Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Neoway · 22 janvier 2007 à 19:42 43 messages · 19 participants · 19 838 affichages | | | | À: Chalo380 · 7 février 2007 à 20:43 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 15 293 affichages · Partager Bonjour a vous tous... En ce qui concerne le risque d'une attaque US en Iran, je rejoint les differents avis, cela tiens plus aujourd'hui de la science-fiction que d'une realite imminente... Je pense qu'effectivement la guerre en Irak repose sur le fait que, paradoxalement, les americains savaient PARFAITEMENT qu'ils ne trouveraient pas la bas d'armes de destruction massive. En ce qui concerne l' Iran, justement ils n'en savent rien. Deuxieme element : Les etats-unis sont un collosse aux pieds d'argile. Bon, l'expression est peut etre un peu exageree, mais il faut voir auhourd'hui que l'economie americaine est dans une impasse, a cause du deficit commercial. La guerre en Irak coute une veritable fortune, achetee a credit. Je pense comme d'autres que, tout simplement, Washington n'est pas en mesure de financer une attaque d'envergure contre l' Iran, l'occupation de l'Irak, c'est deja l'extreme limite. Ce n'est pas tout de disposer de la plus puissante armee du monde, encore faut il pouvoir en financer la logistique (1 milliard de dollars par jours ??). Tout ca, c'est une monstre partie de bluff, qui pourrait meme tourner au desavantage des etats-unis si l'oppinion se retourne massivement contre la politique imperialiste, et que dans son sillage les bailleurs de fonds de l'armee coupent les vivres, ou pire, exigent des remboursement. Dans cette histoire, je crains que ce petit jeu finnisse par devenir plus dangeureux pour les americains que pour les cibles designees au moyen-orient et ailleurs. Sinon, je suis presentement a Istanbul, en attente du visa Iranien (consulter mon blog unterriensurterre.uniterre.com a ce sujet) et malgre une mauvaise volontee relative du consulat Iraniens, les occidentaux semblent etre les bienvenus dans ce pays, dixit pas mal de routards rencontres sur place. Peut etre les Iraniens sont ils conscients que ce que l'on peut lire sur les experiences vecues dans leur pays par des touristes peuvent, dans une certaine mesure, compenser l'infammie diffamatoire generalisee aujourd'hui dans TOUS les medias envers ce peuple. Comme tous les peuples opresses par une dictature, les iraniens sont tres friands de contacts avec les etrangers, ce qui constitue pour eux un des seul canal disponible pour leur ouverture d'esprit... Voilou... Salut a tous, amis Terriens ! | | | À: Dhontheearth · 8 février 2007 à 22:41 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 15 261 affichages · Partager "Infamie diffamatoire" me parait etre une expression un peu forte pour decrire l'opinion des medias occidentaux sur le peuple iranien. Le peuple iranien et l'oppression qu'il subit au quotidien est plus ou moins correctement rendue dans beaucoup d'articles de journaux europeens et americains. Les opinions des mouvements moderes iraniens sont d'ailleurs fortement mis en avant, suggerant par la une releve politique possible pour le regime islamique.
Si diffamation il y a, elle est envers le gouvernement actuel qui ne brille tout de meme pas par ses qualites democratiques ou par ses competences en matiere de gouvernance. Les populations occidentales ont toujours en tete les images de la revolution de 1979 et celles de la guerre Iran-Irak durant laquelle l' Iran envoyait des adolescents se lancer sur les mines ennemies, courant a une mort certaine, pour faciliter l'avancee des troupes regulieres. Ces images ont laisse dans l'inconscient collectif occidental une image retrograde et belliqueuse de la societe iranienne. Sans parler de la prise d'otage a l'ambassade americaine (le nid a espions). Malheuresement, il est difficile de lutter contre des prejuges aussi bien ancres. C'est vrai que certains media extremistes utilisent toujours un langage assez simpliste pour decrire l' Iran (et les autres pays du Moyen-Orient) mais heureusement, la majorite des media dits "moderes" a une vision assez objective de la situation actuelle dans ce pays, a mon avis.
Le gouvernement iranien n'est pas un gouvernement comme les autres, ne l'oublions pas. Les iraniens ne sont pas libres et souffrent certainement beaucoup plus que la plupart d'entre nous. Il n'est pas non plus necessaire de verser dans l'exces inverse qui consiste a considerer l' Iran comme un pays idyllique sous pretexte d'y avoir passer des vacances formidables pendant 15 jours. On ne retient souvent que le formidable accueil de cette population, son ouverture d'esprit, son raffinement, les merveilles architecturales en oubliant vite que la veritable vie quotidienne de ces gens est au mieux penible et au pire insupportable.
