Pierre · 6 novembre 2014 à 17:30 · 2 photos 17 messages · 5 participants · 3 079 affichages | | | | 6 novembre 2014 à 17:30 Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 1 de 17 · 3 055 affichages · Partager Bonjour,
j'ai mes billets, je me penche donc maintenant sur l'itinéraire. Je pars seul à vélo mi-février.
Départ et retour à vélo directement de l'aéroport. Je ne passerai pas par Colombo. J'aimerais visiter Anuradhapura, Sigirya, traverser les montagnes du centre et voir de belles plages.
Je peux, à l'occasion employer des transports publiques si besoin (même si j'aimerais l'éviter).
Il me reste quelques interrogations:
- J'ai lu ici que la circulation entre Galle et Colombo était infernale. Je pense qu'il s'agit de la route côtière. Est-ce plus tranquille par les terres ?
- J'aimerais voir de belles plages. Dois-je privilégier les plages de la côte est (davantage de pluie ?) ou les plages du sud (Tangalla par exemple, pas trop touristiques ?)
- Quel est l'état des routes (infos récentes) dans les montagnes du sud ?
- Que ne faut-il pas rater?
Merci, je suis preneur de toute info..
| | | Merci, je n'avais pas consulté le dernier carnet de Régis.
J'hésite encore à rejoindre la côte est. Vaut-elle le coup ou mieux vaut aller sur les plages du sud ?
Merci,
| | | À: Pierre · 8 novembre 2014 à 14:47 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 4 de 17 · 2 896 affichages · Partager Bonjour, j'ai tracé deux itinéraires indicatifs, rien n'est fixé mais il s'agirait plutôt des grandes lignes. Ceux qui connaissent ces régions peuvent-ils apporter un commentaire ?
Merci 
1/
2/
| | | À: Pierre · 10 novembre 2014 à 9:30 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 5 de 17 · 2 842 affichages · Partager Bonjour,
Je te conseille de faire l'itineraire 2, pour plusieurs raisons. Effectivement, ce sera la mousson sur la cote est et cela presente donc moins d'interet d'y aller. D'autre part, faire l'impasse sur la region montagneuse serait vraiment dommage. Pour ce qui est de l'axe Galle - Colombo, oui beaucoup de circulation mais tu le verras sur d'autre troncons. Je n'ai pas l'experience du voyage a velo, j'ai fait seulement des excursions a velo au Sri Lanka, en tout cas beau projet! | | | À: Pierre · 10 novembre 2014 à 20:30 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 6 de 17 · 2 796 affichages · Partager Bonsoir, Tes deux itinéraires sont pas mal vu le temps dont tu disposes. C’est vrai que tu as des chances d’avoir de la mousson sur la côte est, mais bon, ça n’est pas garanti et les locaux disent de plus en plus « climate upset », et ça m’est arrivé qu’il pleuve plus à l’ouest qu’à l’est à la même époque. Sur le 1er itinéraire, tu pourrais peut-être rejoindre Galle de Nuwara Eliya pour voir cette belle ville et des plages environnantes, puis prendre le train pour rentrer. Soit train + bus de Colombo, ou train + vélo de Colombo à Negombo, mais pas facile de sortir de Colombo à vélo, et la route est ensuite assez encombrée. Pareil pour le 2, tu pourrais te débrouiller pour aller à Galle (j’ai un faible pour cette ville!), par ex Tangalle/ Galle/ Ratnapura par la région de Deniyaya et la forêt de Sinharaja, puis rentrer en bus, ou Ratnapura/ Galle puis idem 1 de Galle. Tu peux décider sur place, et de toute façon, tu y retourneras peut-être ! Bon voyage. Taowen | | | Merci Catherine,
D'autre part, faire l'impasse sur la région montagneuse serait vraiment dommage
Les deux itinéraires passent par la zone montagneuse me semble-t-il... 
Merci également Taowen pour tes infos. | | | À: Pierre · 11 novembre 2014 à 5:58 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 8 de 17 · 2 755 affichages · Partager Oui tu as raison Pierre, j'avais pas vraiment les yeux en face des trous... | | | À: Pierre · 21 décembre 2014 à 13:25 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 9 de 17 · 2 436 affichages · Partager Bonjour,
je reste donc sur l'itinéraire n°2 (avec un certainement un petit détour par Galle). Avez-vous d'autres conseils, sachant que je voyagerai seul ?
Mieux vaut-il prendre plein nord jusqu'à Puttalam ou remonter vers Anuradhapura via Dambulla ?
