Ninouchkaia · 19 avril 2009 à 3:12 17 messages · 6 participants · 11 216 affichages | | | | 19 avril 2009 à 3:12 Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 1 de 17 · 11 002 affichages · Partager Bonjour à tous! j'aimerais avoir des avis ou des témoignages de gens qui ont effectué un stage aux USA et qui ont eu des soucis pour obtenir un visa J1 à temps. Voilà ma situation: j'ai trouvé un stage dans un studio d'enregistrement à New York de juin à septembre 2009. J'ai eu la réponse au mois de janvier, j'ai donc cherché un organisme sponsor pour obtenir un J1 et commencé à remplir un dossier d'inscription. J'ai réuni toutes les pièces justificatives nécessaires sauf 1: l'attestation d'assurance que doit m'envoyer mon employeur et qu'il n'a toujours pas reçu de sa compagnie d'assurance. Je ne peux donc entamer aucune démarche pour l'instant alors que mon stage débute en Juin. Sachant qu'il faut environ 2 mois pour faire faire le J1, je suis quasiment sure que je ne l'aurai pas à temps. De plus, je ne suis pas sure que mon entreprise ait déjà accueilli des stagiaires étrangers, ce qui veut dire qu'il vont devoir être controlés par l'organisme d'échange et que cela va encore rallonger le temps de traitement de mon dossier. Est-ce que vous pensez que je peux prendre un B2 et faire comme si je n'y allais que pour du tourisme sans que ce soit trop risqué? Est-ce qu'il y a un moyen de régulariser ma situation une fois sur place? De plus, j'avais appelé l'ambassade des usa il y a quelques mois pour des renseignements sur les visas de stage et la conseillère m'a dit clairement que c'était à l'employeur d'imposer le visa, à choisir parmi le J1, le B1 ou le B2 pour un stage. Que penser de ça? Merci d'avance pour vos réponse et désolée pour ce long message mais c'est pour bien expliquer la situation. | | | Bonjour ninouchkaia !
C'est bizarre que la dame de l'ambassade t'ai dis qu'un visa B1 ou B2 peut convenir pour un stage puisque ce sont par définition des visas touristiques (ou d'affaires) mais en aucun cas des visas permettant de travailler que ce soit en tant que stagiaire ou salarié d'ailleurs. J'ai une amie qui avait d'ailleurs cru pouvoir prendre un Visa B pour son stag mais une fois à l'ambassade, la personne a bien insisté en lui disant que pour un stage (qu'il dure 1 mois dans son cas ou 4 dans le tiens), il fallait obligatoirement un Visa J1...
Sinon, si tu pars avec un Visa B1 (ou B2), tu ne pourras pas régulariser ta situation une fois à New York. Personnellement, je suis partie aux Etats-Unis pour travailler, sans Visa J1 (car je n'avais ni le temps ni l'argent de faire les démarches). Mais c'est illégal et relativement risqué car si, lors de ton passage à l'immigration (au moment de ton arrivée), l'agent s'en aperçoit, tu risques des sanctions telles que l'interdiction à vie de revenir aux États-Unis (ou pour une durée plus courte) et tu seras renvoyé rapidement en France à tes frais. Si jamais tu es dénoncé, idem. Et puis, en cas de problème sur place avec ton employeur, ça complique encore plus la tâche Après je sais que pas mal de jeunes tentent le coup tous les ans mais bon ça passe ou ça casse surtout qu'à l'immigration ils ont l'art de te poser des questions destabilisantes probablement destinées à te faire avouer.  "Êtes-vous aux États-Unis pour travailler ?" -Non et 5min après: "Comptez vous exercer une activité rémunératrice aux EU ?" -Non non | | | À: Aurore038 · 19 avril 2009 à 23:17 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 3 de 17 · 10 824 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse! Je trouve ça bizarre aussi qu'on m'ait dit ça à l'ambassade... Je comprends pas trop pourquoi. Mais en même temps, je crois que je n'ai plus vraiment le choix étant donné le temps qu'il me reste. Je sais que c'est risqué mais bon... D'autant plus que mon maitre de stage est au courant du problème et qu'il accepte que je vienne avec un visa touriste donc je ne pense pas être dénoncée..
Comment s'est passé ton passage à l'immigration dans ton cas? Ils t'ont posé beaucoup de questions genre celles que tu m'as dites dans ton précédent message? Merci encore en tout cas. | | | Alors, mon passage à l'immigration a duré une bonne heure 1h (file d'attente + interrogatoire). L'agent a commencé par regarder mon passeport sous toutes les coutures puis mon document de voyage prouvant que j'avais un billet de retour vers la France moins de moins de 90 jours aprèss (étant venue grâce au programme d'exemption de Visa) et enfin le formulaire ESTA (qui se rempli en ligne depuis peu).
L'agent m'a posé beaucoup de questions (dont certaines qui n'ont pas vraiment de rapport avec le fait de venir illégalement ou pas d'ailleurs, tu verras), voilà celles dont je me rappelle:Venez-vous aux États-Unis pour travailler ?Que venez-vous faire dans notre pays alors ?Chez qui allez vous séjourner ?Où et comment avez-vous connu cette personne ?Où habite t-elle ?Qu'allez vous faire chez elle ?Êtes-vous déjà venu aux EU avant ?
Comme je lui ait dis que j'allais en vacances chez une personne qui possède des chevaux (rencontrée en France lors d'un stage d'équitation) et que j'allais surement faire du cheval, il m'a demandé:Combien cette personne possède t-elle de chevaux ?Qu'allez vous faire avec eux (saut d'obstacles...etc.) ? Il m'a redemandé si j'allais travailler dans cette écurie (là faut pas tomber dans le panneau  ) Comment allez-vous subvenir à vos besoins ? J'ai dit que je serais logée/nourrie par mon "amie" et que j'avais des travellers chèques et du liquide (je les lui ais montrés).
Si tu as un Visa B1, c'est possible qu'il te pose moins de questions vu que, logiquement, à l'ambassade ils auront vérifié la crédibilité de tes propos. 
Le tout, c'est de ne pas plaisanter avec l'agent de l'immigration, sourire juste ce qu'il faut, ne pas avoir l'air stressé ou impatient et évidemment ne pas dire que tu viens faire un stage.
Voilà voilà ! | | | À: Aurore038 · 20 avril 2009 à 17:07 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 5 de 17 · 10 799 affichages · Partager woh!! ça va être compliqué de pas stresser face à tout ça mais bon... merci en tt cas pour ces infos, ça va bien m'aider je pense! | | | Salut!
Après de nombreuses recherches sur les forums, j'ai enfin trouvé un post intéressant! Merci ! ;) J'ai le même problème, j'ai trouvé un stage mais l'employeur m'a conseillé le visa B1, plus facile à obtenir et moins cher! Du coup je vais tenter le visa B1, et si ça ne marche pas j'aurai le temps pour le J1. Du moins si c'est possible :S
Je voulais savoir comment tu t'étais débrouillée à l'Ambassade pour ton visa B1? Comment tu avais argumenté?
Merci d'avance et j'espère que tout s'est bien passé pour toi. | | | À: Joyusa · 22 novembre 2009 à 14:43 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 7 de 17 · 10 421 affichages · Partager Salut!
Je suis revenue des USA depuis 2 mois maintenant, et tout s'était très bien passé avec le visa B1/B2 (c'est le même en fait). En fait, face à tous les doutes que j'avais, j'avais rappelé l'ambassade qui m'avait répété que c'était à l'employeur de choisir entre le J1, B1/B2,... Du coup, j'avais fait ma demande pour un B1/B2 et je m'étais présentée à l'ambassade avec tout mon dossier complet, tous les justificatifs comme quoi j'avais assez d'argent pour financer entièrement mon séjour là-bas, ma convention de stage,... Petite frayeur quand même quand je suis arrivée devant le monsieur qui s'occupait de mon dossier: apparemment, LES AGENTS DE L'AMBASSADE NE SONT PAS TOUS AU COURANT DE LA LÉGISLATION!!!!! Du coup, quand je lui ai présenté mon dossier B1/B2 en lui disant que j'allais faire un stage, il m'a dit (très gentiment d'ailleurs) que ce n'était pas le bon visa et que du coup il me manquait des justificatifs pour avoir un J1. Là, je lui ai répondu (j'avais la tête de quelqu'un prête à pleurer donc ça a dû aider  ) que lorsque j'avais eu un conseiller au tel, on m'avait dit que c'était l'employeur qui imposait le visa, que ce n'était qu'un stage d'observation (ils ne vont pas aller vérifier), non rémunéré (ça je pense que c'est une condition très importante, je ne suis pas sure qu'un stage rémunéré rentre dans ce cadre), etc... Là-dessus, il est allé demander à son chef et est revenu 5 min plus tard en me disant que c'était bon, j'avais un B1/B2 pour 10 ans!! Ensuite, au passage de l'immigration à mon arrivée aux USA, j'ai aussi dit à l'agent que je venais pour un stage, en insistant sur le fait que c'était un stage d'observation, et que je ne gagnerais pas d'argent, et tout s'est très bien passé. CONCLUSION: J'ai peut-être dépensé 14€ dans un coup de fil à l'ambassade, mais ça m'a fait économiser 1000€ de frais de dossier pour avoir un J1, ça m'a épargné beaucoup de stress et ça a évité à mon entreprise d'accueil qui n'avait jamais reçu de stagiaire étranger de recevoir une visite de contrôle d'un organisme genre Aquarius, ce qui est plutôt pas mal parce que ils ont franchement autre chose à faire. Donc voilà, je pense que quand on a vraiment un doute, c'est toujours bien d'appeler pour demander, et puis il ne faut pas hésiter à dire à l'agent qui nous reçoit à l'ambassade ce qu'on sait de la législation parce qu'ils ne sont pas toujours au point là-dessus (et on ne peut pas toujours leur en vouloir, c'est tellement compliqué...)
J'espère que cette réponse t'aidera et que tout se passera bien pour toi. Normalement, un B1 devrait passer, à condition que tu ne sois pas rémunéré (si tu l'es, je ne suis pas sure que tout ce que je t'ai dit précédemment reste valable). Bon courage et bon séjour! | | | Salut,
alors pour pouvoir faire un stage il te faut d'office un J-1 rien d'autre. B1 sont pour les voyages d'affaires & B2 strictement réserver pour le tourisme... J1 car ils savent t'aider normalement pour l'obtenir plus vite | | | Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse! ça m'aide vraiment! Tu t'es bien débrouillée! Je pense que j'aurai carrément fondu en larmes face à l'agent de l'ambassade! :p
Quand tu as appellé l'ambassade (je pense que je vais procéder comme toi, j'aurai quelque chose à quoi me raccrocher si on me pose des questions sur le visa choisi!) tu leur a juste demandé quel visa avoir pour un stage d'observation non rémunéré? Quand tu parles de justificatifs, qu'est-ce que tu as apporté exactement? Est-ce que tu avais un document prouvant que ton employeur t'imposait le visa B1? Perso, pour la convention de stage, les dates iront de début avril à fin juin mais je compte rester les 2 mois d'été :S J'espère que ça va passer!
(Question inutile:Que ce soit appel à l'ambassade ou entretien tout est en anglais?? ^^)
Merci encore! | | | À: Montecito · 22 novembre 2009 à 17:15 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 10 de 17 · 10 403 affichages · Partager Montecito,
si tu as lu mon message plus haut, tu verras que j'ai passé l'entretien à l'ambassade et l'immigration à mon entrée aux USA avec un B1/B2 en disant clairement que je venais faire un stage! C'est donc tout à fait possible (dans la mesure où on n'est pas rémunéré)!! Et je pense que les personnes de l'ambassade qui m'avaient répondu au téléphone étaient suffisamment qualifiées pour ne pas me raconter n'importe quoi! Comme quoi ça vaut le coup de leur téléphoner pour avoir un réponse claire et sure, car leurs lois sont tellement compliquées qu'on trouve de tout et n'importe quoi sur internet... | | | À: Montecito · 22 novembre 2009 à 17:22 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 11 de 17 · 10 203 affichages · Partager alors pour pouvoir faire un stage il te faut d'office un J-1 rien d'autre. B1 sont pour les voyages d'affaires & B2 strictement réserver pour le tourisme...
Exact. À savoir que le fait que le stage soit rémunéré ou non ne change rien, car un stage te permet d'aller "gagner" une expérience, et cette expérience entre dans la définition du travail.
Maintenant, il est possible que tu sois tombée sur un agent consulaire conciliant, et il a agit à sa discrétion (après tout, ce n'est pas dramatique non plus), mais un visa B1/B2 (qui en effet est le même visa, c'est combiné), c'est très clair: c'est pour du tourisme et du business. Un stage, ce n'est pas du business.
Alors faites attention de ne pas croire que vous pourrez tous contacter l'ambassade avec une histoire de stage d'observation et obtenir un visa B1/B2 d'office...Vous risquez d'avoir des surprises.
Nikky | | | À: Joyusa · 22 novembre 2009 à 17:29 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 12 de 17 · 10 201 affichages · Partager Oui quand j'ai appelé l'ambassade, j'ai juste demandé quel visa il fallait pour faire un stage. Et ensuite, j'ai demandé (pour être bien bien sure parce que j'y croyais pas et que je suis une grosse stressée): si mon employeur m'impose un B2, je peux donc faire un stage quand même avec ce visa? Réponse de la conseillère (pas très aimable pour le coup): "si votre employeur vous impose un B2, vous prenez un B2 et vous vous posez pas de question, c'est tout!"  Donc voilà! Sinon pour les justificatifs, je me souviens plus trop: convention de stage, ça c'est sur.... relevé de comptes des 3 derniers mois pour prouver que j'avais des sous, adresse d'un contact là-bas... Quelque chose qui prouve mes attaches en France aussi (certificat d'inscription en fac par exemple, billet d'avion avec le retour, plus on en donne mieux c'est). Enfin je me souviens pas de tout mais je me rappelle que beaucoup de documents ne m'avaient pas servi. Par contre je n'avais rien pour prouver que mon employeur m'imposait un B1/B2. Je pense qu'il n'y a pas de problème pour rester les 2 mois d'été, du moment que tu ne travailles pas (ou en tout cas tu ne le dis pas  ). Par contre, ça va peut-être les inquiéter un peu donc si tu peux leur expliquer par exemple que tu vas prendre des vacances et voir du pays (peut-être même avec des preuves à l'appui) c'est mieux je pense. L'appel à l'ambassade et l'entretien se déroulent en français. Eventuellement quelques questions en anglais durant l'entretien mais c'est tout (moi il m'avait demandé qui allait payer pour ce séjour par exemple). Voilà voilà! Juste par curiosité, tu vas dans quelle ville? | | | À: Nikky · 22 novembre 2009 à 17:36 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 13 de 17 · 10 188 affichages · Partager [Maintenant, il est possible que tu sois tombée sur un agent consulaire conciliant, et il a agit à sa discrétion]
Comme tu le liras plus haut, j'ai appelé 2 fois l'ambassade à 1 mois d'intervalle et les 2 personnes m'ont dit la même chose. L'agent consulaire qui m'a reçu lors de mon rendez-vous pensait que seul un J1 convenait pour un stage, mais quand je lui ai parlé de ces 2 appels, il a demandé à son chef qui a confirmé ce que m'avaient dit les 2 personnes au téléphone. Dernière chose, en passant l'immigration à mon entrée aux USA, l'agent de l'immigration ne m'a pas renvoyée chez moi alors que j'ai clairement dit que je venais faire un stage. Ce qui fait donc 5 personnes qui ont approuvé ce visa. ça fait un peu beaucoup pour un agent consulaire conciliant non?
Maintenant, si tu travailles pour l'immigration américaine et que tu connais toutes les lois par coeur, ça fait 5 agents de l'immigration qui sont en tort... C'est beaucoup aussi... | | | Je mets en garde les membres qui nous lisent et qu'ils s'imaginent qu'ils peuvent avoir un visa touristique pour faire un stage non rémunéré. | | | Merci beaucoup! Vraiment! Je suis moi-même une vraie stressée :) et ça me rassure même si je sais que ça peut ne pas passer, je tente le coup! Je vais à Atlanta.. très différent de New-York ;) Mais ça me fait voir du pays! Tu étais où à NY? Me voilà donc prête à faire le grand saut dans l'administration américaine youpi! | | | +1 avec Nikki je peux donner des exemples inverses: des stagiaires qui n'ont pas pu avoir le B1/B2...ou meme un 'stagiaire' qui s'est 'arrete' a l'immigration en arrivant aux US (il avait un B1/B2 et l'officier n'a rien voulu savoir:pour un stage, meme non remunere, on doit avoir un visa J1)... mais tant mieux pour ton cas!  mais comme le dit Nikki ca ne se passe pas toujours comme ca | | | À: Bennyc · 22 novembre 2009 à 19:42 Re: Stage aux États-Unis: problème de visa (urgent) Message 17 de 17 · 10 157 affichages · Partager ok, j'ai peut-être eu beaucoup de chance alors pour passer à travers toutes les mailles du filet. Cela dit, comme me l'a expliqué l'agent consulaire lors de mon rendez-vous, il y a tellement de nuances dans leurs lois qu'ils ne sont pas toujours au courant de toutes les possibilités. Je n'étais donc pas dans l'illégalité en allant là-bas avec un B1/B2, mais je pense plutôt qu'un agent de l'immigration qui refuse un stagiaire avec un tel visa ignore les nuances aux sujets de ces visas. D'autre part, un refus peut être dû à une foule de raisons (et ce même pour un J1): preuves insuffisantes de ses attaches en France, pas assez convainquant sur le fait qu'on ne compte pas travailler aux Etats-Unis,... Pour finir, c'est vrai que ça dépend des personnes qui vont s'occuper de notre cas, et que c'est un peu à l'appréciation de chacun... Et là-dessus, c'est vraiment la chance qui joue. Mais quand on demande un visa un peu dans l'urgence ou qu'on n'a pas les moyens de débourser 1000 € pour un J1, je pense que ça vaut quand même le coup d'être tenté.... Voilà, je ne veux pas épiloguer sur ce sujet pendant 107 ans, mais c'était juste pour partager cette expérience et dire que si ça a été possible pour moi, ça peut l'être pour d'autres personnes... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |