Clairerobin · 6 juillet 2015 à 16:24 · 3 photos 14 messages · 8 participants · 4 380 affichages | | | | 6 juillet 2015 à 16:24 Où partir faire du snorkeling depuis la plage en Indonésie / Malaisie? Message 1 de 14 · 4 319 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons commencé à réfléchir et à me renseigner pour notre prochain voyage. Nous hésitons entre la Malaisie et l' Indonésie.
Aux premiers abords, le choix se portait sur l'île de Sulawesi et puis à force de faire des recherches nous avons fini par nous perdre dans tout ça...! En effet, nous voulons une jolie plage où faire du snorkeling sans prendre un bateau pour aller au large, et c'est là que ça se complique, car nous n'arrivons pas à savoir clairement si sur Sulawesi ( Togians, Bunaken...) c'est possible ou bien s'il faut louer un bateau. Beaucoup de forumeurs parlent des Togians mais faut-il louer un bateau???
Ma question est donc la suivante: que conseilleriez-vous comme destination snorkeling depuis la plage (et depuis l'hôtel c'est encore mieux) au mois d'août, soit en Indonésie soit en Malaisie? Je précise également que nous n'aimons pas les endroits avec trop de monde et que nous sommes déjà allés sur Java, Bali et Lombok et ne souhaitons pas y retourner (du moins pas tout de suite!)
D'avance merci pour vos conseils, idées. En attendant, je continue mes recherches! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
En août, je ne pense pas que la Malaisie, y compris Bornéo, soit une destination qui corresponde à vos souhaits. Peut - être Tioman ? En tous cas, au mois d'août, la côte ouest de la Malaisie continentale est souvent décevante. En ce qui concerne Sulawesi, le snorkeling est possible depuis la plage, sans prendre de bateau, que ce soit aux Toggians, Bunaken, Tanjung Karang (Palu) ou Bira. Pour accéder à certains coins intéressants, il est parfois nécessaire de prendre un bateau. Comme à Bira pour aller sur la petite île ou à Una Una à Kadidiri. Mais de la plage, ce n'est pas trop mal. En tout cas, souvent supérieur à ce que vous avez vu à Lombok. Aux Toggians, le décor est plus étonnant. Il est évident que pour aller aux Toggians, Bunaken il faut prendre un bateau. | | | Bonjour,
Nous étions sur la cote Est de Selayar en avril 2014, au Selayar Eco Resort, où nous avons fait du snorkeling au pied des bungalows. Si vous voulez plus de détails, il y a un nouveau site : www.sulawesi-dream.com et aussi mon blog: yann34.over-blog.com Le Snokeling sans prendre un bateau devient une denrée rare, car avec la surpêche à la grenade, il ne reste souvent plus grand chose à voir, hormis sur les sites protégés....
Cordialement, Yann. Images attachées: | | | Waaah merci pour cette réponse rapide!
Effectivement pour la Malaisie nous pensions au sud-est du pays car sinon la météo n'est pas au top en août. Vous connaissez des endroits? Je ne connais pas du tout la Malaisie, et je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur ce pays...
Bien sûr pour aller sur les îles Togian ou Bunaken on prendra le bateau ^^ Mais une fois installés à l'hôtel, nous ne voulons pas "d'excursion" snorkeling avec bateau, nous préférons être libres de faire comme on veut.
J'ai beaucoup lu que les îles Togian étaient "spéciales" mais du coup en quoi? Au niveau du paysage? Des habitants?...
J'ai lu aussi que sur Bunaken il n'y avait pas de plages, que c'était vraiment pour les plongeurs expérimentés. Vous en pensez quoi?
Enfin j'ai lu qu'il y avait beaucoup de déchets, notamment sur Bunaken. Qu'en est-il aux Togians? Peut-être que quelqu'un a une expérience récente là-dessus.
Enfin, Hatthung, les fonds marins depuis la plage sur l'île de Sulawesi sont donc intéressants? | | | Hello Je pense aller en Sulawesi en mars prochain donc pour le moment je ne peux rien dire. Par contre pour la Malaisie, snorkeling tres sympa des plages de Perhentian, Kapas et Redang, mais pas sure qu'il reste de la place aux Perhentians, et ok pour le climat en août | | | Merci pour cette réponse rapide!
J'avais déjà vu votre blog en faisant des recherches sur le forum. Les photos sont magnifiques et donnent envie! Mais du coup il y a beaucoup de coraux en photos, mais qu'en est-il de la faune? Poissons? Tortues?... L'endroit à l'air top aussi, je le retiens dans un coin de ma tête! Mais je continue de me renseigner pour d'autres endroits, Sulawesi ou d'autres îles indonésiennes ou malaisiennes.
A la base, nous étions partants pour les Moluques, notamment les îles Banda mais malheureusement la météo n'est pas bien en août et nous ne pouvons partir qu'à cette période... | | | Perenthians correspond à ce que tu recherche.
J'avais été au mois de juin et il n'y avait pas trop de monde.
Bonne journée | | | Bonsoir Nicolas,
Ce qui me navre, c'est la pauvreté de vos informations.  Vous auriez pu écrire que vous étiez descendu dans telle guesthouse, que vous aviez apprécié tel resto, détesté tel autre...vous auriez pu parler d'un coup de coeur, d'un rejet...
Non.
C'est pauvre, sans chaleur. Indigent.
Bonne vie. | | | Bonjour
Effectivement aux Perhantian vous pouvez faire du snorkeling a qqs m de la plage : - des poissons en quantité correct sans être innnombrable, de raies (pas mantas !), des petits requins pointes noires (végétariens) des le bord de la plage et des + gros en louant un bateau - a Besar vous pouvez voir a coup sur (et nager un peu avec) de grosse tortues a qqs 200 du bord sur la belle plage du Perhantian Island resort (elles broutent au fionf vers 5-7m, il suffit d'en repérer une et d'attendre qu'elle remonte chercher un peu d'air (12 min max) En sept pas gd monde mais en aout c'est surement plus peuplé, donc a voir coté réservation (on était a Coral View a 5mn de la plage du PIR et ses tortues, pas donné mais bien et bien placé) 
Sinon en Indonésie un des must est l'archipel de Komodo mais pas depuis votre bungalow  On a passé 3 jour de rêve sur un vieux rafiot allant d'ilot en ilot pour nager au milieu de milliers de poissons de toutes les couleurs. On y voit aussi des tortues (pas aussi grosses que celles des Perhantian), des requins, des raies mantas si vous avez un peu de chance,.... En aout, tjs beau temps ds cette partie des iles de la Sonde
Faites le bon choix et bon voyage | | | À: Eiger · 15 juillet 2015 à 14:11 Re: Où partir faire du snorkeling depuis la plage en Indonésie / Malaisie? Message 10 de 14 · 4 048 affichages · Partager Merci à tous pour vos infos!
J'ai donc fait quelques recherches sur les Perhentians et il me semble que l'endroit est très connu, voire bondé en août, non?? Nous fuyons toujours le monde que ce soit chez nous ou en voyage, sur la plage ou ailleurs, donc j'hésite beaucoup... Si c'est pour avoir les voisins de plage à 1m, un trafic de bateaux incessant toute la journée...  Qu'en dites vous??
Pas de panique pour les hôtels, c'est un voyage prévu pour août... 2016 ^^ Je suis en vacances donc j'en profite pour faire quelques recherches, choisir une destination en vue de réserver les billets d'avion en septembre. Après, nous aurons le temps d'établir un itinéraire précis et de réserver les hôtels!
A ce jour, j'hésite toujours entre la côte est de la Malaisie péninsulaire et Sulawesie en Indonésie. J'ai déjà éliminé les autres îles indonésiennes pour diverses raisons. Par contre, s'est rajouté la partie malaisienne de Bornéo... Mais quel temps fait-il là-bas en août? Peut-être en 3 semaines aurons-nous le temps de faire Bornéo + Malaisie péninsulaire...?? | | | Bonjour
Fin septembre, il n'y a vraiment pas gd monde aux Perhantian, plages quasi désertes, choix d'hébergements, snorkeling seul avec les poissons ou tortues....
Par contre je ne peux pas me prononcer pour aout, mais effectivement ça doit être nettement + peuplé : ceci dit, ce n'est pas un alignement de gds hotels sur des km, il n'y a quasiment que des bungalows répartis sur des petites plages différentes séparées par de la jungle + ou - franchissable par des petits chemins, hormis Long Beach a Kecil
Mais d'ici 2016 ça vous laisse le temps de vous renseigner | | | Re bonjour Leyann34! Selayar me tente de plus en plus, mais je n'ai pas compris cette histoire de côte est / côte ouest. Le climat est-il si différent que ça à échelle si petite?? Du coup, ce que vous avez vu en avril sur la côte est, je ne le verrai pas en août puisque côte ouest? | | | Mais quel temps fait-il là-bas en août? Peut-être en 3 semaines aurons-nous le temps de faire Bornéo + Malaisie péninsulaire...??
une fois bornéo en aout 2010 et puis les Visayas voisines en aout 2011 2012 2013 2014, j'ai toujours eu majoritairement beau avec ponctuellement, une averse de fin d'aprèm quand ça sature avec la chaleur mais bon sous les tropiques pas surprenant et en tout cas rien qui impacte en aucune façon les vacances | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |