m'y mettre.
Si je puis me permettre, je reviens au fabuleux site du Mont Nemrut, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus en ce qui concerne ça localisation, car malgré mes recherches je n'arrive pas à le fixé sur une carte, de quel ville est-il le plus proche? Et aussi, à combien d'heure de la ville la plus proche est-il rejoignable, et s'il existe une ligne de bus ou faut-il prendre le taxi pour gagner le mont Nemrut, tu disais que le reste du trajet ce faisait à pied, mais avant?
Merci pour les infos. | | | À: Nemo1001 · 1 septembre 2008 à 17:33 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 097 affichages · Partager je te donne une autre adresse où tu peux voir de tres belles images:
www.turkiye-online.com/...outheasternanatolia/
voici une image de la region de adiyaman:
![]()
Très très bon boulot Nemo1001, le lien est très très utile, surtout la carte de la région!! Je le conseil une fois de plus à tous, ont a des détails sur les sites de cette région.
Merci encore, et la photo est de toute beauté!  Le site de Nemrut est une merveille incomparable!!!
Sur Troie je propose le lien sur Troie au musée de çannakele:
www.santaclauschurch.gov.tr/...0F89104DB46842F8...
En effectuant des recherches sur Cannakele ont améliore le périple prévue... | | | À: Nemo1001 · 1 septembre 2008 à 17:40 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 093 affichages · Partager Bonjour,
On va au Nemrut Dag par Malatya ou par Khata, au choix.
Cela ne pose pas de vraie difficulté.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2008 à 18:41 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 087 affichages · Partager  mille merci pour tous vos conseils et vos informations sur le Nemrut dag, je prend bonne note de la localisation et des liens.
Nous en avons fini avec ce fabuleux site de Nemrut Dag, ont découvre un autre site de la Turquie hittite: Hattusha situe a bogazkoy, j'abuse de votre gentillesse, comment ce rendre a Hattusha? 
Merci pour l'aide 
PS: lien vers une page web en anglais traitant des sites Byzantins en Turquie occidentale www.duryea.us/byzantine/ | | | À: Galene · 1 septembre 2008 à 18:50 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 076 affichages · Partager Vous pouvez aller à Hattusa depuis Yozgat ou Sungurlu ; c'est au sud est d' Ankara, pas très loin ; c'est touristique, il y a plusieurs hôtels.
Michel | | | À: Galene · 2 septembre 2008 à 13:59 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 054 affichages · Partager  Synthétisons un peu ce que nous avons appris concernant le Nemrut Dagi et la dynastie de Commagènes qui quoique n'étant pas Hittite mérite amplement que l'ont s'y intéresse, merci à Nemo1001 pour avoir fait connaître à tous ce site fabuleux:
Parc national du Nemrut Dağı Un énorme complexe fondé par Antiochus Theos sur le sommet du Nemrut Dağı compose un sanctuaire avec des statues géantes du roi (dont l'épithète en grec signifie modestement « dieu ») entouré de dieux. L'emplacement de la tombe d'Antiochos est l'un des mystères de l'archéologie et des recherches récentes ont révélé que près du mausolée se trouvent des cavités qui pourraient contenir la tombe du roi. Nemrud est un testament du syncrétisme hellénistique, chaque dieu étant une synthèse de dieux grecs et perses classiques (par exemple Apollon-Mithra-Hélios), et fut créé pour n'être rien de moins que le « logis des dieux », faisant de la Commagène et de ses rois un centre spirituel pour le Moyen-Orient. Les statues furent cependant détruites par les Romains, et le sanctuaire tomba dans l'oubli. Il ne fut redécouvert qu'au XIXe siècle. C'est à l'heure actuelle un site du plus haut intérêt archéologique et un patrimoine de l'humanité. Sous l'Empire Romain, les rois de Commagène tentèrent d'établir des liens forts entre leur dynastie et le dieu iranien Mithra. L'historien et chercheur Roger Beck, a suggéré en 1996 qu'un groupe de militaires et d'élites de la Commagène ont été un instrument de la diffusion du culte à mystère romain qu'est le mithraïsme. Ceci souligne l'importance des héritiers de la tradition militaire macédonienne et leur influence dans l'armée romaine orientale y compris pour la diffusion de culte orientaux qu'ils avaient largement adopté.
sources Wikipedia
Comment s'y rendre: depuis Malatya entre autre, voir sur la carte en bas. | | | À: Galene · 2 septembre 2008 à 14:57 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 051 affichages · Partager  Autre site intéressant, celui d' Amasya:
Le Pont (en grec Πόντος) est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la Mer Noire. Amasya est facilement localisable sur la carte, à l'Est d' Ankara et au nord de Tokat.