J'attends le jour de la chute de ce regime abject avec impatience. L' Iran deviendra certainement alors une puissance de premier plan. Ce pays a tout pour reussir. Il ne lui manque que la parole, sans mauvais jeu de mot. | | | À: Neoway · 15 février 2007 à 19:07 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 15 175 affichages · Partager je suis français marié avec une femme Iranienne et je vis à Teheran ou je possède un appartement, j'ai travaillé 3 ans en Iran et maintenant je travaille en Afrique. L' Iran est un pays merveilleux, les gens sont d'une gentillesse sans égal et aussi d'une curiosité surtout pour savoir ce que l'on pense de leur pays. Je ne pense pas que les Americains soient assez fous pour attaquer l' Iran et je précise que se pays est l'un des plus sur que j'ai pu visiter. Par contre je ne te conseille pas d'aller en Iran en Mars car c'est Noroz (le nouvel an Iranienne) est tout est fermé pendant au moins 2 semaines, vas-y si tu le peux en Mai est en plus il fait meilleur. Pour ma part je vais en Iran début Mars pour 1 mois voir la famille pour la fete et visiter yazd et Mashhad. | | | À: Shamparan · 2 avril 2007 à 21:34 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 14 962 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je relance le sujet, parce que les informations très récentes (1er avril) laisse entendre le pire. Apparemment, un des généraux de l'armée israëlienne prévoierait une guerre contre l' Iran, la Syrie et le Hezbollah cet été. Il est un peu revenu dessus, affirmant qu'en fait, ce seraient les américains qui entamerait cette guerre, et a dit qu'Israël ne ferait que soutenir. L'info a l'air plutôt sérieuse, d'autant que peu de temps auparavant, j'avais lu l'article d'un Russe qui expliquait pourquoi et comment les USA attaquerait l' Iran. Qu'en pensez-vous? Comme beaucoup d'entre vous le savent (cf mon sujet ;)), je compte partir en Iran cet été, mais s'il y a une guerre, ce ne sera pas possible. L'affaire des marins britanniques, le nucléaire, les "dérapages" d'Ahmadinejad etc... pourraient tout à fait donner lieu à une nouvelle guerre. Je ne m'étais jamais vraiment inquiété d'une guerre avec les Etats-Unis, pensant que ces derniers étaient trop occupés en Irak ou en Afghanistan pour attaquer un nouveau pays, l' Iran qui plus est. Mais ça semble évoluer vers le conflit ouvert. Des avis?
www.french.xinhuanet.com/...2/content_409388.htm www.courrierinternational.com/...cle.asp?obj_id... | | | À: Arianej · 2 avril 2007 à 21:48 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 720 affichages · Partager  peut etre que les americains vont attaquer tous les pays du monde en dehors d' israel!!!! 
hhihiihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
deja qu'ils perdent la guerre en irak comment et avec koi peuvent ils faire la guerre??? avec des ji joe d'holywood peut etre!    | | | À: Arianej · 3 avril 2007 à 2:36 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 707 affichages · Partager Il est bien connu que les grandes décisions stratégiques du Monde, et plus particulièrement des armées américaine et israelienne, se prennent le 1er avril de chaque année.
D'autant plus que les américains ont maintenant entrainé suffisamment de dauphins et de poissons volants pour les bourrer d'explosifs et détruire toutes les infrastructures côtières de l' Iran. | | | À: Yangguizi · 3 avril 2007 à 10:33 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 689 affichages · Partager Tu crois que c'était un poisson d'avril?  Me serais-je faite avoir?  En même temps, ça ne change pas grand chose à mon message, ne pensez-vous pas que le risque de conflit ouvert reste élevé? L' Iran ne cesse de s'enfoncer (les marins, le nucléaire etc etc etc), et l'analyse du Russe n'était pas un poisson d'avril (ça date d'avant!). Je lis tout ce qui me tombe sous la main là-dessus, et j'essaie de trier, et l'idée que j'avais fini par me faire était que même si l' Iran ne calmait pas le jeu, les Etats-Unis ne risquerait pas une nouvelle guerre. Mais plus ça avance, plus ça m'inquiète. | | | À: Arianej · 3 avril 2007 à 12:24 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 683 affichages · Partager Personnellement je n'y crois pas, mais je n'exclus évidemment pas de me tromper.
Les USA ne peuvent plus cacher leur échec en Irak, et il est même question qu'ils en partent fin 2008, sans avoir fini leur "job". Dans ces conditions, on imagine très difficilement qu'ils partent à l'assaut d'un autre pays, autrement plus difficile à vaincre. Quant à des bombardements sans invasion, ils seraient diplomatiquement catastrophiques pour un résultat probablement peu intéressant. | | | À: Arianej · 3 avril 2007 à 13:45 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 672 affichages · Partager Si quelqu'un doit calmer le jeu, ce sont certainement les Etats-Unis : qui menace qui dans cette histoire ? Ceci dit, ça fait un moment qu'il y a ces rumeurs que les Israéliens ont une bonne envie de frapper préventivement l' Iran, et que ça démange les Américains aussi. Alors, cet été, avant, après, jamais ? Bien malin qui pourra le dire... | | | À: Cupda · 3 avril 2007 à 21:44 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 658 affichages · Partager qui menace qui dans cette histoire ?
Depuis plus de 25 ans en Iran, on scandent dans les discours officiels et les manifestations "Mort à Israël!" "Mort à l'Amérique!"Depuis qu'il est au pouvoir, le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déjà déclaré lors du conférence intitulée "Le monde sans sionisme" qu' "Israël doit être rayé de la carte".
