Bonjour Karol,
Super le projet de parcourir le
Sri Lanka en moto ! Je ne suis pas une spécialiste pour ce genre de chose mais voilà ce qu'il faut savoir :
Tous voyageurs au
Sri Lanka souhaitant prendre le volant eux-même doivent obtenir un permis de conduire temporaire valable 1 mois et renouvelable. Il doit être obtenu auprès du Department of Motor Traffic, sur présentation du passeport et du permis de conduire.
Donc, si tu veux circuler, il te faut ton permis international et te rendre au Department of Motor Traffic sur place pour obtenir le droit de rouler dans le pays.
Le
Sri Lanka ne rigole pas avec la loi.
Pour le permis international, rends-toi sur le site français
www.diplomatie.gouv.fr
et pour le permis sur place, va sur le site
www.motortraffic.gov.lk
.
L'adresse sur
Colombo est Department of Motor Traffic - 341, Elvitigala Mawatha, Narahenpita,
Colombo 5
Le délai d'obtention est entre 2 et 3h00 sur place. Tu dois présenter ton permis international, remplir un formulaire et payer 1.200 Rs.
Les bureaux ouvrent à 8h30.
Pour louer une moto pas de problème, tu pourras louer au max une 250cc. Pas plus au
Sri Lanka.
Tu peux aller ici =
www.rentalmotorbike.com/...tion-moto-rajagiriya
- (
Colombo)
Sinon tu as aussi parmi tant d'autres :
www.negombo-motorcycle-tours.com/motorcycle.html
pickandgotravels.com/
www.bikerentsrilanka.com/
Attention aux assurances qui sont onéreuses.
Je te mets en garde sur la conduite au
Sri Lanka. Il te faut être une bonne conductrice et sûre de toi.
Tu vas peut-être te dire que le portrait est un peu noir mais étant résidente, je peux t'assurer que la route du fait de la conduite "sans se soucier des autres" est très dangereuse.
Les règles de conduites françaises ne s'appliquent pas. Tu dois avoir une conduite souple sans stress et prendre ton temps.
Tout d'abord, conduite à gauche à l'anglaise.
Les voies de circulation sont bondées, les tuk tuk et motos s'intercalent entre les véhicules et tu as donc des rangées de véhicules démultipliées. Les véhicules doublent même lorsqu'un véhicule est en face, traversent les voies sans regarder la dangerosité et l'accès possible.
La loi est simple, les gros ont la priorité sur les petits = loi de la jungle. Tout le monde force en douceur le passage. Les conducteurs ne regardent pas l'arrière de leur véhicule. La tête passe, tout passe !
Évite la conduite de nuit car les routes ne sont pas éclairées, les camions et tuk tuk n'ont pas de feux de position, les vélos et piétons sans éclairages sans compter les véhicules qui doublent même la nuit sans compter les animaux sauvages ! Les bus sont les plus dangereux. Ils forcent le passage et ne mettent pas leurs clignotants.
Si tu gardes bien tes distances, anticipe tout ira bien.
Certains véhicules sont avec GPS, il y a de plus en plus de panneaux indicateurs dans les 3 langues (cingalai, tamoul et anglais).
Attention toutefois, la majorité sont encore dans les 2 langues et parfois situés à des endroits que seuls les "locaux" peuvent voir tellement ils sont bien cachés !
Voilà, tu as ce qu'il faut pour préparer ton tour en moto, profites-en bien et n'hésites-pas à me faire retour de ton voyage...
Enjoy !