Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Neoway · 22 janvier 2007 à 19:42 43 messages · 19 participants · 19 835 affichages | | | | 22 janvier 2007 à 19:42 Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 17 293 affichages · Partager Bonjour tout le monde 
J'aimerais receuillir quelques avis éclairés de personnes qui connaissent bien la situation au moyen orient... de personnes, s'il y en a ici, qui suivent de près l'actualité dans cette région du monde, un avis qui irais plus loin que le JT si vous voyez ce que je veux dire  . Car même si depuis quelques temps je suis l'actualité de cette région de près, je n'est pas les connaissance ni l'experience nécessaire pour lire entre les lignes...
J'envisage de partir en Iran pour une periode d'environ un mois (selon le visa obtenu) entre le mois de Mars et la fin du mois de Mai.
Lorsque j'ai décidé (fermement contre vent et marées familliales et autres) de partir pour l' Iran, il est vrai qu'on en entendait plus trop trop parler... mais depuis quelques semaine, le "dossier" iranien fait de nouveau surface dans les actualités... je ne développerais pas ce que j'ai entendu à ce sujet (ce serait beaucoup trop long), puisque justement je m'adresses aux personnes qui en aurait entendu parlé également...
donc ma question est simplement, mon voyage est-il encore réaliste vu la situation actuelle ; sur la période mars -> mai... je sais malheureusement que les choses peuvent changées tres vite, mais comprenez bien que ce voyages me tien ENORMEMENT à coeur et que pour l'instant, je suis toujours sur le départ malgré tout... donc pas d'alarmisme s'il vous plait... en gros la seule chose que je voudrais éviter, c'est de me prendre une bombe américaine sur la tête...
voilà, que faire ? attendre ? foncez tant qu'il est temps ? renoncer ? (<- mauvaise réponse  ) vos conseils me seront tres précieux. | | | À: Neoway · 22 janvier 2007 à 20:01 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 17 284 affichages · Partager Bonsoir,
Tu parles à titre personnel, alors je te réponds à titre personnel...
Je me suis posé la question ces jours-ci d'aller faire un tour à Tabriz en avion depuis Istanbul, pour profiter du visa de 7 jours à l'aéroport, et si je vais sans doute y renoncer c'est plus pour une question de logistique et de finances que pour autre chose. Pourquoi ?... Tu crains quoi au juste ?
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2007 à 20:18 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 17 280 affichages · Partager Et bien à la vu du Monde de dimanche, il y a quand même un certain durcissement du tont de la part de washington au sujet du nucleaire... j'ai également vu qu'il serait envisagé un embargo sur les exportation (pétrolière)... et selons les américains, des navires de guerre sont en stationnement dans le golf persique. il s'agirait de la part des américain d'un "ferme avertissement"... voilà en gros pour résumer... donc ce que je craint, c'est tout simplement que la situation dégénère rapidement, même si l'idée qu'une guerre éclate me parait assez irréelle... je me pose quand même des questions... que va-t-il se passer dans les prochains mois si téhéran ne met pas de l'eau dans sont vin au sujet du nucléaire...? c'est pour cela que j'en appel à ceux qui on une certaine experience, car je n'est pas les connaissance nécéssaire pour analyser corectement ce genre de situations.
pour l'instant mon avis serait d'y aller quand même, mais évidement j'ai peur de me tromper... | | | À: Neoway · 22 janvier 2007 à 20:23 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 17 277 affichages · Partager Oui....
Il faut à mon avis voir ça avec une grille de lecture un peu distanciée : rodomontades, démonstrations de force...
Les dirigeants iraniens sont tout sauf fous, et ils sont même très malin à mon avis.
Ce qui se passera si Téhéran n'obtempère pas ?... La même chose qu'en Corée du Nord, c'est à dire rien ; car les armes puissantes pour lesquelles les Etats-Unis ont envahi l'Irak, les Iraniens et les Coréens, ils les ont, eux.... Et ça change tout.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2007 à 20:37 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 17 271 affichages · Partager c'est vrai... j'avais pas fait ce rapprochement... mais bon, la corée du nord, c'est pas le moyen orient.... et on connait l'appétit des américains...
