Le risque est de les faire fantasmer sur notre mode de vie "riche", --je peux pas m'empecher de me souvenir de la conversation que j ai eue un jour avec un piroguier qui nous promenait sur les rivières Sénégalaises, nous bons touristes bardés d'appareils photo et de bons sentiments (sincères)...
Il nous disait qu'il voulait venir à
Paris, et les années dures ayant commencé (2002), je lui demandais ce qu'il voudrait faire à
Paris. Il m' a rétorqué du haut de sa candeur admirable, plein de gentillesse :"bah, à
Paris il y a une rivière... je serai piroguier"
Et j'ai pensé avec effroie que mon rêve profond aurait été d'être simple piroguier dans son pays... ! ! !
Comment alors reprocher à certains de ne pas vouloir nous "ressembler", pour pouvoir vivre aussi confortablement que nous ?--Ou de venir chez nous réclamer leur juste part du gateau ?
Nous les amateurs d'espaces sauvages, nous voudrions que rien ne change--Et rester chez nous bien au chaud, protégé...
Tiens je vais te le dire : ce constat de ce que nous sommes (et moi avec) me ferait chialer...
Rikool a raison :
au moins soyons conscients des bouleversements que nous pouvons engendrer simplement par le fait d'un voyageEt si on peut aider un peu, faut pas s'en priver, avec respect, honneur et gentillesse.
Pffff