| Sondage: développement, braquet, nombre de pignons MairesseM · 7 janvier 2017 à 22:19 · 7 photos 45 messages · 24 participants · 5 044 affichages | | | | À: MairesseM · 9 janvier 2017 à 22:35 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Bonsoir,
Pour moi c'est très simple : avec un vélo de voyage chargé en roues de 26 pouces, pour 9 vitesses c'est 22*34 ; c'est ce que j'ai et l'avantage de cette combinaison est que j'utilise souvent 22*30 donc la chaîne n'est pas complètement à gauche et moins croisée ce qui est mieux pour la solidité et l'usure ; j'utilise le pignon de 34 plus rarement mais il rend bien service en cas de fatigue, de raidillon à passer. Sur le plat j'utilise souvent la combinaison 32*17, la chaîne n'est pas parfaitement alignée mais n'en n'est pas loin.
Une constante me semble être de prendre le pédalier de 22*32*44 et si la cassette ne convient pas de prendre une 11*32 ou bien une 12*36 (pour des roues de 28 pouces ?) c'est plus facile à changer et moins cher. Pour les groupes de route, il existe des cassettes 9 vitesses en 11*30 et 12*27, compatibilité à vérifier toutefois. Xavier | | | À: MairesseM · 10 janvier 2017 à 20:01 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Bonjour,
Aimant bien des développement bien étagés (c'est à dire pas trop espacés) je me suis monté ma propre cassette sur mesure avec des pignons Miche. avec un triple 22/32/44 à l'avant (du XT) j'ai à l'arrière :
- 14 -28 (14-15-16-18-20-22-24-26-28) : utilisé en Corse, et je suis passé sans problème sur tout le tour (en fait je n'ai jamais utilisé le 28 dents cette année là) - puis pour la Norvège l'année dernière, j'ai enlevé le 26 dents et ajouté un 32 (cassette Shim démontée en perçant les rivets) pour avoir : 14 -32 (14-15-16-18-20-22-24-28-32). Le mixage Miche - Shimano passe très bien. J'ai en fait très peu utilisé le 32 sauf dans les pentes à 8-12% (voire plus).
Le départ 14 ne me pose pas de problème, c'est suffisant pour moi avec le plateau de 44 sur le plat (à condition d'avoir le vent favorable, hein  ) | | | À: Pascal70 · 13 avril 2017 à 21:51 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 356 affichages · Partager Que pensez vous du choix de 2 plateaux sachant que le grand plateaux ne semble peu utilisé | | | À: Ggemv · 13 avril 2017 à 22:51 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Que pensez vous du choix de 2 plateaux sachant que le grand plateaux ne semble peu utilisé
Il me semble pourtant que nombre d'entre nous utilisons les 3 plateaux à profusion quand nous voyageons chargés. Nous sommes actuellement au El Salvador, partis du Québec il y a 8 mois et en route vers la Pantagonie. Depuis 3 semaines, un autre couple tandémiste, Québecois comme nous mais bien plus jeune, fait un bout de route avec nous, possiblement jusqu'au Costa Rica. Après les dures montagnes du nord du Guatemala, où nous utilisions tous à profusion le petit plateau et souvent notre plus grosse gear à l'arrière, nous avons le grand bonheur de rouler en terrain plat et avec un bon vent de dos, le long de la côte du Pacifique au Salvador. Dans ces conditions, et encore plus quand nous plaçons nos tandems en peloton, nous tenons parfois longtemps des vitesses de croisière à 30-32 km /h, parfois même 35 en faux-plat descendant. Or à ces vitesses, notre gros plateau devient vite plus efficace que celui du milieu, permettant plus facilement de profiter du vent favorable et des petites pentes descendantes.
