Très bien, je vais voir de mon côté si je connais pas des gens qui connaissent le sujet. J'ai un camarade de classe qui va faire un mémoire aussi sur le tourime en
Colombie, ça t'intéresserait que je te mette en contact avec lui ? peut-être que vous pourriez vous apportez mutuellement pour vos mémoires respectifs. Dans ma fac on est plusieurs à faire un mémoire sur la
Colombie (dont moi) le problème c'est que je les connais pas tous. Je vais me renseigner un peu plus.
Je suis allée en
Colombie pendant 6 mois et j'y ai fais un stage dans une ONG mais aucun lien du tout avec le tourisme. J'étais pas dans une ville touristique. Peut-être que si je te fais un mini-retour de ce que j'ai noté niveau touristique là-bas pourrais te donner des pises à explorer. Donc je me lance.
La première chose que j'ai noté c'est que les premiers touristes en
Colombie sont colombiens !
La première zone tourisitique du pays c'est la côte caraibe. Donc la population de
Bogota (qui est au centre du pays plus ou moins) passent leur vacances sur la côte caraibe. Puis l'autre attrait touristique c'est le Carnaval de
Barranquilla (en période de Carnaval, je te dis pas le nombre de bogotanos qu'on y croise pour l'occasion !).
Il y a aussi les îles de
San Andres y
Providencia, où l'on parle un anglais créolisé, et qui acueuille pas mal de touristes américains et canadiens. Toujours sur la côte, la ville de
Cartagena qui est très touristique. D'abord parce que c'est l'un des 3 plus grands port du pays du fait de son passé historique. L'attrait touristique s'espliquerait donc par la proximité avec les
Etats-Unis mais aussi par son port, le paysage, le climat, la population. Mais selon une amie à moi qui a connu
Cartagena en 1998 et qui y est retourné l'année 2009, la ville s'est pas mal touristisé. Pourquoi ? J'en sais rien, une étude dessus pourrait lever le voile! Ce changement suppose probablement des politiques de réhabilitation et de construction hotelière.
Enfin, il y a aussi en
Colombie l'émergence d'un tourisme dit solidaire sur la base du commerce équitable autour des producteurs de café (c'est sur ça que travaille Marie-Laure Guilland). Donc dans les diverses régions caféières du pays, les producteurs ont deux casquettes: celui de producteurs et d'hôte. Ce sont des pistes qui je pense qu'il faudrait pousser.
Après il pourrait y avoir un certains type de touriste qui vont en
Colombie dans l'idée se venter d'avoir survécu à ce pays réputé "super dangereux" comme il peut y avoir des gens qui veulent visiter les favelas au
Brésil pour dire "j'ai visité les favela et j'y ai survécu". Ca peut être des pistes à explorer également.
Sur ce j'espère t'avoir aider. Si c'est pas le cas tans pis. Par contre il y a un site qui je pense pourrait t'aider à touver des infos sur la
colombie et le tourisme là bas car il recense les articles publiés par des revues latinoaméricaines. Moi il m'aide pas mal. C'est Hapi (Hispanic American Perodicals Index) tu peux faire tes recherches en anglais, en espagnol ou en portugais
hapi.ucla.edu/...9585d2bd9db5e1fff556
Bon courage !