Merci | | | À: Pierre · 21 décembre 2014 à 18:40 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 10 de 17 · 2 400 affichages · Partager Bonjour ! Très bien me semble t-il cet itinéraire pour la période...
"Mieux vaut-il prendre plein nord jusqu'à Puttalam ou remonter vers Anuradhapura via Dambulla ?"
Je peux juste dire que j'ai bien apprécié les 70 kms de Chilaw à Puttalam via Udappuwa : bien sûr il faut quitter l'A3, et on trouve une très jolie petite route entre mer et lagon. Quant aux 80 kms de Puttalam à Anuradhapura : grande route (A12) mais pas trop de traffic et de la place pour les 2 roues. | | | Merci pour ces précisions. Pas de difficulté pour trouver des hébergements pas trop chers sur cette route A3 ? (entre Nebomgo et Puttalam) ? Merci encore,
| | | À: Pierre · 21 décembre 2014 à 23:20 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 12 de 17 · 2 373 affichages · Partager Voir les infos données sur mon message du 7 avril, cité plus haut par Margouillat4 :
A Marawila : Ninnada Beach Hotel (3600 rps). Chilaw. Hôtel Raj Lion très bien, calme et pas cher (2000 roupies). A Puttalam, hôtel un peu en dehors de la ville, confortable, le Dammika Holiday Resort (2000 rps). | | | À: Pierre · 27 février 2015 à 16:15 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 14 de 17 · 1 961 affichages · Partager Hello,
Je viens de terminer mon périple à vélo au Sri Lanka, je suis toujours à Negombo. Je suis donc parti de Negombo puis Kurunegala, Sigiriya, Kandy, Nurawa Eliya, Ella, Tissamarahama, Katagarama, Kirinda, Tangalle, Mirissa, Galle, Hikkaduwa, Maharagama, Negombo. Formidable périple et 1003 km au compteur. Un carnet très bientôt et merci à ceux qui ont donné leurs conseils ici.
Pierre | | | À: Pierre · 27 février 2015 à 16:19 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 15 de 17 · 1 958 affichages · Partager J'ai donc fait l'impasse sur Anuradhapura et je suis remonté par la côte. | | | À: Pierre · 13 mars 2015 à 21:19 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 16 de 17 · 1 834 affichages · Partager | | | À: Pierre · 22 mars 2015 à 23:15 Re: Sri Lanka, à vélo pendant 15 jours Message 17 de 17 · 1 750 affichages · Partager Bonsoir, voici un petit bilan pratique pour celles et ceux qui seraient tentés par l'expérience:
Distances indicatives (ne tenant pas compte des tours et détours)
Negombo - Kurunegala 74 km Kurunegala - Sigiriya 80 km Sigiriya - Kandy 92 km Kandy Nuwara Eliya 75 km Nuwara Eliya - Ella 57 km Ella - Tissamaharama 90 km Tissamaharama - Katagarama 16 km Tissamaharama - Kirinda 14 km Tissamaharama - Tangalle 72 km Tangalle - Mirissa 50 km Mirissa - Galle 32 km Galle - Hikkaduwa 20 km Hikkaduwa - Maharagama 100 km Maharagama- Negombo74 km
Routes - Généralement en bon état sur les grands axes. Celles-ci sont souvent pourvues d’une bande latérale qui permet de circuler à vélo. - L’état des axes secondaires est aléatoire. Les côtes, sur ces derniers, peuvent être raides. Circulation - Les bus roulent vite, s’arrêtent souvent, se rabattent sans ménagement. Ils imposent la loi du plus fort. - Attention aux chiens. Généralement, ils ne réagissent pas mais parfois, ils attaquent. Ravitaillement - Eau et nourriture disponibles partout (ville et campagne) à toute heure de la journée. Orientation - Je possédais la carte Periplus au 1:525000. Suffisante dans la plupart des cas. - Les distances kilométriques indiquées (carte ou signalisation) sont précises et respectées. - Sur les grands axes, les directions sont bien indiquées. Sur les axes secondaires, c’est souvent le nom de la route qui apparaît. - Les chauffeurs de tuktuks peuvent être d’une précieuse aide. Chaleur - La température peut dépasser 35°c à l’ombre (février). Ainsi, rouler le matin, à partir de 7h00, permet d’arriver avant 12h00 – 13h00. Lorsque l’on roule, la chaleur est supportable. A emmener Outre le matériel classique inhérent au voyage à vélo , - ne pas oublier d’emmener un pneu de rechange et des chambres à air en bonne quantité. Le 26 pouces est peu répandu. - un petit plateau de 22 dents est utile en montagne. - crème solaire et anti-moustique !
| Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |