Oui, c'est réalisable ! Surtout en
Asie du Sud-Est. J'ai fait 6 mois dans la région, il y a un an mais que
Thaïlande,
Cambodge,
Vietnam et malgré ce voyage et mes autres séjours en
Thaïlande, j'ai encore plein d'endroits que j'ai envie de découvrir dans ces pays. Le transport le plus pratique et abordable c'est le bus. Quand on a le temps, franchement, ça reste toujours bien plus intéressant que l'avion même en low cost. Perso, sur les 6 mois après être arrivé sur place, je n'ai pris l'avion qu'une fois de
Hanoï à
Bangkok et encore, c'est parce que j'avais décidé de finalement remettre mon passage au Loas à un prochain voyage, sinon, j'aurais pu tout faire en bus ou train. Les
trains en Thaïlande
sont faciles à prendre et que je les conseille quand c'est possible surtout que logiquement vous en ferez pas de très long trajets. Quand on a le temps, on fait des sauts de puces (enfin de grande puce ;)). Au
Cambodge, c'est très facile de trouver des bus pour vous emmener où vous voulez aller, généralement aps besoin de chercher, les guesthouses, s'en chargent et en plus ils viennent vous chercher la plupart du temps. Au
Vietnam, il y a les compagnies Open Tour, c'est pratique, on achète un carnet de billet pour toutes les étapes et on passe de villes en villes en quand on veut, le hic, c'est que du coup, on reste dans les clous car les villes sont fixes et sortir de cette route "type" est plus compliqué. A noter d'ailleurs qu'au
Vietnam, il faudra à chaque fois que vous achetez un trajet ou un excursion, demander une facture détaillée de la prestation car de temps en temps (pour ne pas dire souvent), ils essaient de vous faire payer des suppléments pour des choses normalement incluses. Une fois qu'on le sait, on prend ses précautions et ça se passe mieux.
Sinon, si ça vous intéresse, j'avais raconté en détails mon périple sur mon blog en signature de ce message.
Quant au choix entre vos 2 intinéraire, ce sera probablement le prix de l'avion entre le
Laos et l'
Indonésie ou le
Vietnam et l'
Indonésie qui feront pencher la balance. Même si 2 mois pour le Nord de la
Thaïlande et le
Laos ça peut paraître un peu court si vous avez prévu de vraiment le faire à fond, notamment le
Laos où les temps de trajets sont souvent très importants.
Vous allez voir, ça paraît long comme ça mais la région est tellement riche de choses à voir et de rencontres que même après 6 mois, vous repartirez avec l'envie d'en voir encore plus, de revenir...
Profitez en bien, c'est une expérience géniale.