Mais bon, qu'ils continuent leur tango diplomatique, je m'en fout, la seule chose que je ne voudrait pas, c'est que la situation se dégrade sur le sol irannien... | | | À: Neoway · 22 janvier 2007 à 20:41 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 17 267 affichages · Partager Il est clair que si, ce que je n'ose imaginer, les Etats-Unis s'attaquaient militairement à l' Iran, la résistance iranienne sera autre chose que Saddam Hussein.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2007 à 21:30 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 17 262 affichages · Partager merci tatra pour ta vision des choses, et si quelqu'un à quelque chose a ajouter, n'hesitez pas  ... c'est tellement frustrant de tomber amoureux d'un pays dans cette situation, j'ai l'impression qu'on peux me retirer ce voyage du jour au lendemain... mais finalement je crois que c'est bien cela qui ma poussé a tout mettre en oeuvre pour y aller tant que la situation le permet...
j'ai peur que monsieur bouche rejoue les évengélistes... ce cher monsieur qui n'as pas compris qu'une nation se construit elle même, que chaque peuple sur cette terre y vas de son propre rythme, et que le moyen-orient (surtout l' iran!) s'émanciperas seule du joux de l'extremisme... mais que voulez-vous... W aurait du preter serment sur un baril de pétrole... pas sur la bible. quelle honte de voir un homme aussi imbécile preter serement sur un livre saint, presqu'autant qu'un musullan doit avoir honte de voir les islamistes brandir le coran. et la comparaison s'arreteras là pour ce soir.
il y a assez sur terre pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour assouvir l'avidité de chacun. qu'on se le dise. [ghandi] | | | À: Neoway · 22 janvier 2007 à 21:40 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 17 259 affichages · Partager Je pense que tu peux y aller sans crainte! Si les sauveurs US s'en prennent à l' Iran (ce dont je doute), ce ne sera pas pour maintenant. L'heure est aux intimidations de façade. Tu seras le bienvenue en Iran, j'en suis certain. L'image qu'on nous envoie de ce pays (celle, simple, des méchants islamistes) est fausse. Les iraniens sont les personnes les plus accueillantes que j'ai pu rencontrer. Fines, souvent très éduqués, cultivés... Loin de l'image de barbus fanatiques. D'ailleurs, il y a peu de barbus en Iran et les Mollahs sont loin d'être appréciés par tout le peuple...
Bon voyage. | | | À: Opai · 22 janvier 2007 à 21:49 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 17 258 affichages · Partager merci opai 
cela fait longtemps que je l'ai bien compris, et il me tarde vraiment de rencontrer les iraniens !!!!
d'ailleurs je suis de ton avis, je doute que l'heure soit a la frappe militaire... mais les croiseurs dans le golf persique, c... refroidissant, au premier abord lolol.
et puis quitte à mourrir autant que ce soit sous les chenilles d'un chars américain... c'est plus lucratif pour les miens  (<- humour moyen) | | | À: Neoway · 22 janvier 2007 à 22:32 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 17 248 affichages · Partager Si tu veux mon avis, les US n'attaqueront jamais l' Iran et tout ceci n'est qu'un jeu politique de W qui essaie de regagner l'opinion publique americaine en designant un nouvel ennemi mortel. Les americains ne sont pas (ou plus) dupes et surtout, les democrates tiennent desormais les deux chambres a Washington. Ils ont donc les moyens de bloquer les actions les plus extremes que Bush pourrait prendre eventuellement dans un acces de folie furieuse.
La deuxieme raison est beaucoup plus culturelle et politique. Les americains savent pertinemment que la population la plus americanophile de la region est sans aucun doute la population iranienne. D'une part grace a l'influence de la tres nombreuse diaspora iranienne aux US, qui rentre regulierement au pays, et d'autre part d'un point de vue historique. Il ne faut pas perdre de vue que les iraniens sont des perses et que leurs traditions et coutumes sont beaucoup plus proches de celles des occidentaux que ne peuvent l'etre celles des pays arabes. "Nous" avons des racines communes et des reperes communs.
Les americains l'ont bien compris et ils se reposent enormement sur cet element pour essayer d'en tirer profit. Ils suivent regulierement cet indicateur et s'inquietent d'ailleurs actuellement de la "chute" de popularite des US en Iran (+50% d'opinions positives soi disant lors de la derniere enquete. A titre de comparaison, le chiffre etait de 45% en France). A prendre avec des pincettes quand meme vu le contexte. Mais contrairement a ce que peuvent penser certains, les media americains relaient cette image de l' Iran: moderne, avec une population ouverte et tres eduquee. L' Iran est sans aucun doute l'allie le plus precieux des US dans la region. De nombreux experts s'accordent a dire qu'Al Quaeda n'arrive pas a s'implanter en Iran en raison de la resistance farouche et de la difference culturelle importante entre les arabes sunnites et les iraniens chiites. L' Iran ferait meme plutot figure d'ennemi pour les islamistes. Les occidentaux l'ont bien copmpris (peut-etre plus les europeens que les americains). Il est de notoriete publique que les deux pays negocient secretement sur de nombreux points (regime saoudien, montee de l'integrisme sunnite, Irak...).
