Shreck · 28 février 2011 à 11:37 11 messages · 5 participants · 10 299 affichages | | | | 28 février 2011 à 11:37 Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 1 de 11 · 10 190 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons programmé -et partiellement payé- un voyage d'une 10zaine de jours (début avril) à Siwa, oasis proche de la frontière Lybienne, et devons désormais rapidement donner une indication au voyagiste sur notre décision : annuler ou maintenir ce séjour (et payer le solde).
Notre inquiétude concerne tout autant la situation en Egypte que celle due au flux de population quittant la Lybie sur les zones frontières...
Merci à ceux qui auraient récemment séjourné à Siwa (ou qui y seraient passés) de nous décrire la situation sur place.
NB : Notre voyage inclut également un séjour à Alexandrie, nous avons donc les mêmes questions/appréhensions à propos de cette ville. Merci de nous rassurer | | | À: Shreck · 1 mars 2011 à 13:11 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 2 de 11 · 10 081 affichages · Partager bonjour, je ne peus malheureusement répondre à tes questions, je suis rentré le 23 janvier dernier du désert blanc, noir, Siwa Alexandrietu as mes notes et diaporama sur mes sites | | | À: Shreck · 1 mars 2011 à 14:19 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 3 de 11 · 10 059 affichages · Partager ben pour te repondre, il faudrait qu'il y ai eu des touristes ces 15 dernier jours au niveau du desert blanc et noir, hors la plupart des tour-opérateurs on annulé leur voyage dans cette zone et ne les ont pas repris. Est-ce pour la situation égyptienne (mais la je ne voit pas pourquoi) ou pour la proximité avec la Libye (possible) Maintenant pour savoir ce qu'il se passera en Avril, j'ai oublié ma boule de cristal. C'est le genre de décision que tu dois prendre seul. Suit les informations internationals et les sites gouvernementaux. le gouvernement français et celui du canada ne donnent pas forcement les même consignes à ces ressortissants. | | | À: Shreck · 3 mars 2011 à 2:57 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 4 de 11 · 9 991 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons programmé -et partiellement payé- un voyage d'une 10zaine de jours (début avril) à Siwa, oasis proche de la frontière Lybienne, et devons désormais rapidement donner une indication au voyagiste sur notre décision : annuler ou maintenir ce séjour (et payer le solde).
Notre inquiétude concerne tout autant la situation en Egypte que celle due au flux de population quittant la Lybie sur les zones frontières...
Merci à ceux qui auraient récemment séjourné à Siwa (ou qui y seraient passés) de nous décrire la situation sur place.
NB : Notre voyage inclut également un séjour à Alexandrie, nous avons donc les mêmes questions/appréhensions à propos de cette ville. Merci de nous rassurer
bonsoir concernant vos soucis
à propos de Siwa;
- soucis absolument pas justifiés, si Siwa est bien situé à 70 km de la frontière Libyenne, il n'y a AUCUN risque, mais réellement AUCUN risque de flux de population en provenance de la Libye par axe (O-E) l'accès de Siwa se fait par un axe N-S (Marsa-Matrou/ Siwa.. 300km) parce que l'axe O-E n'est qu'un désert, un des plus aride que je connaisse, et qu'il n'existe aucune route ni même de piste de liaison seul souci, à la rigueur, serait la fiabilité des approvisionnements, au vue de la situation excentrée de Siwa... pas plus
à propos d' Alexandrie
- plus facile de consulter "internet" pour avoir la "température" de la ville, et si vous ne trouvez rien, c'est que pas grand-chose d'extraordinaire ne s'y passe, nous sommes en relation journalière avec " le Caire" (merci "yahoo messenger") et je puis vous assurer que la situation tend vers la normalité, donc à priori pas de grandes inquiétudes à avoir 
allez y, vous serez libérés du tourisme de "masse", une réelle chance de découvrir ce beau pays dans des conditions optimales | | | À: Shreck · 3 mars 2011 à 10:21 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 5 de 11 · 9 976 affichages · Partager Bonjour,
Nous... devons désormais rapidement donner une indication au voyagiste...