Selon le père fondateur de la République Islamique d'Iran, Ruhollah Khomeiny, la République Islamique devrait poursuivre les buts suivant:
- Expension du "vrai" Islam et de la révolution fondamentalisme mondiale.- Unité des Sunnites et des Chi'ites (contre le Wahabisme, c'est à dire l'Arabie Saoudite) [Testament de Khomeiny]- Mise en place d'un Etat Islamique, selon l'idéologie Khomeyniste, dans d'autres pays islamiques (comme au Liban, en Irak ou en Jordanie).- Libération de Jérusalem et la destruction de l'Etat israélien.- Combattre des intérêts occidentaux au Proche et au Moyen-Orient.
Le moyen de premier choix utilisé par la République Islamique afin de poursuivre ces objectifs: Le terrorisme.Principaux bénéficiaires: le Hezbollah, le Hamas, le Djihad Islamique palestinien et le FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine). | | | À: Lukasks · 3 avril 2007 à 22:41 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 647 affichages · Partager on n est pas la pour faire de la politique. pour etre plus equitable, il faut dire que israel beneficie des subsides des americains. et biensur d autres etats dont certains pays arabes comme l 'egypte.
je ne pense pas que l' iran veut l'union des chiites des sunnites c'est juste pour affaiblir l'arabie saoudite. Le chiiste et le sunnisme ont toujours été en guerre depuis que le chiisme existe. | | | À: Arianej · 3 avril 2007 à 23:06 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager Les israeliens ont deja du mal a se remettre de leur humiliante defaite face au Hezbollah, de la a lancer une nouvelle offensive contre trois pays a la fois !! Je ne sais pas d'ou tu tiens ton info mais je doute que ce soit tres tres serieux. Quand aux US, la presidente de la Chambre des Representants est en visite en Syrie aujourd'hui meme, plutot rassurant non ?
La prise d'otage des soldats britanniques et la facon dont se degonfle petit a petit cette histoire est la preuve meme que la confrontation militaire avec l' Iran n'est pas a l'ordre du jour. | | | À: Replay · 3 avril 2007 à 23:09 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager je suis tout a fait d'accord avec toi. | | | À: Lukasks · 4 avril 2007 à 9:16 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Ouais, c'est ça, et les Etats-Unis ont un président qui "part en croisade". Faudrait prendre un peu de recul : Ahmadinejad est un guignol qui n'impressionne pas franchement les gens sérieux, y compris dans son propre pays, et ceux qui sont derrière lui veulent avant tout rester au pouvoir et commencent à s'inquiéter de son ramdam. | | | À: Cupda · 5 avril 2007 à 12:59 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 615 affichages · Partager Faudrait prendre un peu de recul
Oui, c'est ça! Depuis l'année dernière, l'Iran teste un nouveau missile capable d'échapper à la détection de radars et de frapper plusieurs cibles simultanément, le Shahab 6, "un missile ayant des capacités spéciales" d'après le Général Hossein Salami, d'une portée de 3800 kilomètres ( c'est presque un Téhéran-Paris! ). | | | À: Lukasks · 5 avril 2007 à 13:04 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager tu oublies que c'est un missil special qui fait un escale et sait exploser dans 2 destinations speciales et cela sans se faire detecter   
Capacité speciale laisse moi rire.
Il n a pas besoin d'aller si loin pour frapper sa cible à moins que sa cible soit la france j'en doute bcp. Je crois que dans la region il y a d'autres etat ont un technologie bcp plus avancé sans les (le) citer.
Ca devient vraiment comique tout ca.... | | | À: Lukasks · 5 avril 2007 à 15:29 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 605 affichages · Partager Bonjour,
'Depuis l'année dernière, l'Iran teste un nouveau missile capable d'échapper à la détection de radars et de frapper plusieurs cibles simultanément, le Shahab 6, "un missile ayant des capacités spéciales" d'après le Général Hossein Salami, d'une portée de 3800 kilomètres (c'est presque un Téhéran-Paris! ). '
Je te pensais au-dela de ces fables.... Et pourquoi veux-tu que l'İran menace Paris ?.....
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2007 à 16:55 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 597 affichages · Partager Je te pensais au-dela de ces fables....
Tu avais raison. Le Tehéran-Paris, c'était de l'humour... | | | À: Lukasks · 6 avril 2007 à 19:18 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 576 affichages · Partager Ouais et meme que ma mere elle a un bouclier anti-missile iranien. C'est trop fort !!  
C'est bien connu que la technologie iranienne est largement plus avancee que la technologie occidentale, surtout dans l'armement. T'inquiete pas mon gars...ca va bien se passer.
PS: le range d'action de ce missile est de 3500 miles (5300 kms), et il est deja developpe depuis belle lurette et n'est qu'une imitation d'un missile nord-coreen bien connu. T'es rassure maintenant ? | | | À: Arianej · 8 avril 2007 à 17:52 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager Viens ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |