|  |  |
 | | | | Kassoumaye · 25 août 2004 à 18:05 15 messages · 5 participants · 2 585 affichages | | | | 25 août 2004 à 18:05 Message 1 de 15 · 2 543 affichages · Partager salut, j'ai ouie dire qu'un preparatif de coup d'etat aurait eu lieu en Mauritanie aux alentours du 13.08.2004 ? qui pourrait m'en dire plus quant a la situation et l'ambiance actuelles la-bas ? Merci d'avance. Eric. | | | Salut Eric ! En effet, il y bien eu une nouvelle tentative de coup d'état. Les putchistes prévoyaient d'abbattre le président alors qu'il devait se rendre à l'aéroport pour un voyage en france, où il devait participer aux cérémonies organisées en souvenir du débarquement de Provence. Apparement, la même tribu qui avait fomenté le coup d'état de l'année dernière (7/9 juillet 2003) serait à l'origine du complot. Il s'agit de la tribu des Ouled Nasser, une puissante tribu de l'est, proche du bloc panarabique et tenant de l'ultranationalisme arabo-musulman. Après ça, il est plus difficile voire dangereux de tenter d'apporter d'autre explication !!! Mais bon, il est vrai qu'il y a beaucoup de mécontents de pouvoir en mauritanie. Mais la Mauritanie rete tout de même une république islamique hyper souple, grâce à la mixité de sa population (ethnies maures, peuls, woualofs, soninkés,...) et par sa forte tradition matriarcale. hé oui, les femmes ont un sacré statut ici !!! A +, Olivia | | | Salut, merci de m'avoir répondu d'une maniere aussi précise; crois tu que je peux descendre sans trop de risques vers le 10 septembre ? en effet je dois rejoindre une assoc. au Senegal, j'aurai bien pris l'avion mais c'est un peu cher pour moi en ce moment. Si c'est possible, je m'arreterai te dire un petit bonjour de la part de JefM de Montpellier. merci de me tenir au courant, si tu en as la possibilité, bien sur!!! Bye. Eric. | | | Salut Eric !
Tu peux descendre sans problème par la route. Il n'y a eu aucune répercussion de la tentative de coup d'état sur la vie de tous les jours. N'oublie pas par contre que si tu descends avec une voiture, il faudra soit la laisser ici ou la vendre, car la frontière du sénégal est toujours fermée pour les véhicules de eplus de 5 ans qui n'ont pas de carnet de passage en douane. A très bientôt, olivia PS: Tu connais Jeff ? C'est un mec adorable, très gentil !!! | | | rebonjour Menata, merci infiniment pour tes infos tres precieuses; je vais donc venir par la route comme prevu; je ne connais pas Jef, sinon via internet forum ABM, mais meme virtuellement on ressent bien quand il y a affinités ou pas! j'aurai aimé partager le voyage avec lui, mais il n'est pas pret dans l'immediat, m'a-t-il dit! A bientot. Eric. | | | Salut a vous,
Je ne serais pas pres mi septembre et en plus passeport debut Octo. Donc comme je dois etre la en Dec j'ateend Janvier pour partir.En plus je suis en traind e coloué la maison donc il faut reglé ca...
Bon voyage
Finalement je vois que ca na pas trop bouger avec ce coup d'etat...
Un gros bisous à Olivia de menata et à bientot pour une soirée langoustes grillées.... 
Jef | | | Salut Jef, dommage ça aurait pu etre super de descendre ensemble; tant pis, une prochaine fois ptetre, bien que moi je reste pasmal de temps au senegal, si tout va bien, inch'allah.
Olivia m'a dit que ce putch n'avait pas modifié la vie de tous les jours et que, a priori, il n'y avait pas plus de risques que d'habitude a descendre! Bref je pars le 13 ou le 14. Je ne sais pas si on peut toujours passer par la plage ou si on est obligé de prendre la route, je verrai sur place. As tu des infos recentes a ce sujet ? est-ce que la route vient deja jusqu'a Nouadibhou, ya t-il encore des guides et ou ?
A moins que je prenne le train jusqu'a Choum pour rejoindre Atar; ça meplairait bien aussi; le probleme, c'est que plus je vends loin du Sénegal, plus ca va me couter de fric pour rejoindre Yayeme aprés. Penses tu que ma bagnole puisse se vendre aussi a Aleg ou Boutilimit, mieux qu'a Nouakchott ?
Allez bye et a bientot j'espere aussi pour ces langoustes qui me font saliver rien que d'en parler...
Eric. | | | Salut Vraiment domage que je ne sois pas pret je viens d"avoir mon passeport et en plus Gwen une copine (tres bonne amie d'olivia que tu verras ss doute chez elle si tu y es mi Octobre) me propose aussi de descendre mais j'ai trop de chose à faire ds ce bas monde d'ici 3 semaines, à moins que tout allie plus vite que prevu...
Pas plus de nouvelle de la route, Toujours une partie de piste vers boulanouar (au debut) et la fin avant Nouakchott (là c'est mieux de prendre la plage au niveau de tilouit)
De toutes manieres rencontrera plein de gents qui remontent qui te diront, voir aussi au camping de Dakhla, sinon à Nouadhibou camping du levrier, cher Rachid ou Auberge Chingetti ou Abba. Tu auras ts les renseignements.
Bon voyage et peut etre à plus sur la route ds le cas ou j'arriverai à etre pret d'ici 3 semaines..
Jef | | | bonjour je m'appelle hafida et je recherche des contacts en mauritanie pour un voyage en prévision au tour du monde en voilier via la mauritanie, je voudrais établir des liens avant le départ ainsi qu'une aide sur place car je souhaite réaliser un documentaire sur les enfants à travers le monde, toute proposition sera la bienvenue
merci | | | À: JefM · 10 septembre 2004 à 8:33 Re: Situation en Mauritanie? Message 10 de 15 · 2 325 affichages · Partager C'est pas grave, ya que les montagnes qui ne se rencontrent pas ! on aura l'occasion de déguster un ptit bordeaux bien chambré ensemble, dans le désert mauritanien ou ailleurs, j'en suis sur !
Ta copine Gwenn (de Nimes ?) m'a contacté pour descendre, car j'avais mis une annonce de recherche de coequipiers mais elle ne m'a toujours pas donné de réponse; peut-etre je pars trop tot puor elle!
Good trip si tu pars bientot. Bye. Eric. | | | aucun problème pour la mauritanie (ya telement des tentatives de coup d'état qui échoue, dans tous les cas, les conséquences ne restent que locales). Par contre, si y a des manifs, barre toi vite fait ou planque toi dans l'hotel, mais ne va jamais te fondre dans une manif..... elles sont vachement violantes. | | | Salut kassoumaye ! gwen descend bien à la fin du mois, à ce qu'elle m'a dit au téléphone. Si tu veux son numéro, écris-moi sur l'e-mail privé, je te le donnerai: auberge.menata@voila.fr A + !! Olivia | | | Salut;
Je viens d'avoir gwen au tel; elle passe me voir cet apmidi et pourra se connecter de chez moi
sinon elle t'appelle ds la soirée au tel
Bon voyage,
Salut Olivia, bisous peut etre à bientot
Jef | | | À: JefM · 12 septembre 2004 à 18:08 Re: Situation en Mauritanie? Message 14 de 15 · 2 248 affichages · Partager OK j'attends son appel ou son mail, sinon je l'appellerai plus tard !
A+ Eric. | | | Merci Olivia, j'ai déja les coordonnées de Gwenn, on s'est contactés sur le net. A bientot. Eric. | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 912 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |