Bonjour,
Si une douleur est présente, cela veut dire que le barotraumatisme a déjà eu lieu ou sur le point car c'est souvent un des premiers symptômes.
Le premier conseil que je vous donnerai, c'est demandé l'avis de votre médecin avant toute pratique.
Ça ne coûte rien. Enfin si la consultation... Mais votre tympan (entre autre) vaut mieux que ça !

Ensuite dans l'eau,
Descendre doucement
Manœuvre de Valsalva anticipée (mais attention, à elle seule, mal réalisée, peu engendrer un traumatisme)
Ne pas plonger avec un rhume, et/ou tout problème ORL connu qui contre-indiquerait la pratique (cf. voir avec votre médecin)
Arrêter la descente/montée dès les premiers signes (le plus souvent douleur et acouphènes)
En cas de problème après une plongée, consultez un médecin avant toute automédication

Ça peut quant même aller jusqu'à l'éclatement du tympan un barotraumatisme...
(Certes on le sent bien en général...)
Source: Mes douloureuses expériences d'otites barotraumatiques en plongée et en avion. Enfin surtout en avion car c'est plus difficile de stopper la descente ou la montée lol.
Depuis, j'ai arrêté la plongée. Et pour l'avion j'ai une prescription de Derinox. Je porte aussi des bouchons spéciaux Earplanes, qui chez moi font leur preuve.
Oups, je n'avais pas vu que votre question datée de 2009