Salut Julien,
Voici la suite de mes suggestions puisées de mon baluchon « Thaïlande »Il s’agit évidemment toujours d’appréciations très personnelles.
BangkokA ne pas manquer : les pratiques de Tai-Chi dans le parc de Lumphini de 6h à 9h am, le parc est grand et la vie du parc et les formes de pratiques sont différentes et très intéressantes à observer.
À prendre souvent : les bateaux-taxi d’un point à l’autre du Chao-Phraya
Tour très intéressant à faire : le tour des Klongs en bateau long-tail privé négocié sur le « pier » de Tha Tien le long du Chao Phraya.
À ne pas manquer : le
Wat Arun, le grand Palais, le Wat Po.
Attention : avoir une donne idée de la carte de
Bangkok en tête si possible si on prend un Tuk-Tuk pour éviter de se faire arnaquer en "viraillages" inutiles.... ou encore se faire amener à une boutique à touriste où on te demande juste de regarder ("pas besoin d’acheter monsieur") pour que le chauffeur du Tuk-Tuk reçoive sa commission de la part de la boutique.
AyutayaMes coups de cœur à
Ayutaya.
À quelques kilomètres de la ville d'
Ayutaya, au nord, un site très peu visité qui m’a fasciné : le « Elephant Krall » - une ancienne « arène » où jadis les éléphants dressés étaient amenés pour faire leur démonstration et parade devant le roi di Siam. Les bus y viennent parfois avec des touristes qui débarquent, regardent l’arène, écoutent les explications de leur guide et repartent... sans avoir vu « le meilleur »... qui se situe derrière les palissades de rondins. L'arène, c'est ok, mais faire le tour à pied et aller derrière dans le champ clôturé (on peut passer à pied entre la clôture de rondins (conçue pour les éléphants), champ qui est suivi un peu plus loin d’un petit village de dresseurs d’éléphants, comme dans le temps, avec éléphants, sourires et tout et zéro touristes.... Et surtout entre l’arène et le village, en plein champ et à l’abandon, plusieurs bronzes
grandeur nature d’éléphants montés de soldats en train de guerroyer -- preuve d’une richesse du passé incroyable.
2e coup de coeur : petit tour tranquille de 3h de l’ile d’
Ayutaya en barque longue queue (et non long-nose, excuse-moi) avec batelière privée pour voir la vraie vie quotidienne Thaï se dérouler le long de la rivière (balade où on croise très très peu de touristes), avec arrêt au Wat Wattanarang (avec touristes, mais très intéressant de toutes façons).
3e coup de cœur : cérémonie au Wat Phanam Choeng de l’autre coté de la rivière. Pas de touristes et temple grandiose avec un énorme bouddha d’or avec atmosphère de ferveur religieuse intense. Te renseigner sur les heures des cérémonies. Le Wat Yai Chai Mongkol, pas loin est aussi très beau à voir.
4e coup de cœur : les Wats d’
Ayutaya : Le Wat Phanam Choeng déjà mentionné, le Wat Chai Mongkol pas loin est aussi très beau à voir, le site des Wat Phra Si Sanphet est magnifique
ShukothaïPour voir la grandeur de l’apogée de l’époque bouddiste, Shukkothai est un site grandiose à ne pas manquer.
Deux sites m’ont particulèrement frappés : le Wat Mahathat et le Wat Srichum
PhitsanulokLe seul vrai point d’intérêt ici est à mon avis le bouddha d’or du Wat Phra Si Ratana. Ce bouddha est magnifique mais à choisir entre Shukothai et
Phitsanulok, aucune hésitation pour moi, Shukothai l’emporte (c’est toujours une appréciation personnelle).
LampangBelle petite ville tranquille avec touristes très limités. Un Wat magnifique et actif différent des autres -- avec des influences Laotiennes (Lana) et Birmanes (notamment son Chedi en or)
Chiang MaiVille assez bourdonnante. Plusieurs beaux Wats mais le plus beau à mon avis est le Doi Suthep sur la colline surplombant la ville. Celui-là, faudrait pas le manquer même si tout le monde le visite.