Je ne sais pas comment fonctionnent les voyagistes, mais j'ai tendance à penser que c'est plutôt à eux de vous fournir des informations ! En tous cas, s'ils n'annulent pas les séjours, c'est qu'ils estiment que c'est safe, à mon avis.
Après, je suis rentré il y a une semaine du Caire et la situation y est parfaitement safe. Aucun soucis. Il faut juste prendre en compte le couvre feu (à vérifier, d'ailleurs, si ça se trouve il n'est déjà plus en vigueur ou ne le sera plus d'ici avril). Et encore, je n'ai pas été sur des sites touristiques. Mais vous pouvez être sur que la sécurité y est encore plus une priorité qu'ailleurs pour les égyptiens : les autorités, notamment la police touristique, la seule encore en activité ; mais aussi d'une manière générale les habitants qui ont un parfois besoin et qui sont trèèèèèèèèèès contents de voir venir les touristes. L' Egypte est SAFE ! | | | À: Domayeux · 3 mars 2011 à 11:05 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 6 de 11 · 9 969 affichages · Partager Un grand merci Domayeux,
Vos propos sont très rassurants et vos arguments, très simples, me paraissent totalement fondés pour Siwa. Et je partage l'enthousiame de pouvoir partir à un moment aussi riche (avec en outre le "bonus" que peut constituer l'absence d'un tourisme de masse !  ).
Resterait la question de l'approvisionnement (quoiqu'assez secondaire à nos yeux  ) A ce sujet nous avons à choisir entre un hébergement en demi-pension (petit-déjeuner et diner inclus) ou un hébergement simple (petit-déjeuner inclus). L'hôtel, naturellement, nous pousse vers la demi-pension... 
Que feriez-vous ?
-
Concernant Alexandrie, je vais suivre votre conseil et sonder internet pour avoir une idée de l'ambiance. Aux dernières nouvelles, il apparaiterait que notamment l'Europe s'apprête à faciliter le retour, par mer, des Egyptiens bloqués en Libye: j'imagine que l'un des ports d'arrivée sera Alexandrie. Hormis ce point, nous n'avons pas d'appréhension particulière. Plutot qu'un réel danger, il semble surtout se dégager un sentiment de désorganisation des infrastructures.
Enfin, notre voyage inclus une nuit et une journée à Marsa-Matrou, en fin de voyage. Mais j'imagine que nous aurons, depuis Siwa, l'occasion de nous renseigner avant de nous y rendre (sachant que nous pouvons "zapper" cette étape et rester une nuit de plus à Siwa). | | | À: Gaethan · 3 mars 2011 à 11:58 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 7 de 11 · 9 957 affichages · Partager bonjour, puisque vous eters rentré il y a une semaine; savez vous le fonctionnement sur internet pour les mails: je n'arrive pas à avoir de réponses à mes mails, passent'ils ? y a t'il filtrage ?? | | | À: 26alain · 3 mars 2011 à 14:48 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 8 de 11 · 9 944 affichages · Partager Question approvisionnement, au Caire, j'avais du kiri autant que j'en voulais ! Je n'étais pas à l'hôtel donc je ne sais pas du tout comment ils sont approvisionnés, mais en gros : la situation est ABSOLUMENT normale ! Avec les embouteillages et tout et tout. Sauf qu'il n'y a plus de police et que les jeunes peuvent fumer des joints sans aucun problème. La situation est donc un peu mieux que normale.
