Salut,
Oui Matira est plus une plage qu'un spot pour le snorkeling... Sur Bora, tous les beaux spots ont été privatisés par les gros hôtels... Sur les 12 îles que j'ai visité à l'automne dernier, c'est à bora que j'ai les moins bons souvenirs de snork avec
Tahiti (les 2 îles marketing)..Ceci dit, il est possible de loger à Matira et d'aller sur un spot sympa sur le motu de Piti uta, où il y a le sofitel...
Si tu es bon nageur, tu as 400 m de nage pour y aller mais c'est dangereux car Bora, c'est le paradis des nouilles qui foncent comme des buses en scooter des mers. J'avais avec moi mon paddle gonflable donc facile pour y aller..Sinon, en louant aussi un petit bateau à moteur 6cv sans permis (la plage en face du snack matira), tu peux rejoindre les meilleurs spots...
Autre possibilité mais bien plus cher que de louer son petit bateau, c'est d'aller à la journée sur un motu où il y a un grand hôtel... De presque raisonnable (juste un doigt) au pearl beach, au hyper cher (le bras entier) à l'intercontinental... Mais à plusieurs, il est très rentable de se louer un petit 6cv... pour te donner une petite idée, il faut 4h pour faire le tour de Bora avec un 6cv sans les pause... Mais en 4h, tu peux te faire l'aquarium de Piti, aller au spot au bout de la pointe Taurere et finir au retour vers Raititi dans la baie de Matira juste avant de rendre le bateau...
Concernant la loc de paddle ou autre, cela revient si on est plusieurs à beaucoup plus cher que la loc d'un 6cv...
Mais cela reste pour moi plus économique de loger sur Matira en louant un 6cv que de se faire un gros hôtel...
Il existe un petit camping au sud de Piti aau tenu par Christine, ce n'est pas celui qui a fermé en 2014 sur la pointe Taurere. C'est une pension qui fait aussi camping... De là, tu peux aussi profiter en marchant un peu ou nageant un peu de meilleurs spots et meilleurs plages qu'à Matira mais il te faudra payer pour chaque passage sur l'île et il n'y a pas de supermarché...