Bon, mais vous en avez déjà pas mal parlé avec Americas et plutôt bien.
En plus tu sais que le vrai problème est la rentabilité des terres et donc cela entraîne des sous-entendus politiques et moi je m'interdis toute discussion politique sur les forums.
Ce qu'on peut dire et redire c'est qu'en effet le soja a envahi le campo argentin, que Monsanto et Bayer non seulement se gavent en vendant semences et traitements mais en plus servent de banquiers de telle sorte qu'ils maîtrisent toute la chaîne de production. ca se passe aussi en Europe, attention!
La rentabilité de la culture du soja malgré le paiement aux sojeros en dollar au cours officiel plus le paiement de l'impôt exceptionnel auquel s'ajoute, ne l'oublions pas, l'impôt à las ganancias et le différentiel d'IVA est telle que tous les campesinos veulent semer.
Le gouvernement y trouve son compte pour les prélèvements pré-cités.
Le cheptel bovin serait passé en dix ans de 40 millions de têtes à moins de 20millions....
Au jour d'aujourd'hui on ouvre de nouvelles terres agricoles pour la soja en des endroits insoupçonnés: Santiago del Estero par ex: on creuse des puits, on irrigue à mort, quand il n'y a plus d'eau on s'en va !!!
Dans ces conditions la géographie économique de l'
Argentine s'en trouve chamboulée: beaucoup ont pensé qu'il fallait transférer une partie de l'élevage au sud (la qualité des terres n'important plus dans une perspective de feed-lot) et de remplacer les bonnes vieilles estancias d'élevage (moyenne: de 10000 à 20000 hectares...) de la pampa humide en terres à soja...
Adieu la stabulation libre...
C'est ainsi que l'on risque de terminer avec des animaux qui naissent, vivent (peu...) et meurent sans connaître ce qu'est un brin d'herbe comme aux
States... (pas partout heureusement!)
C'est à pleurer!
A suivre...sûrement avec Soyouz et Americas et d'autres...