Hello jancha
C'est peut-être bien, c'est peut-être mal, je ne trancherai pas quant aux techniques de marketing, mais ce qui est indiqué est parfaitement légal et n'est en rien un mensonge :
le prix de référence pour *toutes* les promotions de tous les sites (et le calcul du pourcentage de remise), est le "prix catalogue", souvent appelé par les armateurs "prix brochure"... Les autres tarifs, Prima, presto, sont des promotions provisoires, éventuellement en nombre limité et épuisables, on ne saurait donc calculer et afficher des "pourcentage de réduction" sur ces données, qui peuvent disparaitre du jour au lendemain... Le seul prix fixe, immuable (et qui n'est pratiquement jamais appliqué...) c'est le "prix catalogue" (ceci est crai pour tout le commerce, pas seulement les croisières)
Après, chacun sait bien que ces réductions genre 50%, 60% parfois 70%, ne s'appliquent pas sur la moyenne desprix "généralement constatés", ce qui aboutirait forcément à de la vente à perte, interdite en
France, mais sur ce fameux "prix catalogue"... Il en va de même pour beaucoup de choses, et notamment le matériel informatique, dont le prix de vente généralement constaté est souvent bien inférieur au prix "catalogue", ce qui permet là aussi d'afficher des réductions énoooormes...
Si toutes les techniques de marketing qui, sans jamais mentir, présentent le prix proposé sous son meilleur jour, et pas celui auquel le client distrait ou non vigilant pourrait s'attendre, étaient interdites, il n'y aurait plus de commerce... Les marchands n'auraient plus qu'à afficher leur marge exacte ! Plus de bluff, plus de marchandage possibles... Ce serait triste, finalement...

mais il suffit de comprendre qu'en économie libérale, la notion de "juste prix" elle-même n'existe pas, et qu'il existe pour chaque chose autant de prix que de couples acheteur-vendeur, pour ne plus être ni dupe, ni choqué par ces amusantes façons de faire... A chacun d'analyser ce qu'on lui propose, en sachant que la vérité est toujours embellie, travestie, sans que pour autant, il n'y ait mensonge...
Tiens, regarde, ma croisière Costa du 17 novembre prochain, si je me réfère au prix "brochure", que j'ajoute les réductions Costa Club et celles de mon agence, je dépasse 50% de réduction !!!!! Yessssssss !

Mais bon, j'ai juste donné mon accord d'acheteur à la proposition d'un vendeur, pour parfaire un contrat qui nous lie pour une croisière... et si j'ai donné mon accord, c'est que le prix me convenait... mais si je paie 1000, que ce soit 90% de réduction sur 10000 ou 99% de réduction sur 100000 ou 50% de réduction sur 2000, ou "1000, parce qu'on ne fait aucune réduction") ça revient strictement au même... c'est juste le papier d'emballage qui est différent... et je sais que le papier d'emballage, ça fait éventuellement joli, mais ça ne change rien au contenu...
Donc je réponds "non", nous ne sommes pas tous des gogos...

et je suis convaincu qu'il est à la portée de chacun de ne pas l'être...