Bonjour à toutes et tous,
Je dois me rendre au Cachemire à partir du 16 juillet 2012. La situation sur place qui paraissait très calme ces derniers temps semble se détériorer rapidement ces derniers jours.
Je cherche des infos fraiches si possible de voyageurs sur place ou qui viennent de partir de
Srinagar ou
Jammu pour pouvoir me faire une idée de la situation. Il n'y a pas beaucoup d'informations francophones sur cette région du monde.
J'arrive à trouver des infos en anglais mais elles émanent soit de médias indiens soit de médias pakistanais... Pas sur que l'un comme l'autre soit d'une objectivité à toutes épreuves en ce qui concerne le Cachemire.

Pour l'instant de ce que j'ai pu glaner comme info :
- Il y a 15 jours le tombeau d'un saint Soufi a brulé à
Srinagar le 25 juin 2012
Il s'en est suivi des émeutes avec la police (au moins 6 blessés chez les manifestants).
www.lexpress.mu/...d-un-sanctuaire.html
- Les autorités ont décidé pendant 4 jours de mettre la ville dans une sorte "d'état d'urgence" (écoles fermés, pas ou peu de transports, etc...)
Cette situation s'est calmée et tout est revenu à la normale le lundi 2 juillet 2012.
- Puis deux policiers se sont fait tuer dans une attaque de militants cachemiris au sud de
Srinagar (à parement aucun rapport entre ces deux histoire).
- Il y quelques jours c'est des soldats indiens qui se font tirer dessus alors qu'ils retiraient de l'argent à un DAB toujours au sud de
Srinagar. L'un des deux est mort, l'autre blessé.
articles.timesofindia.indiatimes.com/...ar-jamm...
- En réponse les autorités indiennes semblent avoir mis en place des checkpoints et des contrôles très rigoureux partout dans l'Etat du
Jammu & cachemire et multiplié les patrouilles.
www.greaterkashmir.com/...-haunt-valley-56.asp
- Enfin le 9 juillet 2012 un important militant cachemiri pour l'indépendance s'est fait tuer par les forces indiennes.
www.hindustantimes.com/...Article1-886253.aspx
Il y a encore seulement 1 semaine je ne me posait même pas la question de ne pas aller dans cette région... Mais les choses semblent changer très vite.
Aussi je propose une sorte de "veille" collective (car je ne dois pas être le seul voyageur francophone qui envisage d'aller dans cette région cet été) à destination des personnes qui désirent se rendre au Cachemire cet été 2012. On pourrait partager nos informations !?