Je comprends l'argumentaire de certains à l'effet que les pentes descendantes sont faites... pour se reposer  . Néanmoins, une belle descente est souvent suivie d'une belle remontée, ce que nous appelons entre nous des "rolling hills". Sur ce type de terrain, nous avons tout avantage à maximiser notre vitesse pour ensuite réduire de beaucoup l'effort dans la montée qui suit; Il n'est pas rare que nous parvenions à tout remonter presque sur l'erre d'aller, quelle joie!  Mais pour cela il faut que votre vélo soit équipé pour pousser des vitesses de pointe qui vous permettent... d'aller assez vite! Un vélo, même avec 3 plateaux, dont les vitesses les plus dures ne sont pas conséquentes (nous rencontrons des voyageurs, souvent européens, montés 42-32-22 avec une cassette 14-34; Avec une combinaison 42-14 pour rouler vite, la vitesse maximale peut difficilement dépasser 32-35 km/h, après ce sont des coups de pédales dans le vide! Dans ce contexte, vous devez travailler fort dans la montée suivante, pendant que nous filons à toute vitesse vers le sommet!
Au delà de ces considérations sportives, il est évident qu'il faut adapter son choix d'équipement à sa pratique. Si vos sorties sont petites, disons moins de 50 km / jour, en terrain facile, avec de jeunes enfants, les considérations d'efficacité prennent bien moins d'importance.
Pour revenir à votre question première, le choix de 2 plateaux, particulièrement si vous avez une cassette de 10 ou 11 vitesses qui elle donne un éventail de choix déjà très large, avec peu d'écart entre chaque gear, devient un très bon choix pour les sorties cyclosportives. D'ailleurs, la plupart des vélos de route modernes sont ainsi montés, souvent avec un plateau compact 50-34 et une cassette 11-23 ou 11-27. Mais paradoxalement, c'est le plus petit plateau qui est alors sacrifié, pas le plus gros ! | | | À: Rikimiki · 14 avril 2017 à 10:41 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager nous rencontrons des voyageurs, souvent européens, montés 42-32-22 avec une cassette 14-34; Avec une combinaison 42-14 pour rouler vite, la vitesse maximale peut difficilement dépasser 32-35 km/h, après ce sont des coups de pédales dans le vide!
En tandem il doit être plus compliqué de pédaler à des cadences élevées pour des problèmes de synchronisation. Et aller plus vite donc emmener plus gros est par contre plus facile en faux plat descendant. Sur un vélo simple, il est au contraire bien plus facile et très utile (circulation du sang, amélioration du geste) d'apprendre à pédaler brièvement vite dans les faux plats descendants.
Logique que ta femme et toi (cyclistes expérimentés qui plus est) sur le tandem ayez besoin en faux plat descendant d'avoir plus gros que la majorité des cyclistes sur vélo simple et alliez bien plus vite.
En calculant : Avec un 44/11 (on voir rarement des 42 dents) on approche le 40 km/h en pédalant à 90 tours/minute et si on dépasse 100 tours/minutes même brièvement (et ce n'est pas difficile sur un vélo simple) on est plus proche de 45 km/h, vitesse de pointe bien suffisante et même superfétatoire pour un cyclo-voyageur hors vraie descente.
