Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Bongatijac · 4 avril 2015 à 10:59 26 messages · 8 participants · 4 321 affichages | | | | 4 avril 2015 à 10:59 Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 419 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a deux ans je découvrais l' Indonésie, essentiellement Bali et Sulawesi. La meilleure partie du voyage était le séjour sur les Togians, sur l'ile de Bolilanga. Nous avions un bungalow sur la plage de cette minuscule ile et il suffisait de chausser le masque pour faire du snorkelling autour de l'ile. Pas besoin de demander une excursion, on pouvait y aller à 6h du matin avant le petit déj quand la mer est encore très transparente.
En plus ce qui était bien c'est que le prix était très abordable (de l'ordre de 15 euros par personne et par jour, repas compris). Bon, la nourriture n'était pas top - on mangeait surtout du riz et des pates, très peu de poisson et il faut oublier les légumes verts, mais pour le reste on était au paradis pour pas cher.
Cette année je retourne en Indonésie et je cherche à renouveler l'expérience éventuellement à un autre endroit en Indonésie - avez vous des tuyaux? Je regardais Komodo, mais seul le Komodo resort a l'air de proposer quelque chose de comparable, mais là on est carrément hors budget...
Avez vous des bons plans à partager?
Autre question concernant le Bali Arts festival. Quelqu'un a-t-il des expériences? Faut-il y aller plusieurs jours? Ou peut-on trouver un programme précis? Faut-il acheter les billets à l'avance?
Merci d'avance! | | | À: Bongatijac · 4 avril 2015 à 14:00 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Bonjour,
Toujours à Sulawesi, mais au sud, il y a Selayar où la côte Est, est vraiment génial pour le snorkeling.
Nous étions au " www.selayar-eco-resort.sitew.fr/#Francais.A " en avril 2014, si vous voulez avoir un peu plus d'infos et quelques conseils pratiques : yann34.over-blog.com
Cordialement, Yann. | | | À: Leyann34 · 4 avril 2015 à 17:38 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Merci Yann, ça a l'air vraiment ce que je recherche.
Juste une question - comme nous partons au mois de juillet, le resort sur la cote est est il encore ouvert? Sur leur site ils disent que sur la cote est c'est juste entre novembre et avril, sinon c'est la cote ouest. Or j'ai cru comprendre de votre blog que la cote ouest était moins bien. | | | À: Bongatijac · 4 avril 2015 à 18:53 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, la côte Est n'est accessible que de novembre à avril.
Ce n'est pas que la côte Ouest est moins bien que la côte Est, mais simplement que pour l'heure il n'y a que des "Camping Trip" que propose Denis, car il n'y a pas encore de bungalows sur la plage de Liang Kareta.
Mais pour le snorkeling, il y a aussi de nombreux spots face à des plages de sable blanc désertes. Vous pouvez regarder la page Facebook ( www.facebook.com/...t?ref=ts&fref=ts ) où il y a quelques photos de l'été dernier.
Dans tout les cas n'hésitez pas à contacter Denis (selayar.eco.resort@gmail.com) qui sera de bons conseils pour préparer votre voyage.
Cordialement, Yann. | | | À: Bongatijac · 5 avril 2015 à 17:49 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait la même expérience que toi aux Togeans, sur l'île de Bolilanga, et je recherchais à renouveler l'expérience étant littéralement tombée amoureuse du snorkeling. Sur Selayar, en août, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pouvoir atteindre le paradis que promettait Denis. Nous nous sommes retrouvés chez des Indonésiens qui nous ont offerts le gîte pendant plus d'une semaine : il y a c'est vrai de magnifiques plages sur l'île et sur une île juste en face mais nous ne pouvions, comme à Bolilanga, enfiler nos palmes et notre masque à peine sortis du lit pour se réveiller en admirant les poissons... Le pied !
J'ai trouvé mon bonheur l'été dernier aux Raja Ampat. Plus cher (aux alentours de 300 000 à 400 000 RPS par jour) mais une qualité de snorkeling vraiment remarquable. J'y ai passé 24 jours de rêve et j'aurai bien du mal l'été prochain à ne pas me laisser tenter encore par cette destination.
J'ai logé au Mangkur Kodon et au Nudibranch homestay. Deux endroits très différents avec une qualité de nourriture, si je compare à Bolilanga, bien supérieure. Et des spots de snorkeling, je le répète, exceptionnels.
J'en rêve encore..... | | | À: Millipatti · 5 avril 2015 à 18:10 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Bonjour Madeleine,
Merci beaucoup pour ce temoignage. J'ai déjà lu beaucoup de bonnes choses sur Raja Ampat, mais j'ai aussi lu qu'en juillet il y a de forts courants et que ce n'est pas le top. Or tu dis que tu y es allee en ete (je supppose l'ete de l'hemisphere nord...). Que peux tu me dire de la meteo en juillet?
Merci! | | | À: Bongatijac · 5 avril 2015 à 18:22 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager sur l'ile de Bolilanga. Nous avions un bungalow sur la plage de cette minuscule ile et il suffisait de chausser le masque pour faire du snorkelling autour de l'ile. Pas besoin de demander une excursion,
Les abords de Bolilanga ne cassent pourtant pas trois pattes à un canard pour le snorkeling. C'est même assez pitoyable car à part quelques patates de corail et quelques anémones, tout ça dans 2 mètres d'eau  : rien, nada. | | | À: Bongatijac · 5 avril 2015 à 19:05 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Juillet n'est peut-être pas l'idéal mais ça demeure très très bien. J'ai eu quelques gouttes de pluie et du vent, c'est vrai, parfois assez violent. Mais etre les îles de Waigeo, kri et Mansuar, les sites sont relativement protégés. Il sera plus difficile peut-être d'aller vers Pyanemo ou Misool, même si certains l'ont faits (j'ai tenté la traversée vers Pyanemo mais nous avons dû rebrousser chemin en raison des vagues). Il peut être également parfois difficile de partir et retourner à Waisai qui est très exposé aux vagues mais en s'y prenant par exemple une journée avant le départ prévu de son avion, le risque est limité.
Pour le snorkeling, c'est vraiment super. Le courant est parfois fort mais il y a tellement de spots que tu trouveras à mon avis toujours ton bonheur quelque part. Par contre, ce n'est ni la saison des raies manta (j'en ai vu à deux reprises mais il y en a bien moins qu'en hiver) ni des dauphins.
Il est préférable de privilégier juillet à août (selon les locaux).
Et curieusement, j'ai eu du plus beau temps dans les Raja Ampat en juillet -août que l'anne précédente à la même saison dans les Togeans.
Quant au snorkeling autour de Bolilanga : c'est vrai que ça ne casse pas trois pattes à un canard mais faire le tour de l'île le matin, le soleil à peine levé, c'est franchement bien. et pas loin, il y a des reefs vraiment intéressants.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Et regarde le site stayrajaampat.com. Si après ça tu n'as pas envie de chausser tes palmes et d'enfiler ton masque.... | | | À: Louisdebek · 5 avril 2015 à 20:19 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Eh bien si tu as d'autres sites a recommander, je suis preneur, surtout s'ils cassent plus de pattes de canard ;) | | | À: Bongatijac · 7 avril 2015 à 23:32 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Je vais être méga classique, mais... les gilis ? | | | À: Millipatti · 8 avril 2015 à 10:45 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager Hello, quelle est la meilleure période pour aller à Raja ampat (pour le snorkeling) ? Et peux tu me dire le prix des deux homestay dont tu parles ? Merci d'avance. | | | À: DeanM · 8 avril 2015 à 12:35 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 124 affichages · Partager Pourquoi pas - mais y a-t-il des resorts avec bungalows sur la plage pour faire du snorkeling directement? Et tout cela à des prix corrects?
Merci! | | | À: Bongatijac · 8 avril 2015 à 12:55 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 120 affichages · Partager Oh que oui (si la question s'adresse à moi) | | | À: DeanM · 8 avril 2015 à 13:00 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Aurais tu une adresse en particulier à recommander? | | | À: Bongatijac · 8 avril 2015 à 22:26 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager Malheureusement, j'y étais il y a quelques années, alors je ne vais pas pouvoir te donner d'adresses - mais cela existe.
Pour ce qui est du snorkeling, je me souviens avoir nager avec une tortue au dessus d'une carcasse d'avion échouée couverte de coraux multicolores... à 5 mètres de la plage.
Par contre, il y a 3 gilis, choisis bien celle qui te correspondra le plus. | | | À: Bongatijac · 8 avril 2015 à 22:29 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager Le reve comme tu dis, a peine le jour levé, de chausser son masque, tuba et palmes et aller dire bonjour aux voisins sous l'eau.
J'ai eu l'occasion de le faire sur l'ile de Pulau weh il y a quelques années a l'extremite nord de sumatra, facilement accessible depuis la malaisie par exemple avec Air asia en arrivant a Banda aceh dont le port dessert l'ile.
J'ai sejourne sur la plage d'iboih che OOng dirigé par Lorna et son cousin, basique mais super chaleureux et imbattable niveau prix. Genre à l'epoque 5 euros la nuit et rajouter la bouffe a payer a part selon ta conso avec a l'occasion de super buffets pour le diner si il y a assez de monde qui a reservé (pas cher non plus genre 5 euros aussi le buffet) Sinon a 5 min a pieds a cote de l'ecole de plongée, restaurant trop bon avec un mix italo indonesien a des prix corrects et un peu plus loin (10) le village le plus proche avec qques bouis bouis a midi et deux trois petits commerces.
POur 5 euros j'ai eu droit au bungalow le plus proche de l'eau avec une ptite terrasse et hamac perso en face d'un bras de mer qui separe l'ile d'une autre petite ile (pulau rubiah) vers laquelle tu peux nager, traverser et te retrouver face au large dans ce qu'on appelle le coral garden (incroyable recif avec bcp de poisson)
Pulau weh peut etre combine avec le nord de sumatra (lac de toba et foret equatorial avec orang otan...)
Le top evidement reste les iles banda et les raj ampat, mais c'ets pas la saison recommandé et puis c'ets loin et plus cher (notamment les raja ampat)...mais rien n'ets impossible
Il y a aussi Manado et Bunaken a cote (bcp pour les plongeurs) et aussi peut etre (j ai pas ete), les francais sur Pulau kepa en face de l'ile d' Alor (loin vers l'est en face de l'ile de timor)
Bon voyage | | | À: DeanM · 9 avril 2015 à 11:47 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Merci, et justement comment on choisit entre les Gilis? Tu as été sur laquelle? Nous on aime bien les logements simples et "nature" genre bungalow, mais propres. | | | À: Ayis · 9 avril 2015 à 11:48 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Intéressant. Et niveau snorkelling, c'est comment? | | | À: Ayis · 9 avril 2015 à 15:08 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
Excusez moi de m'incruster, mais la plongée à Pulau Weh c'est comment ? Est ce de même qualité que Bali ou la Malaisie ?
Merci | | | À: Bongatijac · 9 avril 2015 à 15:13 Re: Snorkelling depuis bungalow sur la plage Bali et Sulawesi Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager Niveau snorkeling, a l'epoque (il y a 6 ans quand meme), c'etait mieux que ce que pouvait offrir bali ou les gilis, une belle diversite mais pas ou tres peu de macro! J'ai oui dire que la qualite a legerement baisse mais c'est a voir.
Pour la plongee, c'est une belle destination, cependant l ecole de la plage d'iboih est a eviter et preferer celle de la place limitrophe de Gapang
Le prix de la vie quotidienne a du augmenter aussi comme partout et il y a a cote des bungalows que j'ai cite, d'autres etablissements legerement superieurs niveau confort et bouffe avec le meme acces a la mer. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |