Salut Didier!
Voici mon grain de sel, et puisqu'il "date" de mes cours d'histoire (plus précisément: Industrialisation des centres urbain canadiens du 18ième siècle à nos jours), et puisque je ne peux mettre la main sur une bibliographie, même fragmentaire alors ça vaut que ce ça vaut...
Avant 1920, seuls les riches bourgeois montréalais (surtout anglophones) peuvent se faire construire des salles d'eau. Puisque seuls les habitants du "Golden mile" ont les moyens financiers de se raccorder aux nouvelles conduites d'eau "privées", cela fait en sorte que les pauvres ne peuvent se laver qu'aux bains publics.
Au fur et à mesure que la ville décide d'installer plus de conduites d'eau, les différents quartiers de la ville sont dorénavant connectés au réseau d'aqueduc public. Pour la première fois, les pauvres peuvent avoir accès à de l'eau saine et "courante" à l'intérieur des bâtments qu'ils occupent.
Au début, il y a une baignoire (jamais de douche) et un lavabo à l'étage pour l'usage de tous les locataires. Ensuite, on voit apparaître de nouveaux logements qui intègrent une minuscule salle d'eau. Dans la majorité des cas, la salle d'eau à une forme obligatoirement rectangulaire pour abriter une baignoire beaucoup plus longue que large, une toilette, et quelque fois un lavabo minuscule ce qui fait en sorte que la salle d'eau est vraiment plus petite que les autres pièces du logement. Tous les sanitaires sont (presque) obligatoirement installées les uns à côtés des autres pour qu'ils occupent le moins d'espace, ce qui fait de la salle de bain un endroit particulièrement exigu
Les chambre à coucher peuvent être immenses, car elles abritent souvent lit conjugal, ET le lit des plus jeunes enfants, ensuite vient la cusine, et pour les plus chanceux, un hangard tellement pratique pour y mettre tous les meubles rapportés de la campagne et désormais inutuiles dans un logement urbain.
La salle de bain est donc tellement petite, qu'en fait on la considère comme la moitié d'une pièce normale: d'ou l'expression 1/2 (pièce)
Il y a encore plein de logement à
Montréal avec des salle d'eau particulièrement petites. La plupart (95%) sont situées dans des logements et non des maison individuelles.
Salut! Marc de
Montréal qui habite dans un 3 1/2 HA! HA! HA!