Pour moi les gens qui plafonnent à 30 ou 35 km/h dans les faux plats descendants le font certainement plus par le désavantage du vélo simple par rapport au tandem dans les parties plates ou descendantes et surtout par la puissance qu'ils peuvent ou veulent fournir que par le départ de la cassette en 13. Cette cassette n'est d'ailleurs jamais montée par les constructeurs sur un vélo neuf, ils choisissent quasi toujours la mal étagée cassette de VTT 11-34. | | | À: Meg2 · 14 avril 2017 à 10:53 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 290 affichages · Partager indeed ! cest juste pour voir si tout le monde suit perso jai passé le stade des braquets, il est loin le temps ou claudio tirait comme une bête un 32*23 (vélo, pas vtt) avec les sacoches dans le galibier a présent c'est plutôt 23*32 ! ce sont les effets de l'age et di poids car comme disait mon prof de physique en Terminale P=mg, et comme g ne varie pas, M a tendance à grimper grimper grimper donc P aussi, donc les braquets suivent
jai fait installer le plus petit possible, je ne sais même pas ce que mon cœur en pense, afin de ne pas caler dans la moindre bosse, et pis roule ma poule (plutôt mon gros poulet)
cbandiera.free.fr/...n-coeur/cassette.php
| | | À: 8xc · 14 avril 2017 à 13:22 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 275 affichages · Partager Je me suis trompé plus haut en tapant : ce n'est pas avec le 44/11 qu'on approche le 40 km/h en pédalant à 90 tours/minute mais bien avec le 44/13 ! Avec 44/11 (ce qu'on trouve sur beaucoup de vélos de voyage) on serait déjà à plus de 45 km/h à la même cadence. | | | À: 8xc · 15 avril 2017 à 6:57 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager nous rencontrons des voyageurs, souvent européens, montés 42-32-22 avec une cassette 14-34; Avec une combinaison 42-14 pour rouler vite, la vitesse maximale peut difficilement dépasser 32-35 km/h, après ce sont des coups de pédales dans le vide!
En tandem il doit être plus compliqué de pédaler à des cadences élevées pour des problèmes de synchronisation. Et aller plus vite donc emmener plus gros est par contre plus facile en faux plat descendant. Sur un vélo simple, il est au contraire bien plus facile et très utile (circulation du sang, amélioration du geste) d'apprendre à pédaler brièvement vite dans les faux plats descendants.
Pédaler vite c'est bien, mais avec le développement de 8.4 que permet la combinaison 44-11, même en pédalant à coups de 100/minute, n'importe qui pédalera dans le vide avant d'atteindre 50 km / h! Or il ne faut pas une pente bien abrupte ni bien longue pour atteindre cette vitesse, et il est tout de même assez fréquent, que ces descentes soient rapidement suivies de remontées rapprochées; Un plateau de 50 en cyclotourisme est déjà plus conséquent, et bien utile pour tenir une bonne vitesse en conditions favorables.
Nous roulons tous les deux sur le tandem avec les pieds clippés aux pédales; Avec un minimum de communication, il nous est assez facile de soutenir les mêmes cadences usuelles que sur nos vélos de route (cyclosportif), entre 70 et 90; Aucun problème pour monter à "100", pour rattraper un lapin devant, ou pour attaquer une côte en profitant de la descente qui précède. A 100 rotations / min sur la 53-11, notre vitesse est de 54.6 km/h, avec de la place pour en rajouter au besoin, sur de courtes distances.
Logique que ta femme et toi (cyclistes expérimentés qui plus est) sur le tandem ayez besoin en faux plat descendant d'avoir plus gros que la majorité des cyclistes sur vélo simple et alliez bien plus vite.
En calculant : Avec un 44/11 (on voir rarement des 42 dents) on approche le 45 km/h en pédalant à 90 tours/minute et si on dépasse 100 tours/minutes même brièvement (et ce n'est pas difficile sur un vélo simple) on est plus proche de 45 km/h, vitesse de pointe bien suffisante et même superfétatoire pour un cyclo-voyageur hors vraie descente.
Je suis d'accord avec le raisonnement, sauf que les vraies descentes il y en a beaucoup en voyage! Limiter sa vitesse de pointe en descente (avec une cassette trop petite, ou encore obligés par des virages trop serrés) oblige à bien plus d'effort dans la montée qui suit; C'est l'essentiel de mon point.
Pour moi les gens qui plafonnent à 30 ou 35 km/h dans les faux plats descendants le font certainement plus par le désavantage du vélo simple par rapport au tandem dans les parties plates ou descendantes et surtout par la puissance qu'ils peuvent ou veulent fournir que par le départ de la cassette en 13. Cette cassette n'est d'ailleurs jamais montée par les constructeurs sur un vélo neuf, ils choisissent quasi toujours la mal étagée cassette de VTT 11-34.
Les vélocistes Québecois équipent plus souvent leurs vélos de cyclotourisme en magasin avec des plateaux 50-40-30 (ou parfois 50-40-28) et des cassettes 11-34 en 9 vitesses. Il nous faut une commande spéciale pour obtenir un étagement plus spécifique au hors-route. Je fais le même constat sur les choix de pneus (j'en ai d'ailleurs déjà débattu sur ce même forum): Alors que l'on voit de nombreux Européens débarquer en Amérique avec des pneus immensément gros (650X45 ou 650x50) pour rouler essentiellement sur des routes pavées, la majorité (mais pas tous) des cyclo-voyageurs Québecois choisissent des pneus plus légers et plus roulants, par exemble en 700x28 ou en 700x32.
Ce sont des pratiques, des philosophies différentes qui me surprennent à chaque fois! Nos modèles sont les coureurs du Tour de France, mais pas vous?
Je ne dis pas qu'il faut maximiser à tout prix les vitesses de pointe en toute circonstance; Mais il me semble que sans tomber dans les extrêmes du cyclisme professionnel, utiliser les avantages techniques propres au cyclisme et aux mécaniques modernes permet d'aller plus loin, en moins de temps; Pourquoi s'en priver?
--
Nos statistiques, aujourd'hui, à titre d'exemple: San Luis Talpa à Usulatan, El Salvador: 80.75 km; vitesse moyenne: 19.14 km/h; top speed: 70.16 km/h; Dénivelé: 668 mètres. Météo: entre 36 et 44C, ensoleillé. Une journée pas très difficile, sans vents défavorables, et sans pousser la cadence à l'excès. Mais nous serions rentrés sans doute bien plus tôt, n'eût été des jeunes amis Québecois, qui roulent en tandem comme nous et avec qui nous faisons un bout de route ensemble le temps de quelques pays en Amérique Centrale. Bien que physiquement très en forme (et... 35 ans plus jeunes que nous!), ils sont désavantagés par un vélo moins véloce, affectés par des pneus trop gros, une position plus droite (moins aérodynamique face au vent, et quand la vitesse dépasse 20 km/h) et... par leur plus gros plateau... trop petit ! (ils sont en 44-32-22, avec une cassette 7 vitesses 13-32) Image attachée: | | | À: Pascal70 · 15 avril 2017 à 7:44 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 231 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, je voyage sur chemin de montagne hors des routes, j'ai donc un pédalier double 22 - 32 et cassette 11 - 34 Je n'ai pas besoin de grand plateau, car pas besoin de sprinter en voyage. Et en mettant suffisamment de poids de bagage sur la roue avant j'ai un point d'équilibre vers le 3km/h, pour moi avoir une direction lourde permet de stabiliser et ne me dérange pas pour la maniabilité une fois accoutumé.
@Pascal70 si vous (tu) avez (as) des des photos ou plus d'explication sur la modification de la cassette XT je suis preneur, comment refixer les nouveaux pignons, vis rivets? Merci | | | À: Rikimiki · 16 avril 2017 à 16:44 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager Aucun problème pour monter à "100", pour rattraper un lapin devant,
je ne sais pas pourquoi j'ai eu une vision à ce moment là et une idée du repas fait ce soir là au bivouac :) | | | À: Brian8192 · 16 avril 2017 à 18:18 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 179 affichages · Partager Bonjour,
Sur une cassette les rivets ne servent à rien pour le fonctionnement, d'ailleurs sur les groupes routes et haut de gamme type 105 ou Ultegra seuls les 3 derniers pignons sont rivetés, tous les autres sont libres. Et sur les cassettes Miches, les pignons sont tous indépendants. J'ai donc tout simplement remis les pignons un à un, c'est l'écrou de serrage qu'on visse sur le premier pignon (c'est pourquoi les pignons de départ sont spécifiques, ils ont un filetage interne) qui maintien le tout sur la roue libre. | | | À: Pascal70 · 16 avril 2017 à 18:31 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager Bonjour,
Ok merci, je cherche à faire ça sur une cassette XT ou les 6 plus grands pignons sont rivetés sur une étoile commune, dons impossible de se passer des rivets. D'avoir cette étoile permet de ne pas marquer le corps de roue libre et de ne pas bloquer les pignons dans celui-ci. Image attachée: | | | À: Brian8192 · 16 avril 2017 à 19:26 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 169 affichages · Partager Il n'y a pas cette étoile sur les cassettes Deore, peut-être une solution en 9V. Je ne connais pas du tout les 10V en VTT au cas où tu serais en 10V. | | | À: Pascal70 · 16 avril 2017 à 19:53 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 165 affichages · Partager Bonjour a tous J'ai un pédalier 10 V...Déore FC-M 610 en 24 /32 /42 et cassette 12 /30 bien étagée. (Surly 26) Questions puis je changer le plateau de 24 par un 22 ? Si oui lequel !! Celui çi est il compatible www.alltricks.fr/...__4_branches_fc_m660 Merci Pascal | | | À: MairesseM · 30 avril 2017 à 14:32 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonjour, mon expérience du voyage à vélo me fait dire qu'il faut pouvoir rouler à 5-6 km/h avec une cadence de 60 tr/min lorsque la situation l'exige (genre 3km à plus de 10% à 3000m d'altitude avec un vélo chargé à 50kg). C'est parfois aussi sympa de pouvoir rouler à 40km/h dans les faux-plats descendants. A partir de là, il suffit de calculer les braquets correspondants... on peut le faire avec cette application sur Android > Bike Gear Calculator
Bonne route ! biketouringasia.com/
PS : perso, pour ma nouvelle aventure vélo jusqu'à Singapour, j'ai 48/36/26 + 11/13/15/17/19/21/24/28/32/36 avec des roues de 700 Image attachée: | | | À: MairesseM · 2 mai 2017 à 15:35 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 043 affichages · Partager Pour ma part,
Voyage prévu direction Asie, montage (de base sur un achat de group entier) :
22 / 30 / 40 avec du 11 / 36
Je pense que je prendrais ta config numéro 1.
Mais tout dépends dans quel mode de voyage, quel ratio d'écoute et de perf dur tu es finalement.
Tu comptes nourrir ton "être" ou ton "égo" ?  Même si le gout de l'effort est biensur plus qu'appréciable | | | À: Ima33 · 24 avril 2019 à 14:55 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager Bonjour, Est il possible, sur un pedalier en 26 36 48 et cassette 11 34, de remplacer le 26 par un 24? Je ne vois qu'un obstacle, ce serait au niveau de la fourchette de derailleur avt... Quelqu'un ici a t'il realisé ce montage? Ce serait sur un tandem | | | À: 2roues2yeux · 24 avril 2019 à 16:45 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 817 affichages · Partager Je l'ai déjà fait sur un pédalier truvativ qui était monté en 28-38-48. Je l'ai modifié en 22-36-48. Les entraxes de plateau était bien sûr les mêmes (il faut vérifier ça). C'est un peu hasardeux, j'ai du essayer plusieurs dérailleurs avant pour en trouver un qui accepte cette capacité et qui aille avec ma cocotte indexée. Ça marche bien pour mon cas.
Ça vaut le coup d'essayer. Vos genoux vous remercieront. :) | | | À: 2roues2yeux · 24 avril 2019 à 23:43 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager entre 26x34 et 24x34...12 cm de différence au tour de pédalier : c'est peu !!! l'investissement vaut-il le coup ? | | | À: Lethieu · 25 avril 2019 à 7:39 Re: Sondage: développement, braquet, nombre de pignons Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 775 affichages · Partager Ca nous ferait passer d'un developpement de 1,61m à 1,49m, sur une longue montée ça se ressent quand même, si je ne change que le petit plateau c'est une douzaine d'euro, c'est pas un investissement important J'ai bien lu les échanges ci dessus, pour ma part, en solo et chargé j'ai souvent utilisé le 22/32 de mon 26". Et on a prevu le Pérou cet été... Merci pour vos réponses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |