Salut myriam,
Je suis burkinabé et j'ai lu avec intérêt votre courriel sur le forum. J'avais glanné des informations pour un groupe d'infirmières qui se préparent à venir au
Burkina en 2007. J'espère que ces infos pourront vous aider dans votre choix.
MISSION DISPENSAIRE ET ORPHELINAT DES SOEURS DE MERE TERESA.
Cette mission de Mère Teresa est installée au
Burkina Faso à Dédougou (région de la boucle du Mouhoun, province du Mouhoun). Au sujet de la géographie du
Burkina et de la division administrative du pays, je vous suggére le site
kibare.club.fr
Il faut demander demander soeur Julienne.
tél: (00226) 20 52 06 55,
Pour le logements, il faut appeler d'autres soeurs à Dédougou, au (00226) 20.52.00.82
Le logement et nourriture sont à la charge du bénévole.
Le bénévole travail 2 semaines dans le dispensaire et ensuite il fait des rotations de 2 semaines à l'orphelinat, et etc.... Mais il peut librement décider de travailler soit à l'orphelinat soit au dispensaire.
Si possible il est bien d'apporter des médicaments, antibiotiques, contre douleurs, antipaludisme, etc ou des gants pour les soins, ainsi que des habits pour les enfants... c'est l'idéal..
ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE
Association African Solidarité - santé, sensibilisation, prise en charge VIH
I- DESCRIPTION
L'association à été crée en 1991 avec une volonté au départ de participer activement à l'élimination de la pauvreté notamment celle qui est dû aux endémies (VIH/SIDA). Elle a pour ambition d'intervenir dans tout le
Burkina. Pour le moment elle est surtout implantée à Zorgho province du Ganzourgou ainsi qu'à
Ouagadougou province du Kadiogo. Les besoins dans ces provinces sont importants en matière de santé de la reproduction (
IST, VIH/SIDA) et de sensibilisation.
II- ACTIVITES
Sensibilisation
Se sont des activités telles que: les causeries débats les pojections de films, les émission radio, la promotion du dépistage anonyme et gratuit.
Santé
Il s'agit de la prise en charge globale des personnes atteintes: ARV, soins offerts par rapport aux maladies opportunistes, appui alimentaire, prise en charge psycho-sociale, insertion socio-professionnelle, Activités Génératrices de Revenus (AGR).
III- LOGISTIQUE
Logement: l'association dispose d'infrastructures à
Ouagadougou. Il s'agit de studios comportant chambres (deux) et un salon commun. ils se sont arrangés pour que les stagiaires étrangers puissent loger dans la même concession.
En province, il y a la possibilité de loger dans des familles d'accueil généralement les familles des animateurs que l'assoc a recruté sur place,
Transport: le déplacement dans le cadre des activités et assuré par l'assoc, cela aussi bien à
Ouagadougou qu'en province.
Une modeste contribution est demandée pour le logement à
Ouagadougou. Son montant vous sera communiqué dans le cas d'un accord définitif
IV- ADMINISTRATIF
Il te faut adresser une demande à monsieur le Président de AAS. Il faudra préciser: niveau d'étude ou cursus, les attentes qu'en au choix de l'activité à mener sur le terrain, le nombre de personnes souhaitant venir, la durée souhaitée de séjour.
monsieur Issoufou Tiendrébéogo
01 BP 2831
Ouagadougou 01 -
Burkina FasoTel: (00226) 50 31 87 62
Courriel: aas@fasonet.bf
Web: httpaasbf.org.
L'association est présente en
France voici ses coordonnées.
ASSOCIATION AFRICAN SOLIDARITE
FRANCE1, rue du Coudray - 33 700 Mérignac
OCADES
Elle est présente dans les pays suivants :
Burkina Faso,
Cap-Vert,
Gambie’
Guinée-Bissau, Mali,
Mauritanie, Niger,
Sénégal, Tchad.
Dans ces pays, l’OCADES est l’organisme par lequel l’église s’implique concrètement dans la vie social du pays.
1.1 OBJECTIFS
Les objectifs de l’OCADES sont : la solidarité et le partage, la promotion du développement intégrale de tout homme et de tout l’Homme, œuvrer à la promotion de la justice social, de la paix et des droits de l’Homme en Afrique et dans le monde.
1.2 ORGANES
Les organes sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration, le Secrétariat Exécutif.
2. OCADES-
BurkinaOrganisation apolitique à but non lucratif, elle a été créée le 5 février 1998 par la conférence épiscopale du
Burkina. C’est une fusion de la Caritas et du BEL (Bureau d’Etude et de Liaison). Elle a été reconnue par le récépissé n° 98-181/MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 25 mai 1998 par l’Etat burkinabé.
2.1 LE SECRETARIAT EXECUTIF
Dans le cas d’OCADES-
Burkina, le Secrétariat Exécutif comporte 4 départements : le département «Développement et Promotion Humaine», le département «Justice et Paix», le département «Etudes-Suivi-Evaluation-Œuvres » le département «Solidarité et Partage»
C’est ce dernier département qui intéresse ceux d’entre vous qui désirent une expérience dans l’humanitaire
2.2 DEPARTEMENT « SOLIDARITE ET PARTAGE »
Parmi les missions du département figurent : l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de prévention et de réhabilitation relatives aux disettes, calamités, famines, épidémies etc... la gestion des aides et programmes d’urgence
2.3 DEMEMBREMENT DE l’OCADES-
BurkinaLes diocèses (division administrative et territoriale de l’église) sont organisés en OCADES qui exercent au plan diocésain, les attributions dévolues à l’OCADES-
Burkina.
La liste des OCADES diocésaines : Banfora,
Bobo-Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Fad N’Gourma, Kaya, Koudougou, Koupèla, Manga, Nouna,
OuagadougouPour repérer ces villes, reportez-vous à la petite encyclopédie du
Burkina Faso sur :
kibare.club.fr
2.4 PARTENARIAT
Pour atteindre ses objectifs, OCADES6Burkina travail en collaboration avec d’autres organismes ayant les mêmes but
2.4.1 Au plan national
Catholic Relief Service, associations caritatives et humanitaires diverses
Au plan Africain
Caritas Internationalis région Afrique
Caritas Internationalis Sud-Sud
Caritas Internationalis zone CERAO
Adresse url :
www.caritas.org/
2.4.2 Au plan international
Caritas Internationalis
Rome et toutes les organisations et associations caritatives à travers le monde
PETITE PRECISION
Si à la tête des OCADES diocésains et des Secrétariats Exécutifs sont nommés des prêtres, le personnel administratif et technique est composé de laïques (les non prêtres comme vous et moi). En effet, l’église fait appel à toutes les compétences et les bonnes volontés dans le respect des convictions personnelles de chacun.
3. OCADES diocésain de
OuagadougouSes activités concernent surtout l’hydraulique mais elle intervient indirectement dans les domaines suivants : environnement et écologie, agriculture, élevage, pêche, énergies renouvelables et de substitution, animation des communautés, alphabétisation, promotion des femmes et des jeunes, santé, enseignement technique, professionnel et artisanat.
Contact du Secrétaire Exécutif:
Abbé Barthélemy Marie L.OUEDRAOGO
OCADES diocésain de
Ouagadougou01 BP 1471
Ouagadougou 01
Burkina FasoTél : 00226 50 43 58 49
Fax : 00226 50 43 01 76
Courriel : ocades_
ouaga@yahoo.fr
: bmarieludo@yahoo.fr
Ma petite soeur est elle même infirmière ici à
Ouagadougou, elle m'a dit que les hôpitaux français des grandes villes de
France sont jumelés avec des structures sanitaires du
Burkina, pourquoi ne pas explorer cette piste?
il y a l'Hôpital St Joseph de
Marseille qui envoi sur le terrain ici des infirmières dans le cadre des jumelages. Il y a également le CHU de
Clermont-Ferrand; je vous donne leur adresse url:
HOPITAL ST JOSEPH
www.hopital-saint-joseph.fr/
www.hopital-saint-joseph.fr/mecenats/index.htm
Les partenariats
Hôpital de
OuagadougouAssociation Père Ceyrac
La Ribambelle
Association Enfants du monde
Mission d'étude de l'IFSI
CHU
CLERMONT FERRANDhttpchu-clermontferrand.fr/
Pour tout renseignement d’ordre administratif, contacter Monsieur Talec, Directeur des affaires médicales (04 73 75 11 90)
Contactez également le CHU le plus proche de Bourg-en-Bresse pour aquis de concsience.
Faites moi parvenir un mail si les choses correspondent à ce que vous cherchez, je vous enverrai d'autres infos pour élargir votre choix.
Bien sincèrement