Et donc de ce qui est du net, à priori, pas de soucis non plus. J'en ai pas eu en tous cas. Le dernier mail que j'ai reçu de là-bas date d'avant hier et personne ne m'a fait part de difficultés à se servir du net. Si un filtrage, voir une coupure du net devait se faire, ce serait que la situation serait très grave. Quand Tahrir était occupée, le régime n'a pas pu couper le net plus de deux jours. Tout simplement parce que si le net s'arrête, c'est l' Egypte qui s'arrête ! Plus d'économie, plus de banque, plus d'activité, etc... S'il y avait un filtrage, dans une situation de crise comme il y a un mois, le tourisme en serait la cible en dernier recours : l' Egypte dans les priorité a besoin du tourisme. Elle ne va pas se mettre à bloquer les communications qui le favorise. Mais ça, c'est des déductions que je fais en l'air. J'ai pas d'info. | | | À: Shreck · 3 mars 2011 à 17:10 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 9 de 11 · 9 932 affichages · Partager A ce sujet nous avons à choisir entre un hébergement en demi-pension (petit-déjeuner et diner inclus) ou un hébergement simple (petit-déjeuner inclus). L'hôtel, naturellement, nous pousse vers la demi-pension... 
Que feriez-vous ?
- sans hésitation demi-pension, libérez vous des contraintes matérielles, n'ayez pas à vous soucier ; où aller manger, quoi acheter pour manger dans la chambre  je ne nie pas que l’hôtel a un intérêt (commercial), mais si le votre (absence de headache) s'y retrouve, quel mal à vous faire du bien 
-
Plutot qu'un réel danger, il semble surtout se dégager un sentiment de désorganisation des infrastructures.
Enfin, notre voyage inclus une nuit et une journée à Marsa-Matrou, en fin de voyage.
par principe en Égypte (c'est un de charmes du pays) la désorganisation, fait partie intégrante de leur "organisation"  ils ne savent travailler, que dans l'urgence, parfois de façon assez bruyante, mais sinon, ce ne serait plus l' Égypte, mais soyez rassurée... cela fonctionne plutôt pas mal 
à propos de Marsa-Matrou, jolie petite cité balnéaire, qui ne risque pas d'être envahie, car c'est surtout un lieu de transit, les gens (Égyptiens non en villégiatures) passent en bus sans s'arrêter 
faites vos bagages, et partez vite... chanceuse | | | À: Gaethan · 3 mars 2011 à 17:28 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 10 de 11 · 9 929 affichages · Partager Sauf qu'il n'y a plus de police et que les jeunes peuvent fumer des joints sans aucun problème. La situation est donc un peu mieux que normale.
wourafff vous ne connaissez pas l' Égypte  la police n'a... (à part peut-être quelques actions "cosmétiques") jamais œuvré à combattre la consommation de "hach"... (conso en valeur égale à l'aide alimentaire US...  ) "Batneya *" a disparu, mais les consommateurs sont tjrs là
Et donc de ce qui est du net, à priori, pas de soucis non plus. J'en ai pas eu en tous cas.
c'est vrai, en général pour les très grandes villes, mais même au Caire, tout le monde n'a pas du "haut débit"... et cela patine un max (je ne le sais que de trop  ) la surveillance, bien entendu quelle existe... sinon ce ne serait plus l' Égypte  ... de là à supprimer des emails, je ne le crois pas, il se peut que vos destinataires - ne disposent plus de connexion temporairement - que la personne parlant et lisant Français ou Anglais soit absente (rédigez vos emails en ces 2 langues, à défaut de l'Arabe  )
* quartier du Caire Islamique de sinistre réputation (passée) | | | À: Domayeux · 3 mars 2011 à 20:28 Re: Situation à Siwa? ( Egypte /zone frontière Libye)? Message 11 de 11 · 9 250 affichages · Partager Non, je ne connais pas l' Egypte, c'est vrais. Je me suis juste retrouvé au milieu de la foule à el Moukatam avec des mecs qui venaient d'acheter de la beuh (mais j'ai pas vu de hash) dans la cité des morts (ambiance assez spé...) et qui dégainent leur bédos sans rien avoir à foutre des soldats à trois mètres de nous. Je sais pas si ça a toujours été comme ça. Ils m'ont peut-être dit que tout allait bien tant que la police n'existait plus pour me rassurer.
Quand au débit, je confirme, ça peut ramer... beaucoup... Mais au final, ça marche. | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |