| La solitude à vélo? Fripo · 8 octobre 2010 à 23:07 34 messages · 25 participants · 10 359 affichages | | | | 8 octobre 2010 à 23:07 La solitude à vélo? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 7 855 affichages · Partager Bonsoir,
Comment gerez-vous la solitude lors dans vos voyages à vélos, quand vous êtes dans un landscape, no-mans-land, dans un lieu hostile que vous ne connaissez pas.
A cela s'ajout la fatigue, la temps terne ou pluvieux....
Comment gerez-vous cela ?
Merci | | | À: Fripo · 8 octobre 2010 à 23:47 Re: La solitude à vélo? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 7 841 affichages · Partager Moi, je me roule en boule sous un buisson (si il y'en a) et je pleure après avoir épuisé toutes mes réserves de biscuits au chocolat 
Sérieusement, la solitude à vélo, c'est mon gros point noir. C'est un peu moins le cas lors de mes randos à pied dans la mesure ou là, on avance à vitesse d'homme et les rencontres sont de fait, plus fréquentes. C'est d'autant plus frustrant que j'ai toujours été persuadé d'avoir un tempérament solitaire. J'ai attendu d'avoir 35 ans pour comprendre qu'en fait, je ne la supportais pas du tout.
Bref, j'aimerai bien savoir comment font les autres moi aussi... | | | À: Fripo · 9 octobre 2010 à 0:33 Re: La solitude à vélo? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 7 829 affichages · Partager A mon avis c'est pas possible de se sentir seul très longtemps à vélo. Si tu roules dans un endroits où il y a du monde qui habite, il y aura probablement quelqu'un de curieux pour discuter avec toi. Ou alors tu essaies de discuter avec les gens et ils sont intéressé de savoir quel est ce cas spécial qui voyage à vélo. S'il n'y as personne dans le coin où tu roules (genre perdu dans la pampa en Argentine) tu le savais d'avance et tu profites de la solitude qui est aussi un défi personnel, comme passer un col ou avancer contre un vent contraire. La solitude te permets de te concentrer sur le charme du paysage, les bruits, les odeurs et du coup c'est finalement une expérience enrichissante. | | | À: Swissrider · 9 octobre 2010 à 1:08 Re: La solitude à vélo? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 7 824 affichages · Partager A mon avis c'est pas possible de se sentir seul très longtemps à vélo. Si tu roules dans un endroits où il y a du monde qui habite, il y aura probablement quelqu'un de curieux pour discuter avec toi.
Je suis déjà tombé dans des endroits relativement désertiques (en Europe de l'est notamment) ou les quelques personnes rencontrées, n'avaient visiblement pas très envie de discuter et ne parlaient pas ou très peu Anglais pour la plupart, de toute façon. Ce qui est d'autant vexant quand tu fais en plus l'effort de t'arrêter.
Car le problème spécifique du vélo, c'est justement de devoir s'arrêter pour ça. A pied, la rencontre se fait plus naturellement. Mieux, on peut la provoquer en faisant du stop par exemple... | | | À: Erikavélo · 9 octobre 2010 à 6:28 Re: La solitude à vélo? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 7 805 affichages · Partager Sérieusement, la solitude à vélo, c'est mon gros point noir..... C'est d'autant plus frustrant que j'ai toujours été persuadé d'avoir un tempérament solitaire. J'ai attendu d'avoir 35 ans pour comprendre qu'en fait, je ne la supportais pas du tout.
Bref, j'aimerai bien savoir comment font les autres moi aussi...
Bonjour,
je suis parti 6 semaines seul ( www.la-roue-tourne.fr/...andos/velo_2010.html ) et c'est aussi la solitude qui a été mon problème. Bien sûr, j'ai rencontré des gens tous les jours, mais ce sont très souvent (pas toujours heureusement) des discussions très superficielles. Je pensais aussi avoir un tempérament solitaire, mais ma petite famille m'a beaucoup manqué, même à 43 ans 
Je n'ose même pas imaginer un voyage de 2, 3, 6 mois... La prochaine fois que je repars, ce sera avec ma femme et mon fils !
Bonne route ! | | | À: Lolo73 · 9 octobre 2010 à 13:24 Re: La solitude à vélo? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 7 741 affichages · Partager Bien sûr, j'ai rencontré des gens tous les jours, mais ce sont très souvent (pas toujours heureusement) des discussions très superficielles.
Les gens qui viennent le plus facilement vers moi quand je pose un pied à terre, sont paradoxalement des touristes curieux de ma démarche, parfois même par envie de la copier. D'ailleurs, ça cause surtout technique...
Les locaux sont je pense, comme moi à l'époque ou je ne faisais pas de vélo, à chaque fois que je croisais un cyclo touriste ; ils n'y prêtent pas trop attention. Je ne suis pas non plus Neil Armstrong débarqué de la lune, après tout... | | | À: Erikavélo · 9 octobre 2010 à 13:33 Re: La solitude à vélo? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 7 733 affichages · Partager Beaucoups de monde souffre de la solitude ! Je propose quelques idées classiques:
- 1 Lecteur MP3/MP4 pour écouter le la musique et regarder des films, autonomie = 6 heures environs.
- 1 ou plusieurs bouquins mais cela on a pas toujours envi de lire après une grosse journée de galère... | | | À: Fripo · 10 octobre 2010 à 9:31 Re: La solitude à vélo? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 7 582 affichages · Partager Ma solitude, cette douce compagne...
Parfois pesante
Pour ma part, Je ne fais que des voyages de 3 à 4 semaines et les moments de solitude ne m’arrivent qu’en ville
Je suis un contemplatif, dans la nature je ne souffre jamais de ce malaise
Pour y remédier je me trouve une adresse de particulier à chaque fois que je vais dans une grande ville, j’y reste souvent 2 jours, ces rencontres sont toujours extraordinaires (le mots n’est pas trop fort) Cette été : Cracovie et Prague, au printemps dernier Madrid et Grenade...
Pour le moral, il n’y a pas mieux.
Mon site préféré est « Hospitality club» il y a un groupe cycliste (d’environ 4000 personnes)
Autre astuce, je fais de moins en moins de Km journalier. Dans mes premiers voyages 100 à 120 Km par jour, aujourd’hui plutôt 80 km cela laisse plus de temps pour les rencontres et pour trouver éventuellement quelqu’un qui vous accueil.
Le camping sauvage c’est super, mais de temps en temps un « vrais » camping permet aussi de faire des rencontres avec des touristes et d’échanger de bons tuyaux. | | | À: Foudevélo · 10 octobre 2010 à 9:49 Re: La solitude à vélo? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 7 560 affichages · Partager bonjour, je suis actuellement à Constanta, çà fait 45 jours que je suis parti de chez moi et c'est vrai qu'au début, j'ai souffert de la solitude, surtout lorsque j'étais fatigué ou que j'avais des problèmes techniques. j'ai fait l'Eurovélo6, je me posais des questions sur la traversée de la Serbie, puis de la Roumanie!!! Et bien c'est justement dans ces pays où j'ai trouvé les gens les plus serviables et les plus accueillants. j'ai toujours eu quelques contacts avec les personnes et les enfants souvent, malgré la longueur des villages et la barrière de la langue. j'ai aussi eu la chance de rencontrer d'autres cyclotouristes qui ont voyagé quelques jours avec moi et c'était super. où je me sens le plus seul, c'est dans les grandes villes. et puis, j'avais l'ordi, et lorsque je me sentais seul, il y avait toujours quelqu'un pour me remonter le moral. je rejoins les posts précédents, je ne partirai plus si longtemps seul, je partirai avec mon épouse ou moins longtemps avec un ou des amis. je rentre en France ce mardi, j'ai perdu plus de 10kg!!! bon dimanche à tous; André | | | À: Fripo · 10 octobre 2010 à 10:22 Re: La solitude à vélo? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 7 547 affichages · Partager Salut,
La solitude à vélo... C'est peut-être un peu le but non?
Je suis parti trois mois aux Etats-Unis en vélo en laissant une femme en France que je venais de rencontrer depuis quelques semaines seulement. Alors oui, il m'est arrivé de souffrir d'un manque affectif le soir notamment, lorsque j'étais seul en Bivouac au milieu de nulle part...
Mis à part ça, j'ai toujours pensé que la solitude en voyage était ma compagne préférée. Elle ne se plaint pas, ne s'oppose jamais, toujours d'humeur égale... Chaque fois que j'ai fait un bout de chemin avec une autre personne, je l'ai regretté. Sur mon périple aux USA, j'ai fait la partie NYC- Denver tout seul et Denver- San Francisco avec mon ami d'enfance qui m'avait rejoint, une personne que j'adore... Si on met de coté l'aspect touristique, j'ai largement préféré la première partie, dans l'organisation de mes journées, dans le ressenti au quotidien. Jamais je ne me suis senti seul, même au milieu des grandes plaines du Middle-West. Et puis, il y a le Téléphone, Internet et toujours une personne intéressé qui vient discuter avec moi dans la journée pour partager un café, échanger un e-mail...
