Bonjour cher(s) forumers,
J'habite la
Basse Terre - Saint-Claude plus précisément où mon épouse tient des Gîtes- Je ne parle pas de la
Guadeloupe en général mais de notre bout de terre en particulier. quelques infos pour les aspirants voyageurs :
Pour ce qui concerne l'essence, c'est vrai que ça été galère ces dernières semaines, fermé, bloqué... mais depuis deux jours environ, il y a "une tournante" des stations réquisitionnées et sous surveillance bienveillante et tranquille des gendarmes : il y a bien sûr la queue, mais pour ce que j'ai vu, paisible et bon enfant. J'ai fait deux tours pour deux voitures en moins d'une heure.
Des clients qui sont partis la semaine dernière ont négocié avec leur loueur de voiture pour changer de véhicule en cours de séjour, et donc récupérer une auto avec un demi-plein. Pas le
Pérou ni l'opulence, mais quand même de quoi ne pas se sentir prisonnier.
Le ravitaillement : d'abord je précise qu'à aucun moment les distributeurs de banque ne se sont trouvé à sec (ce matin j'ai retiré quelques billets dans une rue de
Basse Terre) ; bien sûr il faut y passer du temps, arriver au bon moment pour trouver le magasin qui ouvre ou va ouvrir ; bien sûr c'est main basse sur les produits de base, style farine ou oeufs, mais j'arrive encore sans grand problème à nourrir mes trois petits oisillons, imperméables aux notions de crise et de restriction.
Un point positif : beaucoup de gens sur les marchés et beaucoup de produits locaux, le tout dans une atmosphère bon enfant, chacun papote et commente.
Pour l'ambiance, justement. Alors oui, on voit dans
Basse Terre des poubelles brûlées et cà et là une carcasse de voiture qui a passé un sale quart d'heure, mais pour moi, blanc installé là depuis des années, je ne peux que noter courtoisie et gentillesse, même dans les commerces. Alors, on dit, on raconte que dans le Nord...je ne sais pas.