Salut Pilouz,
Je scrute l'actualité népalaise d'assez près... mais à distance malheureusement !!! J'effectue régulièrement une revue de la presse népalaise (anglaise) et internationale francophone sur le Web et y relève les faits qui m'apparaissent significatifs, notamment au plan de la sécurité. N'étant pas sur place, c'est du remâché mais ça donne une idée générale du climat socio-politique là-bas.
Bulletin Info-Himalaya
Août c'est loin compte tenu de la volatilité de la situation politique au
Népal. La date du 10 avril 2008 est cruciale. Le report de l'élection d'une assemblée constituante pour une troisième fois précipiterait vraisemblablement le pays dans une grave crise politique. Par ailleurs, la future assemblée constituante, advenant son élection, devra solutionner la crise du Teraï, où les populations des plaines, qui comptent pour la moitié de la population du pays, revendiquent davantage d'autonomie pour contrer l'influence qu'exercent les gens des collines sur les affaires du pays. Ce ne sera pas une tâche facile. Malheureusement, une large part des tensions actuelles prennent de plus en plus une coloration «ethnique».
Il faudra voir ce qui se passera dans la foulée de l'élection de la future assemblée constituante. Mais avant, le gouvernement de transition parviendra-t-il à sécuriser le Teraï suffisamment pour y tenir des élections ? Les déclarations des chefs politiques sont quasi unanimes : les élections doivent être tenues coûte que coûte. Entretemps, les attentats à la bombe se font plus nombreuses au Teraï et les groupes armés, probablement infiltrés par des éléments monarchistes, aussi. Des événements relativement récents ont montré que
Katmandou n'était pas à l'abri des attentats. La situation n'est pas critique à mon avis mais à suivre de près.
Au plan pratique, je partage le propos de Miyajima. Toutes les infos indiquent que les régions de trekking en haute montagne sont à l'abri de ce tumulte. Au point de donner l'impression qu'il s'agit d'un autre pays.