Voir le lien:
fr.wikipedia.org/wiki/Pontus vue d' Amasya
Sur la ville d'Amazya:
fr.wikipedia.org/wiki/Amasya
Tombes des Rois du Pont (Kral Kaya Mezarları)
Les Tombeaux Rocheux de Rois : Il y a 5 tombeaux creusés dans les rochers raides ressemblants à un mur au pied de la Forteresse de Amasya qui attirent l’attention avec leur emplacements. Ils sont carrément séparés de la roche. Seulement un escalier lie les tombeaux et les rochers. Dans la vallée, il y a 18 tombeaux de tailles différentes. Selon le célèbre géographe Strabon (de 63 avant J-C à 5 après J-C) qui est née à Amasya, ces tombeaux rocheux appartiennent aux rois du Pont. | | | À: Galene · 2 septembre 2008 à 15:44 Re: Sites hittites et byzantins en Turquie: transport, lieux, tarifs? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 048 affichages · Partager Retour sur la période Hittite et le site de Hattusas (Hattusha)
Boðazköy - Hattusa: Boðazköy (Hattuþ) qui est situé entre les limites du district de Boðazkale de la ville de Çorum est à 208 km de distance d’ Ankara et à 82 km de Çorum. Hattuþ qui est la capitale des Hittites qui ont fondé le premier état organisé en Anatolie occupe aussi une grande place dans l’archéologie de l’Anatolie. A Boðazköy qui a de nos jours été déclaré Parc National Historique, les endroits à visiter appartiennent aux périodes supérieures du Grand Empire Hittite et peuvent être cités de la façon suivante si l’on visite selon la trajectoire routière : Le Grand Temple à Sevir inférieur (le Temple numéroté I), les murailles de la cité et les portes monumentales qui se trouvent dessus (la porte aux Lions (Aslanlý), la Poterne et la Porte de Yer, la Porte du Roi (Kral)), les temples situés à Sevir dont le nombre atteint 31. la Colline Nisan, Le Palais Royal, les autres constructions et la Grande Citadelle. Et les constructions importantes qui appartiennent à la Période Phrygienne sont le Bastion et la Citadelle du Sud (Güney Kale). En outre, on expose, au musée local situé à Boðazköy, les trouvailles des ruines.
Yazýlýkaya : Le Temple de Plein-air de Yazlýkaya qui est un vestige unique de la Période d’Empire des hittites se situe à 2 km nord-est de Boðazköy. Il est constitué de deux espaces qui sont la grande et la petite galerie qui sont organisées selon la place naturelle des roches locales. Sur le mur droit de la grande galerie, sont gravées des déesses et sur le mur gauche, il y a des reliefs de dieux, et les deux groupes ont été décrits en train d’avancer vers la scène de rencontre de Tesup, dieu de l’Air, et de sa femme, la déesse Hepatu, cette scène est située sur la scène principale. Le relief du Roi Tuthaliya IV est sur le mur de l’est et s’est le plus grand relief de la galerie. Dans cette chambre, on décrit la célébration des fêtes printanières. L’entrée à la petite galerie se fait par l’intermédiaire d’un corridor étroit. Des deux côtés de l’entrée, il y a des descriptions de lions aux ailes protecteurs. Ici, se trouvent les reliefs de Tuthaliya IV qui sont sous la protection de Douze Dieux, du Dieu Mec et du dieu Sarumna. Ce lieu de culte a abrité, dans les ages précédents, des constructions de temples.
Alacahöyük : Il est situé à l’intérieur du terrain d’habitation du Village Höyük du district d’Alaca, à 45 km de distance de Çorum. Pour ceux qui visitent Boðazköy et Yazlýkaya, ce sont des ruines archéologiques importantes avec leur porte grandiose à sphinx, leurs constructions architecturales intéressantes et leur musée local, qui peuvent être visités dans la même journée. Il est situé à 34 km de Boðazköy et à 210 km d’ Ankara. Les vestiges qui ont pu parvenir jusqu’à nos jours datent de la période de l’Empire Hittite. Avec la porte grandiose à sphinx, ses constructions religieuses et officielles de complexe de temple-palais et ses autres vestiges architecturaux, Alacahöyük peut être considéré comme un musée de plein-air.
Ortaköy (Sapinuva) : Il est situé du district d’Alaca. A la fin des travaux d’excavation, on a découvert un bâtiment monumental appartenant à la période de l’Empire Hittite dont 18 chambres ont été sorties de la terre. Parmi les vestiges de bâtiment appartenant à la Période de l’Empire Hittite, on a découvert des tombes de rocher appartenant à la période Romaine.
La Tombe de Rocher d’Iskilip : Il a été bâti sur un rocher naturel à 100 mètres d’hauteur, au centre du district. Au sud et au sud-est de la citadelle, il y a des tombes de rocher appartenant à la Période Romaine.
Le Musée de Boðazköy
Numéro de téléphone du musée : (+90-364) 452 20 06Les heures de visite : de 8h à 12h de 13h30 à 17h30 Le Museé d'AlacahöyükNuméro de téléphone du musée : (+90-364) 422 70 11 Les heures de visite : de 8h à 12h de 13h30 à 17h30
sources: www.voyagerbook.com/fr/turkiye/19.asp | Discussions similaires sur la Turquie: Photo postée par le membre Galene. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |