Il y a quelques années, avant d'habiter ici, j'étais allé rendre visite à l'équivalent de la DGAC avec mon TT (brevet de pilote privé, avant qu'il ne s'appelle PPL). J'ai été très bien reçu, on m'a donné une liste des aéroclubs en
Thaïlande et on m'a expliqué que je pourrai très facilement convertir ma licence française (ou européenne puisque maintenant c'est une PPL) en licence Thaïe. Il fallait notamment suivre quelques cours avec un instructeur local (normal, comme dans n'importe quel AC français qui se respecte), passer une visite médicale (normal aussi, comme en
France tous les 2 ans ou tous les ans, suivant l'âge) et une fois ma licence thaïe en poche (je ne l'ai jamais faite), je pourrai alors voler dans tout le pays, aussi librement qu'en
France (enfin un peu moins parce qu'il y a moins de terrains) et bien évidemment en respectant les zones, contacts radio, etc.
J'ai effectué il y a quelques années des vols avec instructeur au Thaï Flying Club à Chonburi et j'ai l'habitude de suivre approximativement leurs activités.
Dans ma petite expérience personnelle avec l'aviation générale en
Thaïlande, je n'ai jamais entendu parler des militaires. Comme en
France, il doit certainement y avoir des militaires ou d'anciens militaires qui fréquentent les aéroclubs (l'instructeur avec qui j'ai volé était d'ailleurs un ancien pilote), mais cette activité s'inscrit dans le carte de l'OACI et s'inspire fortement des règles de la FAA (US) et des JAR-FCL (Europe).
Les seules resctrictions peuvent venir des zones à accès réglementé, mais à titre d'info la
France est le pays d'Europe qui en possède le plus et il est quasiment impossible de parcourir 100 NM en métropole sans rencontrer une zone militaire. D'après ce que j'ai pu voir sur les cartes thaïlandaises, il y en a beaucoup moins ici.