Sites incontournables au Chili? Florymay · 16 mai 2010 à 10:15 14 messages · 7 participants · 2 902 affichages | | | | 16 mai 2010 à 10:15 Sites incontournables au Chili? Message 1 de 14 · 2 876 affichages · Partager Hello,
J'ai envie de dire que tout est dans le titre  , mais étant donnée que je suis plutôt du genre bavarde, je vous explique en deux mots.
Je vais partir fin Novembre 2011 pour un periple de 6 mois vers différents pays d Amérique Latine, je suis donc en phase de préparation et en train de me dire que je vais devoir faire des sacrifices quand au choix de ce que je veux voir (plutôt frustrant mais cela laisse une occasion de revenir).
Actuellement je suis en train d'essayer d'élaborer une liste avec les choses à voir au Chili et j'aimerai avoir votre avis sur les "incontournables" du Chili, ce qui m'interesse au dela de ces incontournables qui sont j'en suis sure regroupés dans mon super guide c'est d'avoir votre avis perso sur le sujet et des idées pour sortir également des sentiers battus (des choses sympa que vous auriez faites au Chili et auxquelles on ne penserait pas forcément, ou des endroits beaucoup moins fréquentés et connus mais qui méritent de "tomar el tiempo") en gros vos coups de coeurs m' intéressent. 
dernière chose à préciser pour parcourir le Chile j'ai 4 ou 5 semaines et vais me déplacer principalement en bus lorsque cela sera réalisable.
Merci pour votre aide précieuse bon dimanche venteux et frisquet Christelle | | | À: Florymay · 16 mai 2010 à 15:58 Re: Sites incontournables au Chili? Message 2 de 14 · 2 853 affichages · Partager Le Chili n'est pas si vaste que ça, mais il te faudra bien un mois pour le parcourir en prenant ton temps comme tu dis. Je vais maintenant te parler en deux mots des endroits que j'ai eu la chance de visiter là bas. Un conseil, profite de l'été pour visiter le sud à part si t'aimes la pluie. Le sud austral est plutôt difficile d'accès (bateau ou 4x4), mais je pense que les glaciers valent le détour. Moi je n'ai pas eu le temps d'y aller à mon grand regret. Le sud un peu moins austral, quant à lui regorge de paysages magnifiques avec ses lacs, volcans ( Pucon) et parcs nationaux ( Puyehue). Si tu as le temps, visite l'île de Chiloé qui m'a un peu fait penser à la Bretagne. Tu pourras y voir des églises en bois et y manger de bons produits de la mer (j'en ai l'eau à la bouche rien que d'en parler !) En remontant vers le nord n'oublie pas de passer par Valparaiso et Santiago. Tu arrives maintenant dans le nord et son désert de l' Atacama. San pedro est un peu l'endroit du pays où tu verras le plus de touristes étrangers mais c'est aussi le point de départ de multiples excursions qui te permettent d'accéder à des merveilles de la nature (Salar, geysers, lacs turquoises de la bolivie...), tout en machouillant 2, 3 feuilles de coca. Si tu es dans le nord pendant la fête de la vierge à la Tirana (je ne sais plus à quelle période c'est), n'hésite pas à faire le détour pour se rendre compte de la ferveur religieuse des chiliens. Ma dernière et la meilleure étape au chili a été Putre. Petit village perché (3500m d'alt.) dans les andes, tu pourras y faire des randos et aller faire un tour au Lago Chungara le lac le plus haut du monde et pas le plus moche. Une vraie merveille de la nature dominée par les volcans alentours, si je ne devais garder qu'une image du Chili ce serait celle-là. Je pense qu'on peut parler de "site incontournable". J'espère que t'apprécieras le Chili autant que moi. Bonne préparation. Ps: ici à Montpellier, on se caille les miches aussi ! | | | À: Babast · 16 mai 2010 à 16:39 Re: Sites incontournables au Chili? Message 3 de 14 · 2 843 affichages · Partager Merci babast pour ces détails si précieux...
Je vais me pencher sur le cas de puyehue et pour Putre je l'avais mis sur ma liste histoire de se poser plusieurs jours et bien profiter.
Pour tout le reste : Atacama, Valparaiso etc...bien sure que je ne raterai ça pour rien au monde  . Concernant l île de Chiloe j'hésitais car même si je suis sure que notre Bretagne chérie doit être exceptionnelle je penchais plus pour faire l île de Pâques.
Pour le sud et les glaciers je me pose une question: Etant donnée que je comptais faire le perrito moreno, El calafate avec petite excursion en bateau pour approcher les gros glaçons bleu je pense que même s côté Chilii je descend jusque puerto Natales ça sera plutôt pour tenter de faire une rando ou deux aux Torres del Paine.
Si tu connais d'autres pays d Amérique du Sud n'hésites pas car je vais passer également par l' argentine, Le Brésil, Le Pérou, La Bolivie.Youhouuuuuuuuuuu
Quand j'aurai finalisé mon parcours pour le Chili je le posterai pour voir si je reste réaliste...mais c'est pas gagné..hihihihhi
Bon dimanche Christelle | | | À: Florymay · 16 mai 2010 à 17:03 Re: Sites incontournables au Chili? Message 4 de 14 · 2 841 affichages · Partager Je ne pourrais pas trop te renseigner sur le sud austral, le seul truc que je sais c'est que côté chilien c'est pas évident d'y voyager. D'autre part les chiliens sont vraiment des gens super accueillants, n'hésite pas a partager un "asado" et boire un pisco sour avec eux quitte à oublier ton planning pour un temps. Les rencontres humaines font aussi parti du voyage. Je pense qu'il faut laisser un peu de place à l'improvisation dans un voyage. Moi je décidais du jour au lendemain pour savoir ce que j'allais visiter et je me suis régalé. a bientôt. | | | À: Babast · 16 mai 2010 à 18:48 Re: Sites incontournables au Chili? Message 5 de 14 · 2 824 affichages · Partager tu peux compter sur moi pour le pisco sour et asado...et oui je suis bien d'accord ce sont les rencontres qui font en grande partie le voyage...J'ai envie de planifier (même si on fera selon nos envies quand on y sera) car j 'ai appris aussi que en voyage des fois trop de galères tue le voyage... 
A bientôt | | | À: Florymay · 19 mai 2010 à 16:16 Re: Sites incontournables au Chili? Message 6 de 14 · 2 698 affichages · Partager  Bonjour,
On revient du Chili (décembre 2009) et on y repart (juste l'île de Pâques) puis direction argentine en décembre 2010. PUTRE PUTRE PUTRE : c'est super et les environs sont magnifiques (Parinacota, lago Chungara, salar de Surire...). Va voir le site des cabanas de Georges à Putre (avec aussi un dortoir) : LA CHAKANA Il est allemand et parle un peu le français et est marié à Marysol (chilienne); On y a passé le réveillon de noël avec d'autres voyageurs et une dinde digne de ce nom !! SAN PEDRO DE ATACAMA : super village touristique mais un tourisme sympa, cool et un environnement et des merveilles de la nature. L'île de Pâques : je pourrai t'éclairer dès mon retour en janvier 2011 mais mes lectures m'ont alléchée; Le Torre del Paine : pas encore visité mais les avis sont unanimes. Pour l' Argentine, nous avons, l'an dernier, visité El Calafate et ses glaciers ( Perito Moreno et excursion todos glaciares : un régal pour les yeux, ces glaçons bleu petant. A recommander (agence chalten travel); On a également visite El Chalten : mecque du trek mais endroit aussi très cool et sympa. On a aussi vu les chûtes d' Iguazu : à voir absolument : ça te prend à la gorge (c'est le cas de le dire) tellement c'est monstrueux de puissance. Le NOA argentin vaut aussi le détour : boucle salta- cafayate- cachi + purmamarca (touristique mais tellement beau) - Humahuaca - Grande salinas - Iruya (là on a trouvé que cela valait la peine pour déconnecter mais on l'a fait en individuel en 4x4 car je crois qu'en bus, c'est moins fun. Cette année on retourne aussi en argentine découvrir d'autres lieux : La Rioja, Villa Union et quelques merveilles du coin, Péninsule Valdès et ses animaux, Mendoza puis l'île de Pâques comme je l'ai déjà dit. Bonne prépa (c'est aussi très gai). | | | À: Curiosi · 19 mai 2010 à 21:44 Re: Sites incontournables au Chili? Message 7 de 14 · 2 679 affichages · Partager hello curiosi,
merci pour tous ces détails également....cela m'aide a creuser et affiner...j irai voir le site des cabanes de georges a putre...et si c est tentant je le mettrait en position number one pour ma liste des hébergements.
Quelle chance de pouvoir y retourner en décembre 2010 pour vous..j attends avec impatience le récit du retour...Pour lîle de Pâques ca ne peut qu être grandiose et mystérieux...vous savez combien de jours vous comptez y rester? Moi je me disais que 4 jours ca devait être suffisant mais je ne sais pas encore.
La question que je me pose pour mon périple de six mois c'est est ce que sans réserver (a part pour les 15 premiers jours peut être) ca ne va pas être trop compliqué de trouver de la place dans des endroits sympa.
encore merci ca donne déja envie d y être Bonne soirée, Cris | | | À: Florymay · 19 mai 2010 à 23:03 Re: Sites incontournables au Chili? Message 8 de 14 · 2 671 affichages · Partager La ville de Valparaiso mérite bien son nom. Valpo telle que la surnomme les Chiliens est tout simplement la ville du Chili: Multiples collines colorées, escaliers, charme bohême, artistes peintres de qualité dans les cerros. A cela on peut ajouter la très grande sympathie des portenos tels qu'on les appelle. L'ambiance de Valparaiso est tout simplement hors du commun. Les bars de toutes sortes sont très animés !
J'y ai vécu quelques mois et c'est tout simplement mon coup de coeur de l'amérique latine.
Bon voyage à tous et n'hésitez pas ! Foncez à Valparaiso, vous ne le regretterez pas... | | | À: Florymay · 20 mai 2010 à 10:38 Re: Sites incontournables au Chili? Message 9 de 14 · 2 643 affichages · Partager  Bonjour,
C'est vrai qu'en général, nous réservons mais nous ne partons pas plus d'un mois donc c'est encore gérable et permet effectivement de choisir son logement sans passer des heures à chercher ce qui reste et qui n'est en général pas terrible surtout si c'est la haute saison; Par contre sur 6 mois, je ne sais pas si c'est faisable ou alors réserver dans les endroits que l'on privilégie et où on a envie d'être vraiment bien ou bien si on y reste plus longtemps. C'est génial de pouvoir partir 6 mois. Nous tentons de partir le plus souvent possible (2 x/an) et l'an prochain en août/sept, ce sera la Bolivie. C'est vrai aussi que la préparation du voyage en fait partie intégrante et que l'on a l'impression de déjà partir. moi, j'adore. A ta dispo. | | | À: Florymay · 4 juin 2010 à 23:53 Re: Sites incontournables au Chili? Message 10 de 14 · 2 532 affichages · Partager Hola Christelle
A mon sens, les incontournables du Chili, ce sont les chiliens et les chiliennes eux mêmes. Ce sont des gens très accueillants et d'une grande gentillesse. C'est la raison pour laquelle, je te conseille de ne pas trop programmer à l'avance, au risque de manquer de partager des moments formidables avec les autochtones pour prendre un bus qui était programmé à l'avance. Au delà des rencontres que tu pourras faire, il y a des sites formidables qui m'ont beaucoup plu. La vallée de la lune, juste à coté de San Pedro de Atacama. Le coucher de soleil sur la vallée de la lune, c'est MAGIQUE. Je n'ai qu'un seul regret, j'aurais aimé partager ce moment avec des proches. Autre grand moment, balade en pleine nuit à regarder le ciel étoilé du désert d'Atacama. Si tu le fais, essayes de partager ce moment avec quelqu'un, c'est tellement mieux, que de garder cela que pour soi!! Enfin, à mon sens, n'oublies pas Valparaïso. Un peu bohème, et si tu parles español, n'hésites pas à converser avec eux, ils ont tant à partager. Pour le reste, tout est dans ton guide. Bonne idée de voyager en bus, on y fait quelquefois des rencontres sympas, mais c'est quelquefois un long. Mais n'essaies pas de reproduire ce que d'autres ont fait avant toi, Fais le comme tu le sens!! Je te souhaite de prendre autant de plaisir que j'en ai pris lorsque j'y suis allé!! A ton service, si tu souhaites d'autres infos Buen viaje en mi chilito lindo Pierre | | | À: Florymay · 6 juin 2010 à 3:37 Re: Sites incontournables au Chili? Message 11 de 14 · 2 439 affichages · Partager Le Chili a d'excellentes randos. Mais je ne sais pas du tout si cela t'interesse, si oui tu peux y passer des mois... (ce que j'ai fait). Notamment dans le peu connu Chili central (regions de Talca, Curico, Linares) ou le climat est bien meilleur que plus au Sud. | | | À: Florymay · 6 juin 2010 à 5:58 Re: Sites incontournables au Chili? Message 12 de 14 · 2 436 affichages · Partager salut;;; j ai lu ton courrier, et j'ais vu que tu avais beaucoup de chance parce que le gens qui ton repondu, savent de quoi il parlent, je te le dis par experience parce que j ai visite tous ces endroit, mais il manque, a mon avis quelque chose!!!!!!! moi apres perito moreno, la ville (pas le glacier, que j ai aussi visiter) je suis aller dans uns un bled;;;; pommé qui s' apelle los antiguos, de la je suis aller au chili, un bled plus que pommer qui s apelle " chile chico" tu traverse la cordillerres des andes par le lac, et brefff tu fais ce que tu veut. coyaique, par exemple!!!!.. mais moi j ai vecu une chose inoubliable, c' est de prendre le Ferry a " puerto Chacabuco" ils ont pas de date!!!! ils ont toujours du retard!!!24heures de retard, !!! tu sait jamais quand tu vas partir, et la ville est super moche!!!!! mais quand tu montes dans le ferry, (qui distribue les vivres, dans chaques vilages,), la beautée du voyage entre les ""fyords""des petites iles, aux milieux de grandes iles, la cordillère des andes comme fond du tableau, les daufins autour du bateau, avec les foques, et les oiseaux!!!!! j ai eu la chance de le faire par temps calme, avec un soleil extra!!!!! c'est juste pour repondre a ta question, inoubliable, sinon, il faut aller en bolivie, c'est un pays """magique""", et peu cher,
eric | | | À: Florymay · 6 juin 2010 à 6:12 Re: Sites incontournables au Chili? Message 13 de 14 · 2 435 affichages · Partager resalut, il faut evidemment aller a l' iles de paques quand tu sera a " Santiago de chile" 3800 kms, 3heures d'avion, petite ile mais incontounable!!!!pas cher, en plus, mais si tu as des sous de coté, depuis l' ile de paques tu peux aller a Tahiti!!!! 4200km!!!3h d avion, mais la c'est hyper tres cher, et tu reviens a Santiago, bon voyage, (je suis Toulonnais,) eric | | | À: Ricosib · 6 juin 2010 à 16:04 Re: Sites incontournables au Chili? Message 14 de 14 · 2 421 affichages · Partager Coucou tous,
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue sur le forum et je fais un petit passage pour vous remercier tous pour ces conseils avisés, c est exactement ce que je recherchais la petite touche personnelle de chacun et le petit coup de coeur...ce qui est sure c'est que il faudra faire des choix, et ne pas trop planifier jen suis bien consciente. Je voudrais juste partir avec un carnet plein de rêves et de bonnes adresses mais une fois sur place on se laissera guider par les rencontres et les envies.
Encore merci..vous êtes tout simplement GENIALS
Bisous les voyageurs et amoureux d Amérique Latine | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |