Sondage: développement, braquet, nombre de pignons MairesseM · 7 janvier 2017 à 22:19 · 7 photos 45 messages · 24 participants · 4 496 affichages | | | 7 janvier 2017 à 22:19 Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 677 affichages · Partager Bonjour!
Petit sondage.... Quel option choisiriez vous pour un nouveau vélo?
Merci pour vos retours :) | | À: MairesseM · 7 janvier 2017 à 23:34 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 664 affichages · Partager vous faites juste un sondage pour passer le temps, ou vous avez un projet d'achat de vélo et de voyage(s) ? | | À: Meg2 · 7 janvier 2017 à 23:55 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 658 affichages · Partager Je prévois de monter un vélo à la carte !
J'essaye de débattre avec vous certaines options sur lesquelles j'hésite.
Je me demande si la perte d'équilibre n'est pas trop contraingante en petite vitesse de l'option1. Et si pour cette même option, la grande vitesse devient insuffisante ? | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 2:34 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 647 affichages · Partager Je prévois de monter un vélo à la carte !
J'essaye de débattre avec vous certaines options sur lesquelles j'hésite.
Je me demande si la perte d'équilibre n'est pas trop contraingante en petite vitesse de l'option1. Et si pour cette même option, la grande vitesse devient insuffisante ?
Bonjour Maxime Tu ne précises pas si tu veux monter un vélo à des fins de voyage, avec charges, si c'est un vélo cyclosportif sur lequel tu rouleras sans bagages, ni le type de terrain sur lequel tu rouleras le plus souvent.
Sur mon vélo cyclosportif, j'ai 2 plateaux 50-34 et une cassette 10 vitessses 11-27. Sur mon vélo de voyage en solo, j'ai 3 plateaux 50-40-30 et une cassette 13-30. Sur mon tandem de route, qui est aussi notre principal vélo de voyage, j'ai 3 plateaux 53-40-30 et une cassette 11-34.
Nous roulons avec des charges variant entre 35 et 60 kgs, selon la durée du voyage et les saisons que nous aurons. Nous roulons essentiellement sur des routes pavées, bien que nous empruntions à l'occasion des routes et des sentiers en gravier ou autres revêtements instables. Avec le tandem, nous avons fait les Pyrénées en 2011, Blue Ridge Parkway en 2013, les Rocheuses américaines en 2014, l' Irlande et l' Angleterre en 2015, les Rocheuses canadiennes, la côte ouest USA et le Mexique en 2016 (voyage en cours).
Et nous sommes agés de 60 et 47 ans!
Tout ça pour dire que la combinaison 30-30 nous permet de grimper partout quand le pavage est bon. Les dévelopemments inférieurs (plateau égal ou plus petit que les plus grosses gears de la cassette) sont selon nous peu efficaces, qui n'ont leur place que sur les sentiers hors-piste et caillouteux. Avoir de si petits développements disponibles sur des routes pavées est au mieux inutile, et au pire nous entraine à mouliner dans le vide à 3 km/h. A ce train là, aussi bien marcher!
Si vous roulez avec bagages à des vitesses moyennes entre 15 et 20 km/h, si vous vous surprenez à pédaler dans le vide dès que vous dépassez 30 km/h, alors il y aurait lieu de considérer des choix de développement un brin moins pépère (ou au moins en faire l'essai, avant de rejeter du revers de la main cette proposition). Allez, bon magasinage! | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 9:55 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 625 affichages · Partager le conseil d'un développement (pour un vélo de voyage, donc avec charge) non inférieur au tour de roue (30 x 30) est un peu radical (encore que : j'ai pratiqué jusqu'à la 50aine...) - de même qu'assurer que les développements inférieurs ne permettent pas de dépasser 3 km/h.... Un développement de 22 ou 24 / 28 permet de rouler avec une cadence de pédalage tout à fait mesurée entre 7 et 9 km/h, soit nettement plus qu'à la marche en poussant son vélo... Ne soyons pas excessif !!! Cela dit, il est vrai que les roue libres actuelles sont souvent trop étagée, avec es écarts trop importants et des "trous" dans l'étagement des vitesses.... Ma préférence va donc à un triple typé VTT (44/32/22 parait correct) mais avec une roue libre plus resserrée : je ne vois pas l'avantage de dépasser 28 dents au plus petit développement - 22 x 28 sur une roue de 26" = guère plus d'1,50 m soit 75 cm à chaque "descente de jambe" - l'équivalent d'un pas... | | À: Lethieu · 8 janvier 2017 à 12:08 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 614 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement un vélo de voyage bien chargé. Aucun avis sur la perte d'équilibre en petite vitesse? une petit vidéo? :p
Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide dans ma réflexion :) | | À: Lethieu · 8 janvier 2017 à 12:14 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 613 affichages · Partager Ma préférence va donc à un triple typé VTT (44/32/22 parait correct) mais avec une roue libre plus resserrée : je ne vois pas l'avantage de dépasser 28 dents au plus petit développement - 22 x 28 sur une roue de 26" = guère plus d'1,50 m soit 75 cm à chaque "descente de jambe" - l'équivalent d'un pas...
Après ma traversée des Alpes à monter un col pendant 3 heures... Selon moi dépasser les 28 dents en roue libre avec 22-32-44 semble presque obligatoire!! (mais j'étais en roues 28 pouces)
En fait, je prendrais bien du 11-34 en roue libre et 48- 36-22 au pédalier Je ne pense pas que du 48- 36-22 soit vendu ensemble? et j'ai aussi peur pour la compatibilité du dérailleur avant.
->Shimano XT ??
Car si j'ai 11-34 et 48- 36-22... Je peux aller partout!! Et pour les sauts quand on a 10 vitesses, ce n'est pas réèllement un problème. | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 13:24 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager A partir de 6 kms /h, guidonnage excessif, pour moi.... D'où la limitation à 1,50m. Du plus petit développement. | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 13:26 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 604 affichages · Partager Si ta conviction est faite.... | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 14:17 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 595 affichages · Partager Salut
Le 48/11 ne te servira à rien. C'est plus long qu'un 50/12 de vélo de route, c'est un braquet fait pour ceux qui roulent à plus de 50 km/h. Est-ce ton cas (en dehors des descentes, où on laisse filer sans pédaler) ? Et c'est pareil pour le 12 et le 13 dents, inutiles.
Une cassette avec départ en 14 est suffisante. On la trouve me semble-t-il en Shimano avec 28 dents au plus gros pignon. Là aussi, ça peut être suffisant si l'on a un 22 devant, même en montée, faut aller tester. Réduire la section des pneus et la charge du vélo peut être utile. Ce type de cassette a un énorme avantage sur les cassettes de VTT : elle offre un étagement correct, très appréciable lors de longues montées. C'est la cassette recommandée par Lethieu.
Les cassettes de VTT (11-32 ou 11/34 voire 11/36 ou même 11/42) sont inadaptées pour un voyage à vélo, 3 dents d'écart dés le milieu de la cassette, puis 4 quand on est dans sur les dentures utilisées en montées, utiles en VTT mais pour du voyage, bonjour le confort...
J'ajoute que pour ceux qui ne peuvent rouler à plus de 5 ou 6 km/h dans les longues ascensions, on doit trouver en Shimano de l'Ultegra 12 - 30. Cette cassette alliée à un pédalier en 22, ça permet de rouler à moins de 6 km/h. Avec son pignon de 12, ça fait un étagement moins bon qu'avec un départ en 13 ou 14, mais nettement meilleur qu'une cassette 11 - 34 de VTT. Et le plus gros braquet permet des vitesse au-delà de celles dont on a l'usage.