Le voyage en solo est pour moi le plus beau des voyages justement parce qu'il t'offre " la chance " de te retrouver un peu seul face à toi-même et qu'il te pousse, au besoin, à te tourner vers les autres... De plus, en groupe ou en couple, tu restes davantage dans ton microcosme...
A+, Nath | | | À: Fripo · 10 octobre 2010 à 10:31 Re: La solitude à vélo? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 7 490 affichages · Partager La solitude à velo, ou voiture n' est pas toujours facile à gerer. j'ai ce meme probleme. En fait tout dépend ou du pays et des gens que l'on peut rencontrer. Malheureusement, je suis attirée par les deserts, les endroits ou il n' y personne, donc...pas facile de rencontrer du monde. Mais, quand le paysage est joli, la solitude fait place à la joie de voir ces magnifiques paysages. Evidement, le soir apres une grosse journee, c'est un peu triste...mais avec la fatigue...çà passe. On s'habitue parfois. Je pars souvent tres longtemps, et à chaque je me dis que je ne repartirais pas seule. Mais, la passion des voyages et l'aventure est plus fort que tout. Je pense qu'il faut profiter et gerer sa solitude. Il faut parler avec les gens que l'on rencontre le Plus possible. De toute façon, on rencontre tjrs un peu de monde en velo, car qui dit velo, dit piste, et qui dit piste, dit civilisation!!! Evidemment, qd le paysage est nul....alors, la c'est la merdre... et la deprime!! Alors, faut bien preparer son voyage a sur toutes les coutures.... Mais, bon, le meiux c'est de voyager a 2; En plus pour une nana, s'ajoute le stress, de se faire agresser!! Dur dur pour nous les filles! | | | À: Fripo · 10 octobre 2010 à 12:22 Re: La solitude à vélo? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 7 444 affichages · Partager Salut!
Hum... pourquoi cette question? Tu anticipes, ou tu te trouves en ce moment même en milieu hostile isolé? Je ne sais pas s'il existe de bons conseils pour le gérer sur le moment, chacun selon sa personnalité réagissant de manière différente. Ce qui me tenait compagnie, c'était mon I pod, avec des musiques bien choisies, et quelques films français que je pouvais visionner sur mon mini écran. Sinon, je respirais un bon coup, en essayant de me convaincre que la solitude avait du bon pour faire le point. J'écrivais dans mon carnet. Je pensais à mes proches qui étaient loin. Je faisais un point sur "la vie". Rien ne pouvant alors déranger le cours de mes pensées!
Le dernier avantage à vélo, c'est que le sommeil nous emporte très fort après une longue journée à pédaler. Les nuits sont longues et profondes, les siestes aussi! Et le lendemain, de toute façon, on se retrouve sur la route, on avance, et le sentiment de solitude s'apaise.
bon vent
ju | | | À: Fripo · 10 octobre 2010 à 21:22 Re: La solitude à vélo? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 7 322 affichages · Partager moi je ne sais dire.......... nous roulons en couple et... ma solitude se situe dans les severes ascencions ou elle me laisse a plus de dix minutes... aprenez le velo a vos compagnes avec patience et vous serez surpris. bonne route a toi | | | À: Vaviju · 10 octobre 2010 à 23:56 Re: La solitude à vélo? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 7 270 affichages · Partager J'ai en prévision l' islande en vélo. Il y aura des portion de désert et de no-man-land, j'ai beau me préparer matériellement et physiquement, si le mental n'est pas là...ça risque d'être difficile. | | | À: Fripo · 11 octobre 2010 à 9:53 Re: La solitude à vélo? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 7 233 affichages · Partager bonjour
on peut aussi lire pour se changer les idées.
