| Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Utopie92 · 28 décembre 2012 à 12:45 · Une photo 21 messages · 8 participants · 4 670 affichages | | | | 28 décembre 2012 à 12:45 Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Après lecture des différents messages, il me semble qu'il est possible de voir beaucoup de poissons intéressants dans les îles de l'archipel de la société, en snorkelling. Qu'en est-il pour l'archipel des Tuamatotu? Nous sommes très tentés par les îles de Rangiroa, Tikehau et Manihi. Je vois beaucoup de messages relatifs à la plongée. Peut-on voir des choses sympas simplement en snorkelling? Et si oui, avez vous des endroits ou des îles à nous recommander. Merci d'avance Image attachée: | | | À: Utopie92 · 29 décembre 2012 à 6:31 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager Tuamotu  Il faudrait aussi développer un peu le concept de poisson intéressant / inintéressant...
Sinon, le snorkeling dans les atolls des Tuamotu peut être tendu car les requins pullulent et sont parfois agressifs. A moins de bien connaître le milieu, il vaut sans doute mieux se tourner vers des prestataires qui proposent ce genre d'activité... | | | À: Lapinous · 29 décembre 2012 à 13:21 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse.
En fait, nous avons, mon mari et moi, l'habitude de faire du snorkelling seuls et avons déjà visité plusieurs endroits très riches ( Maldives, Mer Rouge, Seychelles). Aux Maldives, les requins à pointe noire ou blanches, potentiellement dangereux, ne sont pas agressifs du tout. Pouvez vous me préciser, si ceux des Tuamotu sont réellement dangereux? Sauf danger réel, nous n'avons pas très envie de passer par un prestataire car nager en groupe n'est pas trop notre habitude. Quand je parlais de poissons "intéressants", je voulais plutôt dire est ce qu'on peut voir des poissons en nombre suffisant - pas un toutes les 5 minutes -, des coraux,... en snorkelling ou bien est-il nécessaire de plonger (ce que nous ne pouvons pas faire ni l'autre pour raisons médicales). Ce point est très important pour nous car je suis en train d'organiser notre voyage (6 semaines sur place) et je pensais visiter 4 îles des Tuamotu. Si nous ne pouvons pas faire de snorkelling, je réduirais probablement le nombre d'iles (je suis partie sur Tikehau, Rangiroa, Manihi et Fakarava). Nous ne restons jamais très longtemps sur la plage même et passons beaucoup de temps dans l'eau, alors...! Tous vos conseils seront les bienvenus! Merci encore | | | À: Utopie92 · 29 décembre 2012 à 17:41 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager Bonjour Les lagons des tuamotu est ceux de la société sont aussi dangeureux l'un l'autre... des attaques de requins dans les lagons sont tres rare..; et en general ce sont des pecheurs au fusil qui trainent leur poissons sur un fil attaché à la ceinture... Pour le snorkeling... tout aussi intenressant là ou ailleurs. La barriere de corail peut etre plus accessible dans les iles hautes que dans les tuamotu?
Vous partez pour 6 semaines, vous avez le temps pour mélanger avion et bateau pour vos déplacements, et cela meme sans reservations dans les hébergements... | | | À: Caraibe711 · 29 décembre 2012 à 19:23 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse. Cela me rassure de savoir qu'on peut faire du snorkelling sans trop de problème.
En fait, nous partons 6 semaines en tout mais avant les Tuamotu nous visiterons les îles de l'Archipel de la société, c'est pourquoi je me demande si visiter 4 îles dans les Tuamotu ce n'est pas trop.
Merci encore | | | À: Utopie92 · 29 décembre 2012 à 21:51 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager oui, je trouve que c'est trop... 4 atolls... 2, max 3 surtout si c'est pour du snorkelling... le lagon... Chaque ile ou atoll sont differents, pas en paysage, mais le contact avec la population des differentes iles est different mais pour cela faut y rester plusieurs jours sur chaque ile et etre en contact avec cette population et sortir de l'hébergement choisi.
Je ferai en arrivant les tuamotu... prendre l'avion est visiter 2,3 atolls, puis revenir sur tahiti et coincider le retour un vendredi... pour prendre le ferry pour les isles sous le vent. Ne prendre que le bateau (plus economique) que l'avion...
Bien sur le pass d'air tahiti vous permet de faire ceci ou cela a des prix interressant... mais quand on part 6 semaine, on a le temps (en principe) le bateau pour les iles sous le vent vous premettra de venir et partir quand vous voulez, rester une ou deux nuits de plus sur cette ile... pas de probleme de reservation en dehors des grands évenements sportifs (il n'y en a pas beaucoup)... | | | À: Utopie92 · 30 décembre 2012 à 6:05 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Je connais le snorkeling à Rangiroa, Tikehau et Fakarava....je ne connais pas à Manihi donc je n'en parlerai pas. Il faut définitiveemnt que tu passes par des prestataires, car les coins snorkeling sympa sont éloigné de la côte. Tu peux toujours faire du snorkeling devant ta pension ou ton hotel (il y a toujours des patates de corails à voir avec des poissons) mais le top sont les sites un peu éloigné.
