Il y a 15 ans, lors de ma 1ère visite de
Saigon, je suis tombé sur un pépé viet qui m'a pris en amitié et a proposé de me servir de guide ; je me suis bien régalé, car il était dans l'artillerie coloniale : ici, la maison de Salan" ; "ici, les services secrets", "etc. Ily a 8 ans, je tombe à Na Sam à l'ouest de Langson, dans un pt resto de rue, sur un vieux couple ; lui était partisan avec les Français et elle vendait des légumes à la garnison ; hélas, ils avaient tous les deux oublié le français (ou je pense plutôt qu'ils ne voulaient pas raconter leur histoire devant d'autres personnes, dont des communIstes). Je connaissais un vieux pépé à
Mai Chau, dont la salle à manger était décoré de photos de lui en uniforme vietminh bardé de décoration, dont une remise par Giap ; je lui ai demandé s'il avait été à Dien bien et il m'a répondu "français moi pas comprendre" alors que je savais qu'il le parlait correctement.
En fait incroyable mais vrai, le Viet ne veulent absolument pas parler des 3 guerres modernes qu'ils ont pourtant gagnées contre toute attente : Indo,
Vietnam, et
Chine en fév-mars 1979. Mon ami chauffeur Minh, ancien conducteur de camion sur la piste
HCM, m'a peut-être donné la raison ; je lui ai demandé un jous s'il baladerait des Américains après tout ce qu'il a vu et subit et il m'a répondu "Oui, c'est le passé, il faut oublier"