On m'a conseillé d'aller à SAPA avant samedi car le soir il y a comme un bal des célibataire ou il y a toutes les différentes ethnie avec leur costumes traditionnel!!!
A la fête du Têt, il y a plein de vietnamiens qui vont à Sapa, juste pour des vacances touristiques dans la ville, alors que sur les pistes il n'y a personne, et la vallée risque très fort d'être baignée dans un brouillard épais.
Vous serez donc confronté à la bousculade pour réserver vos billets de train et beaucoup de brouillard glacial sur les pistes.
Le marché de l'Amour de Sapa n'existe plus. Le tourisme de masse l'a tué, donc il ne faut pas écouter les histoires anciennes qui ont daté maintenant.
Pendant les 3 premiers jours de la fête du Têt, il y a tout un protocole traditionnel de visite dans la famille:
- le premier jour, on s'abstient de toute visite pour éviter d'apporter la poisse qui va durer toute l'année, sauf si l'on est dans la première lignée familiale (parents et enfants directs)
- le deuxième jour, c'est réservé pour la deuxième lignée (les oncles, les tatas etc...)
- le troisième jour, après la cérémonie d'offrandes aux ancêtres, les amis sont les bienvenus pour venir souhaiter les voeux de la nouvelle année.
C'est à partir du troisième jour, que les vietnamiens partent vraiment pour les vacances et le traffic routier, ferroviaire et aérien bat son plein durant 2 semaines, les hôtels de certains sites seront plein (Phú Quôc,
Nha Trang,
Dalat, Sapa, etc...)
J'ai voyagé une fois tout seul dans un train vide le soir du premier jour de la fête du Têt (tout le monde est censé resté en famille).