Rangiroa: tu peux faire la descente de la passe de Tiputa ou d'Avatoru en dérivante (courant rentrant) ou l'aquarium. Très sympa, poissoneux, requins...
Tikehau: il y a une station de nettoyage de raie manta pas très profonde (parfaite pour les voir en snorkeling). Bien sûr très sympa aussi.
Fakarava: il y a un site dans le lagon proche de la passe (donc possibilité de voir des requins + beaucoup de poissons) Il y a aussi possibilité de faire du snorkeling en océan sur le récif (seulement s'il n'y a pas de houle). Coraux merveilleux, plein de poissons. Et il y a aussi la passe sud (récif, coraux, Napoleons et requins)
Ce ne sont jamais des groupes bien nombreux. Pour Fakarava, tu peux passer aussi par l'intermédiaire des clubs de plongées, vous serez peut etre même que vous 2 (ce sont sur les mêmes sites que la plongée, donc sur le bateau tu as des groupes de plongeurs et parfois quelques snorkelers)
Il n'y a aucun problème avec les requins. On nage avec eux, ils ne sont pas du tout agressif! | | | À: Foussadier · 30 décembre 2012 à 14:33 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 927 affichages · Partager Merci Ariane pour tes explications claires et précises.  Ainsi, je comprends mieux les informations lues de part et d'autre. Nous passerons donc par des prestataires pour ces endroits "magiques" et n'hésiterons pas à nous mettre à l'eau un peu partout, pour voir quelques poissons. Merci encore. | | | À: Utopie92 · 11 janvier 2013 à 17:22 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 845 affichages · Partager Bonjour,
personnellement, des Tuaomutus, je ne connais que Rangiroa et Fakarava (une merveille). Effectivmeent, je confirme qu'il vaut mieux passer par un prestataire local (ou club de plongée) pour vous amener sur des endroits plus poissonneux que les bords de plage. De plus, vous pourrez toujours faire d'autres excursions. Mais pourquoi ne pas tenter un baptême, ou passer 1 PADI ?
Pour ce qui est du snorkeling, sinon, vous avez l'île de Maupiti. Je n'y suis malheureusement pas allé, mais le lagon est peu profond et se prête très bien au snorkelling, d'après des amis qui y ont été.
Je me suis personnellement régaler des plongées faites en Polynésie (ce qui m'a poussé d'ailleurs à faire un blog, avec photos persos, texte personnel : www.mescarnetsdumonde.com ) !
Bon voyage,
Pidjay | | | À: Pidjay33 · 15 janvier 2013 à 15:06 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager merci très sincèrement de vos conseils et précisions.   Je suivrai vos conseils pour le snorkelling mais malheureusement nous ne pouvons plonger ni l'un ni l'autre pour des raisons médicales. C'est dommage mais pouvoir aller en PF est une chance et nous comptons bien nous "régaler" en snorkelling! Merci à vous et à tous ceux qui m'ont répondu. A mon retour (fin juillet 2013), je posterai un message avec nos impressions Cordialement | | | À: Utopie92 · 15 mai 2013 à 18:23 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager Bonjour, pour votre info l hotel de Manihi (pearl beach ressort) ainsi que le centre de plongée qu'il accueillait a fermé.....il reste bien sur des pensions équipées en bateau mais qui restent parfois difficile à joindre. Je pense a une nouvelle pension qui vient d ouvrir et qui se situe sur le motu de l aéroport (a plusieurs kilomètres et il n y a que 3 vols par semaine. Cette pension n est pas très visible même si elle a un site et il semble qu elle soit très bien... pension poerani nui voilà ma pierre a l édifice. bon séjour. | | | À: Fraisedes · 16 mai 2013 à 9:58 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager Merci de votre contribution mais en fait j'ai suivi le conseil de Caraibes711 et est supprimé Mahini de notre programme afin de passer un peu plus de temps sur chaque île. Le jour de notre départ approche (samedi 18 mai)  mais nous faisons avant une longue escale de 12 jours à San Francisco où mon fils cadet vit et Los Angelès via la pacific one. Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de me répondre. | | | À: Utopie92 · 16 mai 2013 à 12:32 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Pas de Pb, avec plaisir. Je commence à avoir pas mal d'infos sur Manihi car j'y suis muté très bientôt pour quelques années... Bon voyage, vous allez en prendre plein les yeux il y a des sites sur ces atolls qui sont extraordinaires sur Fakarava, la piscine dans le lagon de Rangiroa...bref ce sera un beau voyage c'est sur ! | | | À: Fraisedes · 16 décembre 2014 à 18:27 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Alors en définitive, ce snorkeling aux Tuamotus? Avez-vous essayé directement de la plage, et pouvez-vous comparer les différentes îles sur lesquelles vous avez séjourné? | | | À: ManuDiMundo · 17 décembre 2014 à 9:32 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 458 affichages · Partager Bonjour Manu, En ce qui concerne la comparaison des différentes îles des Tuamotu, c'est un peu difficile à faire car, les îles que nous avons visitées ( Tikehau, Rangiroa et Fakarava) sont à la fois très semblables (îles coralliennes, plates, peu habitées et peu de touristes) et en même temps, selon l'hébergement que vous avez, les ambiances sont très différentes. A Tikehau, nous étions dans une pension de famille tenue par des gens très chaleureux (propriétaires et employés) qui assuraient une petite animation tous les soirs dans une ambiance très sympathique. Le lagon est très beau (mais il le tous!). A Rangiroa, nous étions dans une pension de famille située située près d'une passe donc bruit des vagues, vent, impression de bout du monde (surtout la nuit) mais aussi dauphins sautant dans les vagues! A signaler snorkeling dérivant dans la passe (avec des professionnels). A Fakarava, nous avons eu beaucoup de vent (mi-juillet) et n'avons pu faire qu'une seule excursion. Nous avons donc beaucoup profité de la plage. A signaler, un guide Enoha, qui nous a fait visiter une partie de l’île en nous contant de jolies histoires tahitiennes. Je ne saurai vous conseiller une des trois car les trois nous ont beaucoup plu. Si vous êtes plongeur bouteille, je pense que Rangiroa est des "must". Sauf si vous avez beaucoup de temps, je pense qu'il n'est pas nécessaire de visiter les 3 îles. En ce qui concerne le snorkeling depuis la plage, nous l'avons fait à Tikehau et Fakarava mais c'est un peu décevant. Pour voir beaucoup de poissons, il faut passer par un prestataire qui, en bateau, vous emmène dans des lieux bien précis. J'espère que ces quelques mots pourrons vous aider. Cordialement | | | À: Utopie92 · 17 décembre 2014 à 9:53 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager Bonjour Danielle,
Merci infiniment pour ces précisions. Je suis allé à Rangiroa il y a... 26 ans et je prévois de retraverser la Polynésie dans deux ans dans le cadre d'un tour du monde. J'aime beaucoup les endroits où il est possible de snorkeler depuis la plage (bien que je sois aussi plongeur, mais à titre occasionnel) et dans mon souvenir cela restait possible à Rangiroa, mais je n'étais pas bien expérimenté alors. De ce que j'ai pu lire sur le forum, Maupiti semble plus adapté pour cela.
Je crois que la remarque sur la pension est très juste: les atolls en eux-mêmes doivent se ressembler, mais le souvenir qu'on garde d'une expérience est aussi déterminée par les circonstances précises de la visite (état physique, climat, rencontres, incidents, surprises...) Au final, je pense que sur les 5/6 semaines que je planifie en Polynésie, les points forts seront Maupiti et Tikehau, et pour le reste, cela se fera peut-être en fonction des circonstances et des possibilités de transfert...
Lorsqu'on doit se faire emmener sur un site de snorkeling distant sur les atolls, cela revient-il très cher, comme la plupart des prestations en Polynésie? | | | À: ManuDiMundo · 17 décembre 2014 à 11:12 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Les excursions sont chères comme tout en Polynésie mais globalement, elles "valent le coup". A Maupiti, nous étions sur un Motu. Il était possible de snorkeler depuis la plage (des deux côtés du motus). A signaler en juillet 2014, une station de nettoyage des raies mantas mais il fallait y aller en bateau. Bonne recherche pour votre voyage. Danielle | | | À: ManuDiMundo · 18 décembre 2014 à 21:45 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager Lorsqu'on doit se faire emmener sur un site de snorkeling distant sur les atolls, cela revient-il très cher, comme la plupart des prestations en Polynésie?
A Rangiroa, la descente de la passe en snorkeling est facturée autour des 45 euros. Environ 70 euros pour une prestation en bateau, à Fakarava, chez Dive Spirit (excellent établissement, tenu par le charmant couple Ariane et Matias). | | | À: Alpinus · 19 décembre 2014 à 9:24 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 367 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Ce sont effectivement des prix "polynésiens", cohérents avec le coût de la vie sur place, mais bien difficiles à intégrer dans un budget "tour du monde"... Je suppose qu'il s'agit de prix par personne, mais que cela peut s'étudier au cas par cas en fonction du nombre de participants. J'ai bien noté le conseil pour Dive Spirit que j'avais déjà repérés, car il me semble qu'ils sont proches de la pension Vaiama qui fait partie de mes priorités. | | | À: ManuDiMundo · 22 décembre 2014 à 4:15 Re: Snorkelling dans l'archipel des Tuamatotu? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Lorsque tu seras à Fakarava, si ton budget le permet, organise une excursion à la passe sud (Tetamanu). Essayez de grouper avec les gens de la pension pour négocier avec un prestataire. Là, depuis la petite plage à coté de l'église, tu feras le plus fabuleux des snorkelings qui soit : énormes napoléons, requins pointes noires, requins gris, poissons papillons de toutes sortes, banc de perches à raies bleues immenses, corail exubérant... et j'en oublie. Inutile de faire un baptême de plongée à cet endroit, tu verras la même chose qu'en masque/tuba. C'est inoubliable. | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |