Bonjour, pas besoin de reserver a l'avance ou de guide en effet. Pour les resas, si vous partez en tres haute saison (Noel) alors la oui je vous conseille quand meme de reserver mais sinon on trouve tres facilement sur place. Par contre, ca fait perdre un peu de temps de chercher une guesthouse qui vous plait. C'est un point a prendre en compte. De ce point de vue, ca peut etre plus comfortable de savoir ou vous dormez en arrivant, mais ca peut aussi se faire en reservant sur booking.com la veille pour avoir plus de flexibilite au niveau de l'itineraire.
Pour les transports, si vous souhaitez prendre le train notamment entre
Ella et Nurawa Elyia et
Kandy alors je vous conseille de resever a l'avance. Au pire vous voyagerez en 3eme classe, ce qu'on a fait avec nos enfants de 8 ans 5 ans et aucun probleme. Le train a un nombre de places limitees donc chacun a une place assise et c'est tout a fait comfortable. On est loin des images des trains bondes en
Inde par exemple. Aucun rapport sauf peut etre sur le dernier troncon avant d'arriver a
Kandy (2eme ville du SL).
Pour certains trajets mal desservis en transports publics, le mieux c'est de faire appel a un chauffeur. Vous pouvez demander a votre guesthouse, ils connaissent toujours qqn qui peut rendre le service, et vous negociez le tarif a l'avance. C'est l'option la plus rapide et la plus comfortable. Ca peut s'organiser du jour au lendemain.
Par contre, je vous conseille quand meme de definir les grandes lignes de votre itineraire avant de partir, et une fois sur place vous pouvez toujours ajuster selon si vous aimez ou pas.
Nous avons passe 1 mois au
Sri Lanka en December-Janvier 2016-2017 avec nos 2 enfants, n'hesitez pas si vous avez des questions. Je suis moi-meme en train de regarder pour y retourner 1 mois cette annee tellement ca nous avait plu.