Bonjour,
ABM est une association de loi 1901 a but non lucratif. Je suis bénévol dans cette association depuis 10 ans et je confirme qu'il n'y a aucun commerce là dessous. Notre présence dans des festivals de voyageurs a pour seul but de promouvoir notre association qui (dans le cas de notre antenne lyonnaise) se manifeste par une soirée diaporama par mois afin de présenter un pays, un voyage, un mode de découverte... A chacun son voyage. L'entrée de nos soirées est de 2 ou 3 euros qui généralement ne suffisent pas à rembourser le coût de la location de la salle dans laquelle on fait nos projections. Où peut se faire un quelconque commerce ?
A l'heure d'internet, on a effectivement accès à un panel infini d'informations de tout genre qui sont une mine d'or pour l'organisation d'un futur voyage mais il faut bien avoir conscience que l'on trouve toutes sortes d'infos : des vrais bonnes infos, des plus approximatives, des complètement érronnées,... Comment fait-on la part des choses ?
Sans faire trop de pub pour les associations (il n'y a pas que ABM et tant mieux !) l'échange humain me semble beaucoup plus intéressant et beaucoup plus vivant ! Pour moi le voyage a pour but premier d'aller à la rencontre de l'autre alors pourquoi pas commencer son voyage lors de son organisation.