Il y a aussi des scènes de rue qui peuvent "effrayer" les européens, mais il faut réfléchir au contexte et faire la part des choses avant de paniquer...
Par exemple, le soir, sur la corniche à
Sousse : les libyens qui roulent très vite, musique à fond, qui hurlent des slogans et qui brandissent des drapeaux ! En Europe, on n'est pas habitué à ce type de comportement, donc on peut se demander si ça craint... Mais en fait, aucun danger ; c'est la révolution, on s'exprime, on est jeune et on fout le bordel, c'est tout !
A
Kairouan : une fourgonnette de barbus avec haut parleur qui incite bruyamment à voter Ennahda ; on peut se dire "ouh la la, c'est des islamistes, tous aux abris...". Mais on est en pleine campagne électorale et ils font leur pub ; rien de plus normal, non ?
A
Tunis : beaucoup de militaires sur l'ave Bourguiba et des bâtiments officiels (dont consulat de
France) protégés par une sorte de barrière en barbelés... On peut se dire : c'est la guerre ! Mais en fait, c'est une sécurité renforcée ; en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu !
Encore à
Sousse : des tunisiens rencontrés sur Facebook, voulaient m'emmener faire un tour à Hergla ; or, ça a chauffé à Hergla ! Bah on n'y est pas allés, c'est tout !
Et il y a aussi eu une espèce de baston entre tunisiens et libyens... J'ai vaguement regardé de loin et je suis parti, comme lorsque je vois une bagarre à
Paris...
Jamais, pas une fois, pas une seconde, je ne me suis senti en danger !
Franchement, c'est de loin le meilleur séjour que j'ai passé en
Tunisie ! Ca bouge, ça discute, ça vit !!! Ce qu'il s'y passe est passionnant ! Et je le répète : je n'ai pas d'avis sur la question, je témoigne juste de ce que j'ai vu et entendu en une (trop courte) semaine.