D'un point de vue politique interieure iranienne, la defaite cinglante des ultra-conservateurs d'Ahmadi-Nejad aux dernieres elections marquent une reprise en main du pouvoir par les pragmatiques de Rafsandjani, en attendant les reformistes. Rafsandjani preside desormais a l'assemblee des experts qui a le pouvoir de nommer et de revoquer le guide supreme (Khameini). Ce dernier a d'ailleurs desavoue publiquement la position trop musclee du nabot sur la question du nucleaire.
Tout ca pour dire qu'il y a peu a craindre d'une escalade militaire dans ce pays et que ce qui se passe est plutot, a mon avis, tres positif. Ca fremit beaucoup actuellement en Iran et ca sent un peu la fin de regne. De nombreuses voix reformistes de plus en plus ecoutees s'elevent pour denoncer la confusion entre religion et gouvernement et reclament ni plus ni moins que la separation des deux pouvoirs !! Bon OK, pour l'instant, ils ne representent pas la majorite des clerics mais il y a 10 ans, c'etait impensable d'entendre un tel discours.
Je serai d'ailleurs tres interesse d'avoir la vision d'un iranien vivant sur place et pouvant s'exprimer librement (quelqu'un ?).
Sur ce, je t'engage fortement a visiter ce pays qui est l'un des plus beaux au monde a tout point de vue.
Bon voyage | | | À: Replay · 23 janvier 2007 à 9:42 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 17 196 affichages · Partager Merci beaucoup Replay !!!!!
c'est exactement le genre d'analyse de situation que j'esperais (et la réponse que j'ésperais aussi  )
et au delà de la situation entre washington et teheran, tu viens de m'apprendre que les choses évoluent dans le bon sens pour les iraniens grace aux dernière ellections, et c'est une tres bonne nouvelle, c'est tres réjouissant pour eux  je suis pressé de receuillir l'analyse des iraniens eux mêmes....
merci encore
Denis | | | À: Neoway · 24 janvier 2007 à 10:45 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 17 168 affichages · Partager Je rejoins totalement les excellentes analyses de Replay et Tatra. Ca fait un an que ça dure le jeu de dupe, et les iraniens baladent allegrement l'opinion mondiale, et W.Bush est de moins en moins crédible, surtout apres la débacle en Irak. Il y a peu de chances qu'il reparte en croisade solidaire cette fois sans l'appui d'une éventuelle coallition internationale. Quand au peuple iranien, meme si je n'y suis pas allé, j'ai toujours entendu dire que leur accueil était agréable. Maintenant il ne faut pas non plus se voiler la face, tu ne seras jamais a l'abri d'un bourrin qui n'aime pas l'occident et qui va te le faire savoir. Dire aussi que le risque zero n'existe pas c'est se voiler la face. Mais je pense que si frappe militaire il doit y avoir (et encore une fois je rejoins les autres avis, on en est tres loin), ça ne va pas se faire comme ça du jour au lendemain, donc au pire, si tu suis bien les infos une fois sur place, rien ne t'empeche de décamper si tu sens que ça va devenir sensible Personnellement j'irai sans trop de craintes, mais tout en restant malgré tout prudent | | | À: MarcV06 · 24 janvier 2007 à 11:18 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 17 164 affichages · Partager effectivement, on est jamais à l'abri d'un fou furieu, mais à priori, (vu que je n'y suis toujours pas) et d'après tout ce que j'est pu lire sur VF et ailleurs, j'ai même moin peur pour ma sécurité sur place que si je partait pour le même voyage (en solosacado) en amérique latine ou en afrique par exemple.... alors oui, la prudence est de mise, comme partout dans le monde, mais tant qu'il y a respect de la culture et de la religion du pays qui m'acceuille, je pense que je n'est pas trop à craindre. surement bien moin que dans d'autre endroits du monde pourtant plus touristiques... | | | À: Neoway · 24 janvier 2007 à 12:51 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 17 161 affichages · Partager salam a tous, je suis arrivee aujour dhui en iran, c est tres relax....les preparatifs de achoura dans une ambiance detendue a shiraz en tout cas.... | | | À: Nitya · 24 janvier 2007 à 19:16 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 17 153 affichages · Partager Salut nitya !!
En voilà une bonne nouvelle !!! pas trop froid en cette periode ?! Profite bien de ton voyage et penses à nous envoyer quelques nouvelles pour nous faire rever un peu 
De tout coeur bon voyage ! | | | À: Neoway · 25 janvier 2007 à 12:48 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 17 126 affichages · Partager compte tenu de la situation, pour ma part, j'ai décidé de me précipiter pour voir ce pays avant que la situation dégénère (si tant est qu'elle dégénère). Donc, si je peux te donner un conseil, ce serait celui-ci : dépêche-toi de le visiter et de rencontrer les Iraniens dans ce contexte culturel et politique réellement fascinant.
khoda afez bises et bon voyage - calou | | | À: Neoway · 27 janvier 2007 à 16:50 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 17 079 affichages · Partager desolee pour ce retard...trop crevee par la route et les visites....pour le froid...je le trouve tres supportable le matin il faut etre bien couvert mais le soleil brille... jusqu a 18 h..et le soir je trouve qu il fait encore doux en tout cas a chiraz et a ispahan, vers 18 h on entend les oiseaux chanter sur les arbres de l avenue chahar bagh... teheran ca doit etre plus froid certes....ecoute... fonce pour l iran....je suis ravie.... j ai rencontre une norvegienne de 58 ans qui voyage seule contre l avis de ses proches elle est enchantee....il parait qu ispahan devient infernale chauffeurs de taxis collants, faux policiers etc...mais la mairie a pris des mesures il y a un bureau de police touristique...qui informe et met en garde affichage dans les hotels etc.... a + | | | À: Neoway · 30 janvier 2007 à 18:19 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 17 032 affichages · Partager Bonjour, nous sommes 3 couple ccariste en partance pour l' Iran et pas suicidaire pour un sous, mais entre les gesticulations politique de Bu!!!et la réalité du moyen -orient je ne crois pas que ce monsieur puisse avoir encore des idées belliqueuses.Donc départ de France début Mars. | | | À: MarcV06 · 4 février 2007 à 17:46 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 16 949 affichages · Partager il ne faut pas non plus se voiler la face, tu ne seras jamais a l'abri d'un bourrin qui n'aime pas l'occident et qui va te le faire savoir.
contrairement à ce que l'on peut imaginer je ne pense pas que tu trouveras un" gros bourrin " façon deschiens car les iraniens sont vraiment des gens trés fins et trés éduqués, qui font preuve d'une trés grande courtoisie à l'égard des touristes et même entre eux; je suis française et marriée avec un Iranien, donc toute la belle famille est là_bas; je suis rentrée il y a deux jours et j'ai une fois de plus passé un excellent séjour! Actuellement ils célèbrent le mois de Moharram (le deuil de l'imam Hosein), et donc dans la rue, au bord de la route, les gens te proposent du thé, du chocolat chaud incomparable à celui d'ici beaucoup parfumé, de quoi manger etc.......les gens te donneront volontiers leur part si tu as les mains vides etc....... Bref sur place point d'affollement concernant une eventuelle guerre, c'est en complet décalage avec ce que l'on peut entendre ici. Tu peux y aller sans inquiétude tu verras à ton retour tu relativiseras beaucoup plus; Si toutefois la situation devait se corser tu pourras sans problème rentrer en France de part ton statut d'occidental; donc enjoy life et pas de panique. Je te conseille d'y aller pendant les fête de nouvel an fin mars c'est la fête et le climat et idéal, pas trop chaud ni trop froid (en moyenne). bon voyage. | | | À: Miliette2 · 4 février 2007 à 19:15 Re: Situation actuelle en Iran? (janvier 2007) Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 16 944 affichages · Partager les gens te proposent du thé, du chocolat chaud incomparable à celui d'ici beaucoup parfumé, de quoi manger etc.......les gens te donneront volontiers leur part si tu as les mains vides etc....... __
Qu'est ce que c'est bon de lire ça, a tant d'années-lumières de la désinformation de masse des médias J'espere sincerement que rien ne dérapera | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |