Merci à " Nhà quê " (j'utilise ce qualificatif en guise de signature dans ma corespondance avec certains de mes amis) ainsi qu'à Jpers de remettre le débat dans les rails dont il n'aurait pas dû sortir ; en effet, afficher un tempérament de forte tête, s'insurger envers et contre toute autorité, fût-elle vietnamienne, faire l'exégèse d'une politique, voire d'une réglementation nationale, claironner;
" Je fais ce que je veux, les lois et les flics je les emm..... "
Que voilà un beau courage qui se pratique à grand renfort de clavier et de français mal écrit ; j'aimerais bien voir les mêmes ténors en situation réelle devant un policier vietnamiens qui lui demande :
" Vos papiers s'il vous plaît "
et continue par :
" Mais vous n'avez ni assurance ni permis de conduire vietnamien ! AU POSTE et... MAU LEN DI ! "
Côté accident et en avril 2009, j'ai été frappé de front par un motard viêtnamien qui, dans la cohue, roulait à contre sens ; il ne s'est pas arrêté, je me suis relevé avec des fractures multiples main et pied droits et suite à une algodystrophie récurente, je suis toujours en soins de kynésithérapie sévères ; avec tout ça, j'ai eu la chance de parler le vietnamien de façon courante, de n'avoir pas perdu connaissance et de connaître parfaitement
HCM Saigon pour me faire conduire à l'hôpital Cho Rieng où j'ai passé 11 jours en service chirurgie après avoir été opéré (fractures ouvertes).
Si je raconte tout ça c'est bien pour tempérer les élans désordonnés de certains qui croient intelligent de braver tout et rien à la fois.
Il y a heureusement des gens comme Jpers qui indiquent de façon trés concise et précise le seul chemin à suivre ; maintenant et tout cela observé, quel grand pied de se promener au gré de sa fantaisie, de ses souvenirs, de ses envies en empruntant les chemins de l'arrière-pays vietnamien ; on y trouve encore beucoup de chose purement " Made in
Viet Nam ", celles-ci allant de la tasse de thé offerte avec le cœur et le sourire, alors que vous demandez une précision d'itinéraire, jusqu'aux photos inédites auxquelles vous n'aurez jamais accès en roulant avec les bus open tours ou ceux des tour operators.
En définitive et, né au
Viet Nam, je voudrais dire sans rechercher aucun effet de maître de morale, que nous qui sommes d'autres nationalités, nous ne devons jamais nous départir du leit motiv :
" NOUS SOMMES CHEZ LES VIÊTNAMIENS, RESPECTONS-LES EN MÊME TEMPS QUE LEURS PAYS, BIEN QUE CERTAINES DE LEURS PRATIQUES PUISSENT HEURTER QUELQUES-UNS D'ENTRE NOUS "
Et je conclurai cette intervention amicale en demandant à toutes et tous qui me liront de partager mon entière cordialité.
VIETALIER.