| Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Leminier · 20 décembre 2011 à 16:46 · Une photo 12 messages · 8 participants · 7 801 affichages | | | | 20 décembre 2011 à 16:46 Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 1 de 12 · 7 659 affichages · Partager bonjour, Qui a déjà voyagé en pignon fixe?avec quels braquets?Merci de vos réponse. | | | À: Leminier · 20 décembre 2011 à 20:47 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 2 de 12 · 7 602 affichages · Partager Bonjour,
je n'est jamais voyager en pignon fixe, et donc vais tapé un peut à côté du sujet. Toutefois cela me parait une idée pas vraiment adapté. En effet, en voyage le vélo est chargé, les côtes sont donc parfois très rudes  . Sans les vitesse ce doit être une sacré galère  . Le pignon fixe a son intérêt en vile, mais en voyage... | | | À: Gallysse · 20 décembre 2011 à 21:21 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 3 de 12 · 7 553 affichages · Partager je serai bien de l'avis de Galysse... Mais j'ai jamais fait (et ne suis pas prêt de le faire  ). Ceci dit, y'en a bien aujourd'hui qui se font des virées pas possibles (genre TDM) sur des grands-bis...Voir par exemple:
www.crazyguyonabike.com/...oc_id=1451&v=2TV
Si c'est pour "le look", y'a le moyeu Rohloff, qui permet (moyennant finance!) d'avoir un seul plateau et un seul pignon.
Mais c'est quoi la motivation pour voyager en pignon fixe?? Si Leminier voulait bien nous expliquer...merci d'avance | | | À: Alain79 · 21 décembre 2011 à 8:45 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 4 de 12 · 7 520 affichages · Partager Ceci dit, y'en a bien aujourd'hui qui se font des virées pas possibles (genre TDM) sur des grands-bis...
Oui, et il ne faut pas oublier que le premier tour du monde à vélo a été fait en grand-bi par Thomas Stevens, de 1884 à 1886 (voir p.ex. la page Wikipedia à son sujet ). Je ne peux que recommender la lecture de son livre à tous les voyageurs à vélo, elle permet de bien relativiser la difficulté du voyage à vélo moderne. Personnellement, quand j'ai l'impression d'en baver en voyage, je pense à ce que Stevens ou certains de nos contemporains comme Corax ont vécu, et je me dis que finalement je me la coule douce.
Cela dit, pour revenir à la question originale, la discussion « Partir en Italie à vélo, à pignon fixe » pourrait intéresser leminier. Il y est question de voyager en pignon fixe en Italie, et quelques chiffres intéressants apparaissent ça et là, au milieu des sarcasmes.
Michel. | | | À: Gallysse · 21 décembre 2011 à 8:54 · Modifié le 21 déc. 2011 à 9:56 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 5 de 12 · 7 500 affichages · Partager je trouve que le vélo est deja assez difficile comme ça vouloir rajouter une constante de difficulté relevé plus du maso tourisme que du voyage mais bon, chacun expulse ses péchés à sa façon J'ai pratiqué" pignon fixe en 2001 suite a bris de dérailleur 1000 km de Brest a Annecy42*18 tel était mon braquet sur le plat en descente et en côtes (> 5 % ça va ensuite c'est à pied) je fus peu chargé et plus... jeunes c'était surement la main de Dieu, qui pour me punir d'avoir rencontré une gent dame en route, cassa mon élan en brisant mes chaines j'ai accepte la punition et rentré ainsi at home lavé de tous mes péchés
claudio de la faverges de bonne heure
cbandiera.free.fr/...verges-fouesnant.php
Départ a 5 h 35, dans la nuit noire, mais patatraque Au bas d’une bosse, plantage du dérailleur dans les rayons, qui s’éclate sur la départementale. J’essaye avec l’aide de putains de bordels de D... de reconstituer le puzzle, mais « ma cache ». Après avoir rejoint Redon tant bien que mal à 9 h, chez l’ami Edouard, bus 4 cafés, réparé au plus pressé avec un dérive chaîne, grâce à l’aide d’un cyclotouriste nous repartons sans dérailleur vers les 11 heures, mais sans conviction aucune, l’abandon n’est pas loin. Malgré l’angoisse de ne pas aller plus loin, je parcours avec grand plaisir cette belle campagne bretonne, magnifiquement entretenue. Petit à petit j’en oublie que je suis en pignon fixe.
c'est quoi c'est propension de vouloir a tout prix en baver ça vient de l’éducation religieuse ça ? il faut en tout prix en baver dans la vie, pour quoi, expier ses péchés ? ou est ce simplement pour émerger du lot, se faire remarquer ? ya d'autres moyens pour sortir du lot non ? - --
| | | À: Cbandiera · 21 décembre 2011 à 9:44 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 6 de 12 · 7 492 affichages · Partager T'avais cassé ta roue libre avec ? J'ai plutôt l'impression que tu étais en singlespeed, non ? | | | À: Transhumance · 21 décembre 2011 à 9:51 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 7 de 12 · 7 483 affichages · Partager oui oui cassé le dérailleur la roue libre fonctionnait heureusement car les descentes eussent étées galère
cb | | | À: Cbandiera · 21 décembre 2011 à 12:51 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 8 de 12 · 7 463 affichages · Partager c'est quoi c'est propension de vouloir a tout prix en baver ça vient de l’éducation religieuse ça ?
Le problème, je crois, c'est que chacun a sa notion de ce que « en baver » signifie. Je connais passablement de gens (et vous aussi, j'imagine) pour qui le simple fait de voyager à vélo est un acte masochiste. Pourtant, ce n'est manifestement pas le cas pour les acteurs de ce forum.
Pour ma part, je pense que les émotions que l'on ressent sont relatives. C'est-à-dire que quelqu'un qui est toujours heureux ne l'est jamais, il faut passer par des moments « difficiles » pour éprouver de la joie.
Le voyage à vélo me permet justement d'en « baver » un petit peu, et dès lors, d'éprouver d'immenses joies pour trois fois rien : la pluie qui arrête enfin de tomber, le soleil qui sort de derrière les nuages, un bon chocolat chaud bu un jour de grand froid, etc. Si je roulais en voiture, par exemple, aucun de ces plaisirs ne serait aussi intense.
Donc pour résumer, j'en « bave » pour amplifier les émotions positives que je ressens. (Rien à voir avec une quelconque éducation religieuse, que je n'ai pas reçue d'ailleurs.)
Michel. | | | À: Mischi · 21 décembre 2011 à 13:49 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 9 de 12 · 7 449 affichages · Partager Bon moi je crois surtout qu'avec l'hiver (ici c'est la montagne), moins on fait de vélo plus on phylosophe tel des grecs sans salakis. Hier j'ais voulus braver le froid. "oup a maï, il est calu le jeune  " "t'ès c'est un fada, il vas geler ce con  " Et ma fois j'ai passer un col dans le neige avec le ruisseau geler a côter, c'était la patagonie dans ma tête  . Par contre au bout de trois heures j'ai un peut flipper pour les orteil qui étaient dur comme du bois  . Si quelqu'un a une astuce ? Enfin heureusement qu'après j'étais au chaud, l'organisme y a laisser pas mal de couène. Oauis, faite comme vous voulais avec un euros par jour, avec des pignons fixes, sans les roues mais roulé les gas, là on est vivant. | | | À: Alain79 · 22 décembre 2011 à 17:26 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 10 de 12 · 7 365 affichages · Partager Bonsoir, J'ai répondu à Alain79.Quand je parle d'un voyage en fixe c'est un bien grand mot par rapport à la plupart de vous qui parcourez des centaines voire des milliers de kilomètres;je vous enlève ma casquette.Moi mon défit est plus humble puisque sur un pari d'avec mon gendre, j'ai décidé de faire un périple en Vendée de 320 bornes en 2 étapes mais pour corsser ce défit le parcour se fera en fixe;faut vous dire qu'à 70 ans certain de mon entourage rigole.Faut dire que du vélo je l'ai toujours pratiqué.Le fixe à l'époque était l'entrainement hivernal.Le vélo de 1970 est au top;seulement la Vendée on la dit plate, méfiance....alors ma demande était de savoir quel braquet choisir?J'ai pu lire ça et là qu'un ratio de 2,5 était l'idéal soit 5,20 mètres.Qu'en pensez-vous? Merci de votre attention. Sportivement. | | | À: Leminier · 22 décembre 2011 à 19:00 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 11 de 12 · 7 194 affichages · Partager Le pignon fixe est à la mode, on en parle beaucoup, probablement à cause d'une complexité exagérée qui s'est mise autour des dérailleurs et changements de vitesse. J'ai croisé en septembre un australien qui faisait la Corse avec un pignon fixe, il était plus sportif que moi mais visiblement il en bavait et se contentait de rester près de la côte (ce qui est dommage en Corse). Tout est possible, mais je pense que le pignon fixe doit être réservé au parcours plats et sans vent. Image attachée: | | | À: Leminier · 22 décembre 2011 à 21:57 Re: Voyager à vélo en pignon fixe: avec quels braquets? Message 12 de 12 · 7 175 affichages · Partager Le pignon fixe, ça va bien pour frimer dans les villes plates ( Genève, Lyon sans monter à la Croix Rousse  ) et ça peut être utile en hiver (pas de dérailleur qui gèle) mais sinon... Bon, j'en connais bien certains qui grimpent au Mont Royal avec, mais c'est vraiment pour crâner ! 
Bon, si tu tiens vraiment à partir en voyage en pignon fixe, c'est que tu dois probablement déjà avoir l'habitude de rouler avec, non ? Par ailleurs, est-ce que vous partez avec du matos de bivouac ou bien c'est nuit à l'auberge ? Si vous roulez léger, je suppose qu'un développement équivalent à celui avec lequel tu as l'habitude de rouler devrait bien convenir. Sinon, si t'es lourdement chargé, prévoir un peu plus large (genre autour de x2, ce qui te fait un développement de 4,16m, et une vitesse entre 15 et 25km/h pour une fréquence de pédalage entre 60 et 100 tr/min, ce qui parait correct en mode cyclo-camping sur du plat sans vent). Mais tout ça dépend bcp du poids des bagages et de la forme du cycliste  .
A toi de calculer en fonction de ces critères et de tes habitudes ( outil de calcul de braquet ). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |