Bonjour

A
Bora-Bora, j'ai trouvé un spot de snorkeling pas mauvais à droite de Matira, où il y a un hôtel qui a fait faillite (l'hôtel
Bora-Bora). Je suis entrée après le club de plonge Eleuthera et je suis sortie près du Bloody Mary.
Mais ce n'est pas fantastique.
Les beaux spots avec poissons multicolores (jardin de corail notamment) sont derrière les motu situés à gauche de la Pointe Matira ; effectivement, il faut disposer d'une embarcation pour s'y rendre (environ 1 km de Matira pour le 1er et 3 km pour le 2e), d'où la réponse "il faut un prestataire".... Généralement les pensions mettent des kayaks à disposition de leurs clients ; encore faut-il pagailler, parfois/souvent contre le vent.
Même topo pour
Tahaa... 2km de traversée, en eau profonde, dans un couloir de vent, pour rejoindre le magnifique jardin de corail situé à droite du
Tahaa Island resort, face à Bora.
Celui de
Moorea est à 1 km environ des Tipaniers. Et un des plus connus de
Raiatea se situe à l'Ile aux Oiseaux (côte E) ; mais là aussi compter 3 km en eau profonde et exposé au vent en partant de la plage publique (car oui il y en a une à
Raiatea !...) accolée au marae Taputapuatea.
Autrement dit, les spots sont toujours côté motu et hoa, rarement dans le lagon côté île et donc difficilement joignables en partant d'une plage, à la nage.
Exception faite pour
Huahine : au NE, le platier vient effleurer l'île elle-même, offrant ainsi des possibilités de snorkeling depuis la plage. Sympa pour une découverte mais, comme tu le disais, pas fantastique.
Je fais du camping partout, même à
Bora-Bora.
C'est également notre façon de faire

; notre dernier séjour en PF remontant à 2010, peux-tu préciser à quel endroit tu as campé à Bora ? Les campings que nous connaissions n'existent plus maintenant et pas sûr que les pensions qui acceptaient alors les campeurs continuent à le faire...
Merci d'avance et bonne continuation.