Ce que j’ai le plus aimé par ici :
A) le quartier des orfèvres... car j’ai pu (en jouant à l’innocent étranger qui ne parle pas la langue) entrer par l’arrière dans l’un des ateliers de fabrication pour regarder les artisants travailler accroupis au sol pendant près d’une demi-heure avant qu’on m’aperçoive et qu’on vienne m’en sortir... très impressionnant de voir avec quelle habileté ils arrivent à mouler le métal comme ils le veulent avec si peu d’outils.
B) le village de Bo-Sang (appelé village des ombrelles). En effet, plein d’artisants fabriquant à profusion des ombrelles et des éventails de toutes tailles peintes à la main... boutiques ouvertes sur la rue... avec peintres à l’œuvre. Beaucoup de boutiques de souvenir. Très, très touristique, mais voir les artisans à l’œuvre vaut vraiment le détour si on prend le temps de s’arrêter et de les regarder et parler avec eux.
Ethnies du NordÀ éviter tout près de
Chiang Mai (attrape touriste pur et simple) : le village Doi Pui.
Les ethnies les plus visitées sont dans la zone qui va de
Chiang Mai à
Mae Hong Son en passant par
Pai.
On y trouve surtout des Hmong et des Lisu.
Tous les villages Hmongs (2) et Lisu (3) « accessibles » que j’y ai visités dans cette région m’ont laissé un arrière goût, une impression de ne pas y être bienvenu (aucun sourire et regard voulant dire « ah, pas encore un autre foutu touriste!!! » -- sauf évidemment si tu achète quelque chose d’eux (et encore).... Faut dire que je ne faisais pas partie d’aucun groupe organisé.
Quant aux Padongs (femmes girafes), je ne suis pas allé les voir. On m’avait avisé qu’elles sont pour la plupart séparées de leurs familles et amenées là de
Birmanie uniquement pour la galerie et que ça fait pas mal « zoo » pour touristes et qu’il valait mieux ne pas encourager cette forme « d’esclavage » même si ça leur permet de gagner quelque sous.
Heureusement, j’ai trouvé dans une librairie de
Chiang Mai un petit bouquin écrit par David Unkovich, un européen installé en
Thailande du nord depuis plusieurs années, intitulé « the
Mae Hong Son Loop Northern
Thailand – a touring guide for mortorcycles, 4 WD and bicycles ». Un petit livre fantastique identifiant au 10e de km près les sentiers, croisements, etc de la plupart des petits villages ethniques inaccessibles du coin, autrement dit accessibles seulement à moto. C’est finalement dans ces villages « inaccessibles » que j’ai enfin pu me rendre compte de la vraie richesse d’accueil des montagnards.... C’est vraiment ici un authentique million de sourires.... Mais pas facile d’accès... en tout cas, pas pour toi avec des enfants.
Voilà pourquoi je te suggère plutôt les zones suivantes.
Les zones « accessibles » autour de Nan (complètement à l’est du pays) sont plus intéressantes et beaucoup moins touristiques. On y voit des Hmongs (village de Ban Doi Tiu) et des Yao (villages de Ban Pha et Ban Hui Chuk) avec ici de vrais sourires, naturels, sans arrière pensée, même s’ils sont « accessibles »... tu pourrais peut-être y avoir accès en voiture louée ou avec guide.
Encore plus au nord....
Le même auteur a produit un autre petit guide intitulé cette fois « A Motorcycle guide to the Golden Triangle », tout aussi fantastique.
Sur la route menant de
Chiang Rai à Mae Sai, on croise Mae Chan. À partir de là en piquant vers l’ouest en direction de Mae Salong, on croise quelques villages (certains sur le bord de la route, mais pas tous - faut lire le petit guide) villages Akhas encore « vierges », c'est-à-dire authentique et très très très rarement visités. À Mae Salong au bout de cette route (village typique d’inspiration chinoise), à 6h du matin se tient le petit marché local où plusieurs Akhas des alentours viennent vendre leur produits. Très authentique aussi.
Un peu plus au nord encore, toujours sur la route menant de
Chiang Rai à Mae Sai, on croise une autre jonction menant à Paka à l’ouest. Sur la route de Paka à Doi Tung (vers l’ouest), plusieurs villages Akha peu touristiques dont celui de Pakluy.
Evidemment, faut comprendre que dans ces zones "peu touristiques" les transports en commun vont de pair, autrement dit pas ou peu développés non plus.
Voilà le topo pour la
Thailande.
En souhaitant ces infos utiles.
Bye