Il y a aussi la solution bricolée de mixer deux cassettes, une à départ en 14 et une avec 34 en plus gros pignon, ça permet d'avoir un étagement meilleur qu'une 11-34 tout en ayant un petit braquet aussi court. C'est à réserver à ceux qui ont besoin de rouler à moins de 5 km/h. | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 14:24 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 586 affichages · Partager Je roule au quotidien et voyage un Surly en 26 p J'ai 1 triple 22 32 44 et cassette 12 / 32. Je passe partout et n'utilise le petit et grand plateau qu'exceptionnellement. Je conseillerai la 2éme solution Pascal | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 14:44 · Modifié le 8 jan. 2017 à 15:08 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 573 affichages · Partager Aucun avis sur la perte d'équilibre en petite vitesse?
le pb d'équilibre à petite vitesse n'est pas limité que par le braquet, mais aussi (ou surtout...) par votre puissance musculaire. Quel que soit le braquet, si les conditions sont vraiment dures, il y a un seuil à partir duquel vous aurez du mal à rester sur le vélo. Et à mon avis, c'est plus facile de conserver l'équilibre si on n'est pas obligé de se mettre en danseuse. Donc si vous envisagez de rouler dans des conditions "dures", un développement très court est utile.
Personnellement, je ne suis pas très sportive, et j'étais bien contente d'avoir un développement très court pour les étapes les plus rudes de la route du Pamir (vélo chargé + tronçons raides + piste avec ornières + vent de face + altitude 3000 à 4600m). En l'occurence 1m30 par tour de pédalier, soit l'équivalent d'un 22/34, en roue 26". Je n'utilise par contre presque jamais ma vitesse 1 (juste pour relancer en descente si la route est bonne et que je veux doubler un camion) | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 15:55 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 546 affichages · Partager Bonjour,
C'est effectivement un vélo de voyage bien chargé. Aucun avis sur la perte d'équilibre en petite vitesse? une petit vidéo? :p
Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide dans ma réflexion :)
C'est une des raisons pour laquelle, je préfère la remorque aux sacoches. Il y a une fatigue supérieure des avant bras dans les longs cols par rapport à la remorque. Aparté mis à part, ne fais pas dans l'exotisme. Les développements proposées par Shimano en triple sont bien pensés. Le 48 est vraiment useless, je connais peu de voyageurs qui roulent à tombeau ouvert dans les descente. 1 par ce qu'ils ne connaissent pas la descente 2 parce qu'ils en profitent pour en prendre plein la vue si les virages ne sont pas trop mauvais. Personnellement, je pense même poser sur mon prochain vélo de voyage, un pedalier X2, car je réalise qu'à l'usage on se sert du grand plateau 5% d'un parcours, au grand max.
22x30 ou 24x32 derrière c'est largement suffisant, le grand pignon étant un pignon d'urgence. Et pour son confort, il vaut mieux avoir le reste des vitesses bien étagées (car c'est quand même sur ces vitesses que tu pédales le +, comme disent les autres voyageurs). raison pour laquelle comme cela a été dit, le 11 dents est aussi useless. Il vaut mieux privilégier un meilleur étagement des pignons. | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 16:04 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 543 affichages · Partager Bonjour Maxime,
Tout est là : www.piednoir.com/4.16.Braquets.pdf
La lecture des autres chapitres, notamment le 4.15 te sera fort utile. | | À: MairesseM · 8 janvier 2017 à 16:07 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 538 affichages · Partager Je prévois de monter un vélo à la carte !
J'essaye de débattre avec vous certaines options sur lesquelles j'hésite.
Je me demande si la perte d'équilibre n'est pas trop contraingante en petite vitesse de l'option1. Et si pour cette même option, la grande vitesse devient insuffisante ?
Bonjour Maxime ! En ce qui me concerne, je privilégie le choix d'avoir plus de latitude à basse vitesse, quitte à perdre des développements à grande vitesse. Car perdre quelques km/h à grande vitesse est beaucoup moins frustrant que de manquer de développements à faible vitesse, et être obligé de marcher.
À propos de la perte d'équilibre en petite vitesse, je pense que cela varie d'un individu à l'autre. Le point d'équilibre pour un cycliste sera peut-être de 5 km/h, et pour l'autre il sera de 7 km/h. Plusieurs éléments entrent dans l'équation.
C'est en tandem (chargé) que je fais les ascensions les plus lentes. Je suis prêt à tout pour ne pas marcher, quitte à rouler aussi peu qu'à 3 ou 4 km/h dans des situations exceptionnelles. Cependant, j'ai fait beaucoup de montées entre 5 et 8 km/h avec mon tandem (24 avant-34 arrière). Alors qu'en vélo de route avec remorque, je suis capable de faire de bonnes ascensions avec 34 à l'avant et 28 à l'arrière car je peux monter en danseuse compte tenu de la configuration vélo-remorque. | | À: Flam24 · 9 janvier 2017 à 13:20 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 461 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
Pour ceux qui pense que du 22 pignons à l'avant et 32 à l'arrière n'est pas nécessaire car cette configuration propose des dev. trop petit et bien.. je ne comprend pas.
Nous ne devons pas pratiquer le même type de route ! Ou alors vous êtes des cyclistes avec beaucoup d'entraînements. J'aime bien la montagne et les chemins du genre celui du Parpaillon !
En roue 28pouces, j'avais du 22 à l'avant et 32 à l'arrière (Souvent insuffisant) Je vais déjà avoir un gain à passer à des roues de 26 Pouces.
Le confort ne m'a posé aucun problème avec mes 22-36-48 et mon 11-32 en 9 vitesses! Je me suis amusé sur le tableau à supprimer toute les configurations avec la chaine trop de travers (que l'on utilise pas), j'ai reporté tout ça sur un autre tableau et j'ai calculé la différence de développement du plus petit au plus grand entre chaque transition (les sauts)
On peut constater que :
- Effectivement plus de souplesse en petite vitesse pour l'option 1 à l'inverse de l'option 2 (<200) - Des développements intermédiaires légèrement plus intéressant pour l'option 1 - Un choix de developpement plus important dans les grands développements pour l'option 2 (>450)
| | À: MairesseM · 9 janvier 2017 à 16:19 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 431 affichages · Partager Bonjour, pour du cyclotourisme chargé je prendrais l'option 1 ou 2 perso j'ai l'option deux en 28 pouces (VTC) | | À: MairesseM · 9 janvier 2017 à 18:58 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 409 affichages · Partager Pour ceux qui pense que du 22 pignons à l'avant et 32 à l'arrière n'est pas nécessaire car cette configuration propose des dev. trop petit et bien.. je ne comprend pas. Nous ne devons pas pratiquer le même type de route ! Ou alors vous êtes des cyclistes avec beaucoup d'entraînements. J'aime bien la montagne et les chemins du genre celui du Parpaillon !
je pense comme vous sur ce point, mais quelque chose m'échappe : ça ne servait à rien de créer un fil de discussion posant cette question, si vous aviez déjà cette réponse... | | À: Meg2 · 9 janvier 2017 à 19:17 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 401 affichages · Partager je pense comme vous sur ce point, mais quelque chose m'échappe : ça ne servait à rien de créer un fil de discussion posant cette question, si vous aviez déjà cette réponse...
C'est pour ça que j'avais proposé 3 choix dont le plus petit développement était à chaque fois sous le 150.
J'hésite toujours entre 1 et 2, mais je vais laisser ça mijoter dans ma tête ;) Il faudrait pour bien faire que j'essaye avant | | À: MairesseM · 9 janvier 2017 à 21:50 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 386 affichages · Partager Perso j'ai choisi: J'ai besoin de mouliner en montée surtout chargé comme un baudet. J'utilise 22/34 dans les grosses côtes avec mon Surly LHT en 26" et je n'ai aucun problème d'équilibre. Après c'est sûr que si tu peux emmener un plus gros braquet, çà change la donne.....moi je peux pas. | Heure du site: 3:43 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |