Le problème de la majorité des Cubains n'est pas de sortir de
Cuba mais bien d'entrer dans un autre pays...
À moins que votre conjoint travaille dans le système de santé, dans l'armée, ait moins de 30 ans et n'ai pas fait son service militaire, ou qu'il soit sous le coup d'une enquête criminelle, il n'y a pas vraiment de raison pour laquelle
Cuba ne donnerait pas sa carta blanca (permis de sortie) à votre conjoint. Dans la majorité des cas, c'est vraiment une formalité, et une façon pour l'état de se mettre 150CUC dans les poches...
Par ailleurs, est-ce que je comprends que votre conjoint a obtenu sa liberacion du travail? Si c'est le cas, c'était nettement prématuré... Surtout pour une liberacion temporaire du travail... Comme je l'ai dit, le plus difficile est d'obtenir un visa pour entrer sans un autre pays. Normalement, aucune démarche n'est faite du côté de
Cuba si vous n'avez pas obtenu le visa d'entré en
France... Donc quand il aura son visa, vous pourrez faire la lettre d'invitation (je prends pour acquis que vous n'être pas mariés) et il pourra présenter sa demande de PVE/carta blanca, mais tant qu'il n'a pas le visa français, il n'est pas nécessaire de faire de démarches auprès des autorités cubaines, sauf pour obtenir le passeport bien sûr, ce qui est la première étape.
Quand aux procédures pour obtenir le visa français, je ne peux pas vous aider malheureusement.