| Socotra: une base militaire pour l'armée américaine? (Yémen) Eversmile · 23 février 2010 à 17:02 7 messages · 4 participants · 4 137 affichages | | | | 23 février 2010 à 17:02 Socotra: une base militaire pour l'armée américaine? (Yémen) Message 1 de 7 · 4 120 affichages · Partager J'en suis toute retournée: Il semble que suite aux tractations entre les autorités américaines et yéménites qui ont eu lieu en janvier 2010; il ait été entendu que les Etats Unis seraient autorisés à implanter une base militaire à Socotra! Voir liens ci-joint: www.globalresearch.ca/...ext=va&aid=17460 www.iraq-war.ru/article/215146
En anglais, car je n'ai rien trouvé en français à ce sujet. | | | À: Eversmile · 24 février 2010 à 11:30 Re: Socotra: une base militaire pour l'armée américaine? (Yémen) Message 2 de 7 · 4 092 affichages · Partager Le Yemen Post rapporte que l'information a été démentie par le ministre yéménite des affaires étrangères, Abu Bakr Al-Qirbi lors d'une interview. yemenpost.net/...?ID=3&SubID=1905 | | | À: Eversmile · 24 février 2010 à 19:19 Re: Socotra: une base militaire pour l'armée américaine? (Yémen) Message 4 de 7 · 4 062 affichages · Partager J'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard pour Socotra ! Thalassa y a consacré un sujet il y a peu et ont voyait déjà les changements irreversibles qui s'annoncent, les plages déjà vendues aux promoteurs du Golfe...  Je vais voir des potes qui en reviennent, ils y ont passé un mois.. ils devraient me donner des infos bien fraiches. Bizz Marine | | | À: Phil64 · 15 mars 2010 à 14:16 Re: Socotra: une base militaire pour l'armée américaine? (Yémen) Message 5 de 7 · 3 901 affichages · Partager J'étais à Socotra du 12 au 19 février, c'était mon 3e séjour sur l'île et bien sûr il y a des changements. J'ai fait à nouveau un trek à l'intérieur de l'île et là tout est presque intact (depuis mon premier trek en novembre 2008). Par contre Hadibo change très vite, des constructions partout. Le bord de mer est menacé, des marquages de terrain absolument tout autour de l'île (là où il y a la route). Je suis triste pour tous les Socotris car le développement qu'ils méritent n'est certainement pas celui-là. Ils ont su envers et contre tout préserver leur île depuis le départ des Russes en pratiquant une "écologie" tout simplement respectueuse de l'exceptionnelle flore et faune de leur île. J'ai rencontré des jeunes socotris soucieux de la préservation de leur langue à travers les chansons (Madhi) et les poètes (Ismael). Que va-t-il advenir de cette langue aussi ? Je suis très triste pour eux tous car si ces informations devaient devenir des réalités (que ce soit une base militaire, un port, etc.) alors l'île de Socotra ne sera plus cette exceptionnelle réserve naturelle qu'elle était. Les hommes, les femmes et les enfants de Socotra doivent pouvoir accéder à de meilleures conditions de vie mais pas de cette façon là !!! | | | À: Gbubu · 9 avril 2010 à 15:29 Re: Socotra: une base militaire pour l'armée américaine? (Yémen) Message 6 de 7 · 3 776 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre de Socotra où je réalisais un reportage. J'ai constaté que la ville d'Hadibo était construction. J'ai également entendu parler de ce projet de base militaire et de la construction d'un port qui aurait été financé par le Koweit à hauteur de 41 millions de dollars pour faciliter les liaisons maritimes depuis Socotra. Visiblement, le Yémen a confirmé l'autorisation de construire une base militaire américaine sur l'île de Socotra. N'oublions pas que cette île est la seconde réserve de biosphère après les Galapagos. Espérons que les arbres à sang dragon seront préservés.
www.batiactu.com/...e-fonds-ko-25601.php
www.agoravox.fr/...tats-unis-chine-vers | | | À: Miltongreen · 9 avril 2010 à 15:43 Re: Socotra: une base militaire pour l'armée américaine? (Yémen) Message 7 de 7 · 3 770 affichages · Partager Merci pour votre témoignage. J'étais informée pour le port car la "première pierre" a été posée par un ministre de Sanaa le 19 février (mon dernier jour sur l'île). Cela va permettre de réceptionner de gros navires des Emirats !!! (actuellement ils étaient limités en terme de taille par la simple jetée qui faisait office de port). La base militaire me semble plus dramatique encore car cela veut des hectares de terrain "volés" au Socotris et qu'en sera-t-il de cette flore exceptionnelle. Je vais retourner à Socotra en novembre et/ou février prochain car j'ai vraiment conscience que ce seront mes derniers voyages dans ce qui aura été un des derniers paradis sur cette planète. | Discussions similaires sur le Yémen: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |