Yann c'est toi le brestois de
Marseille ?
je reviens de Sulawesi où on a passé 5 semaines en famille (3 gars plus trop petits)
un mois c'est sûrement pas trop pour là-bas nous en 5 semaines on n'est pas allés vers le sud est, ni autour de
makassar, mais on n'est peutêtre pas une référence pour le temps nécessaire, vu qu'on passe pas mal de temps à chaque étape.
on a fait un parcours "classique" du nord au sud vers le pays Toraja.la région autour de Tomohon près de
Manado (volcans, lacs, marché où on vend du chien des rats du serpents des chauves souris, l'hôpital aussi où ils n'ont pas réussi à retirer le plâtre en résine de notre grand parce que pas l'outil nécessaire pour ça...)Tangkoko pour les mignons petits tarsiers et les singes, mais aussi pour la plage de sable noir ou on n'a rencontré que des enfants adorables qui ne demandaient pas de bonbons mais se baignaient avec les notres et quelques cochons ou poules qui cherchent à manger autour des bateaux.
Manado juste pour l'hôpital pour enfin retirer ce foutu plâtre et le port pour embarquer vers
Bunaken Bunaken dont je n'attendais pas grand chose parce qu'on m'avait dit que c'était plutôt pour les plongeurs et que soit on choisissait la plage sale soit on optait pour la mangrove. Finalement on a choisi la mangrove chez Lorenzo qu'on m'avait conseillé sur ce forum et on a passé quelques jours bien sympas à voir les poissons et le corail avec juste le masque et le tuba.le parc de Wartabone à Doloduo. Pas un touriste, pas un animal non plus vu l'heure où on s'est baladés dans la jungle, mais un rangers très sympa qui nous précédait avec le "coupe coupe" pour nous emmener jusqu'à une cascade. les gamins étaient ravis de l'aventure même si on a marché plusieurs heures. une famille de Doloduo qui faisait chambre d'hôte et nous a concocté de bon petits plats, et tout ça rythmé par l'appel à la prière que j'ai trouvé très beau et harmonieux par rapport à certains trucs criards et nasillards qu'on entend parfois ailleurs. Gorontalo où on a attendu le bateau pour les
toggians. Là pareil, très peu de touristes et encore juste le jour où le bateau arrive et celui où il repart. bon la plage est vraiment pas terrible, mais là on s'est baignés avec les vaches et les chèvres. et il y a une cascade jolie comme tout dans la forêt. les
toggians où on a commencé par s'arrêter à katupat et là on a trouvé un îlot appelé Bolinlonga. on peut en faire le tour en moins d'une heure en nageant (sans palmes) il y a juste quelques bungalows, on t'apporte de l'eau tous les jours pour le mandi, et on mange du poisson grillé riz ou du riz poisson grillé selon les repas. c'est rudimentaire, mais c'est bien la première fois que je dormais dans un bungalow avec deux "terrasses" une côté plage, une côté mangrove... moyen pour le corail explosé à la dynamite en grande partie, mais c'est pas forcément ce qui m'intéresse en premier donc ça ne m'a pas gaché le séjour...les
toggians toujours où on a retrouvé des potes à kadidiri. Là c'est deux hôtels, pleins de plongeurs. j'ai rien contre, mais quand on ne partage pas leur passion on voit moins d'intérêt à cette ambiance là. le black marlin paraissait plus sympa que le paradise où on a trouvé de la place. et les
toggians encore à Bomba. Un petit village où il y a un hôtel un peu cher le retreat island mais aussi une petite île, puyau lisa, qu'on a occupée pendant trois jours avec notre bande de potes. c'est pas très entretenu, mais les gens qui louent les bungalows sont très sympas et apparemment le boss veut retaper un peu (on a cru que c'était en ruine et abandonné en arrivant, il a fallu trouver le propriétaire IsmaËl au village, vu qu'il n'y a personne sur l'île quand il n'y a pas de touristes) les prix sont imbattables (moins de 5 euros par nuit par personne tout compris surtout le poisson grillé, ou le grillé poisson au choix) sauf que ça augmentera peutêtre s'ils retapent ?
Après c'était Le trajet Ampana poso tentena palopo
rantepao. Le trajet le plus long, mais la région de poso est apparemment plus "sécurisée" en ce moment. En tout cas pour y passer simplement ça va, sauf que d'après les échos divers, la situation y est toujours très tendue et dangereuse. Les bus y passent de nouveau depuis quelques mois, mais tout peut changer très vite...
Et pour finir le pays toraja qui est loin d'être envahi de touristes comme on nous avait dit. très très belle région...
pour les trajets, c'est vrai les routes sont assez mauvaises, mais ça peut aller. On peut soit prendre les bus soit prendre les taxis collectifs (kijang) nous on a souvent loué un taxi collectif pour nous tous seuls, mais on était déjà cinq et avec nos sacs à dos. On compte plutôt en heures qu'en km. Quelquefois il faut deux heures pour en faire 50. Mais c'est variable.
bon j'ai fait une espèce de catalogue. C'est plus difficile d'expliquer comme on a été séduits par les gens de Sulawesi. accueillants, gentils, toujours prêts à discuter... j'étais déjà allée en
Indonésie, mais ils m'ont paru encore plus sympas aux Célèbes. je suis encore sous le charme... (j'ai du mal à raccorder mes impressions avec les critiques que j'ai pu lire ailleurs (forum du GDR) sur
Bali ou les indonésiens... on a pas du voir le même pays !)
bref allez à sulawesi !
bons voyages
Emma