beq.ebooksgratuits.com/
moi je met ca sur mon iphone et je peux bouquiner si le besoin s'en fais sentir
olivier. | | | À: Fripo · 11 octobre 2010 à 12:49 · Modifié le 11 oct. 2010 à 13:37 Re: La solitude à vélo? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 7 173 affichages · Partager Je suis assez surpris de lire que tant de gens souffre de la solitude a vélo... Je suis sur les routes depuis presque 6 mois maintenant et je ne souffre pas de la solitude. Je suis peut être un ours... Mais je trouve que je suis rarement seul. Sur la route, les gens me saluent, et pas seulement les piétons, mais aussi les voitures (combien font même marche arrière pour se mettre a mon niveau et discuter avec moi pendant que je roule !), les ouvriers de la routes, les policiers etc... Souvent j'aimerai être plus tranquille ! Même en camping sauvage, a chaque fois que je plante la tente au milieu de nul part, un berger vient tranquillement me saluer et voir qui est cet énergumène perdu dans la montagne... Après, c'est sur, le soir, c'est sympa d'être 2 autour du repas mais comme disait un message précédent, avec la fatigue et la nuit, on se couche bien vite et on dort longtemps, donc a part un bouquin, histoire de se changer un peu les idées avant de dormir, je ne manque pas de compagnie. Le coup du MP3 ça doit bien aider aussi. J'ai fait le pari de m'en passer, et j'avoue que ce n'est pas toujours facile. Mais sans musique, on a toujours une chanson dans la tête, donc je fredonne, je siffle, voire je chante (j'ai imprimé des paroles en prévision des trous de mémoire). Après il y a les dortoirs et autres guesthouse, dans les grandes villes. C'est toujours plein de backpakers qui sont ravis de discuter et de partager un repas. Aujourd'hui par exemple, je viens d'arriver a Karakol, ville moyenne du Kirghizistan, je suis aller manger dans un petit restau recommander par le LonelyP. Et je suis tombé sur deux autres touristes, avec qui j'ai maintenant rendez-vous pour diner... Tout ça pour dire que les rencontres sont faciles a créer lorsqu'on est seul.
De toute façon, pour moi, « être seul » ce n'est pas souffrir de la solitude. La solitude, c'est quand il n'y a personne qui ne pense a vous et a qui vous pouvez penser en retour. Famille et amis m'attendent au pays et m'attendront encore longtemps. Chaque nuit je rêve de tous ces gens qui ont peuplé ma vie avant le départ, je ne rêve pas de visages russo-sino-mongols inconnus... 
Donc a ceux qui ont peur de la solitude, voici mon conseil : assurez-vous que quelqu'un pense a vous et peu importe les kilomètres qui vous séparent. Dans cette optique, garder contact est donc assez important, pour entretenir ces liens. Un petit mail, une carte postale, un coup de fil aident a ce que la relation perdure malgré l'absence. Pour moi, ça passe essentiellement par un blog. Ça demande du temps de rédiger des articles et de mettre en ligne des photos, mais je suis payé en retour car mon expérience devient celle de dizaines d'autres personnes. Et quand je me retrouve tout seul devant ce couché de soleil magnifique, je prends une photo et je pense aux mots avec lesquels je vais le décrire et décrire mes émotions. Ce faisant, je suis tout sauf seul.
Bonne route a tous, seul ou a plusieurs !
- -- Briatol, je te reponds en MP | | | À: Rémy44 · 11 octobre 2010 à 12:54 Re: La solitude à vélo? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 7 167 affichages · Partager rien a voir avec le sujet mais :
le pioneer te donne satisfaction ?
bonne route a toi
olivier | | | À: Briatol · 18 octobre 2010 à 20:17 Re: La solitude à vélo? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 887 affichages · Partager Ma réponse à la question...... je fais du tandem !!! | | | À: Fripo · 19 octobre 2010 à 1:27 Re: La solitude à vélo? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 832 affichages · Partager Pour l' Islande, en été, pas de probléme de solitude : beaucoup de villages et de camping sur la cote, de refuges dans l'intèrieur, avec des touristes (dont pas mal à velo) prets à discuter. Les Islandais sont un peu froid d'abord, mais très sympas si on fait le premier pas. Les difficultés principales sont techniques : climat changeant et pistes de l'intèrieur parfois dures (dont des gués parfois torrentueux et toujours glacés) Mais le pays vaut mille fois les difficultés rencontrées Ne renonce surtout pas à ce projet Jean-Marc
En fait, je suis tombé par hasard sur ce sujet, et j'ai été curieux de voir quel était le sentiment des autres cyclo à ce sujet : C'est vrai qu'à velo, on souffre rarement de la solitude, l'effort et les découvertes étant des anesthésiants éfficaces, le problème est en effet plutôt aux étapes. Sans espoir si on est dans un coin désertique, mais, sauf dans nos pays où chacun reste sur son quant à soi, le fait d'arriver seul dans un lieu habité entraine en général des approches spontannées par la population locale. Peut être que le manque le plus criant de compagnie est quand on tombe sur des paysages ou des évenements à couper le souffle, et qu'on voudrait tant partager : la thérapie : laisser exploser sa joie de la manière la plus exubérante, quite à apparaitre completement barjo à un observateur éventuel. Pas parfait, mais ça marche | | | À: Jmcombret · 19 octobre 2010 à 20:08 Re: La solitude à vélo? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 752 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour vos témoignages et en particulier jmcombret ! Chaque jour je rêve un peu plus de ce pays même si je le redoute!
Tu es parti avec quel sorte de bagage? remorque ? 2sacoche ? 4 sacoches ?
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |