| Le Sud algérien en mars ou avril? Katelretagne · 19 juillet 2006 à 23:04 14 messages · 9 participants · 3 644 affichages | | | | 19 juillet 2006 à 23:04 Le Sud algérien en mars ou avril? Message 1 de 14 · 3 613 affichages · Partager Hélas, notre employeur (l'hôpital........) nous demande déjà........de programmer nos vacances de printemps 2007. nous projettons le sud algérien sur 15 jours. questions: 1) vaut mieux en mars ou en avril? faire un trip de 8 à 10 jours et dormir dans le désert à la belle étoile sont notre priorité. 2) pas d'ennuis avec la police pour les formalités du trip? (soucis que nous avons eus dans le désert lybique d' Egypte) 3) nous ne voulons pas partir avec des groupes, mais juste mon compagnon et moi même. "on" m'a dit que ce n'était pas possible et qu'il fallait faire le désert obligatoirement avec des groupes de 3 à 4 véhicules et ça, on ne le souhaite pas. 4) forcément que si on peut éviter une agence de tourisme, ça nous plairait bien. un particulier qui connait bien le désert nous conviendrait mieux, et peut être que quelqu'un a un filon là dessus. (au moins on sait à qui revient l'argent!!) merci de me renseigner.katel | | | À: Katelretagne · 22 juillet 2006 à 0:20 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 2 de 14 · 3 588 affichages · Partager Hélas pas moyen (mais AUCUN) de contourner, pour - nous ne voulons pas partir avec des groupes, mais juste mon compagnon et moi même. "on" m'a dit que ce n'était pas possible et qu'il fallait faire le désert obligatoirement avec des groupes de 3 à 4 véhicules et ça, on ne le souhaite pas.
L' Algérie dans l'état actuel des choses n'autorise pas le tourisme individuel, à moins que celui-ci ne soit "encadré"... donc pas de filon, pas plus que pour son pays voisin, la Libye. Revoyez votre copie pour la destination de vos prochaines vacances
à + Dom | | | À: Katelretagne · 6 août 2006 à 19:25 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 3 de 14 · 3 492 affichages · Partager Bonjour,
Je suis désolée de lire que le tourisme individuel n'est pas autorisé en Algérie ! Le Président Bouteflika incite les touristes à venir nombreux en Algérie et le tourisme individuel est encouragé à condition d'avoir un hébergement et une prise en charge d'une agence locale !
Pour le sud algérien, il y a de maintes possibillités et il n'y a pas que l'extrême sud ! Avec des enfants, il serait intéressant de faire un circuit entre Ghardaia, El Golea, Timimoun (visiter les petits villages typiques de cette région), à pied, en 4 x 4 et en randonnée chamelière....
Je peux vous conseiller plus en détails et vous donner des tuyaux localement ! Les habitants seront heureux de rencontrer des touristes qu'ils n'ont plus vus depuis de longues années et l'hospitalité en milieu saharien est vraiment au "Top" !
A bientôt
Lili | | | À: Tassili · 8 août 2006 à 22:04 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 4 de 14 · 3 454 affichages · Partager Merci pour tes infos. en final, on réfléchit aussi sur l'idée de partir deux mois 1/2 entre septembre et novembre 2007. arrivée dans le sud algérien, pour 4 semaines ton idée de randos chamalières, de balades dans les villages, de trek etc.. nous intéresse vraiment. on imagine que les 3 semaines suivantes nous serions en Lybie, (à savoir si on peut passer la frontière sans avoir besoin d'agence dans ce pays), puis passer les 15 derniers jours sur siwa en Egypte. donc, en final, je retines en premier ton idée et si tu as des infos, nous prenons. forcément que nous préférons vivre avec des familles là bas le plus possible, plutôt que d'avoir les services d'agences. mais comme on ne sait pas trop encore ce qu'on va faire, soit 15 jours en mars, soit 2mois 1/2 plus tard fin 2007, je prends comme bienvenue toutes tes idées puis nous aurons pris notre décision d'ici à fin novembre 2006. merci encore de m'accorder quelques moments pour me renseigner. katel | | | À: Katelretagne · 18 août 2006 à 21:04 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 5 de 14 · 3 410 affichages · Partager bonjour,
j'ai fait un trek d'une petite dizaine de jours cette année avec 'la route du sahara' (facile à trouver sur google). c'est la première fois que je prenais une agence officielle mais c'est une condition pour obtenir le visa pour attérir dans le sud algérien. Finalement j'ai été plus qu'enchanté par le voyage. le désert algérien est magnifique (nous étions dans la région de Djanet, à l'extrême sud est du pays). les paysages très variés. Les nuits sont aussi sublimes (à la belle étoile). D'un point de vue organisationnel, avec "la route" il est possible de partir à 2, les prix sont convenables et vous pouvez adapter les treks proposés sur le site. et puis surtout on avait pas l'impression d'être dans une usine à touristes.
la deuxième semaine nous avons souhaité remonter seul à Alger (vol intérieur, bus,...). Je pourrais te donner qques conseils si tu veux. Les villes sont aussi très belles (notamment Ghardaïa). et les algériens sont incroyablement accueillants. surtout envers les français. | | | À: Youry · 30 août 2006 à 23:02 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 6 de 14 · 3 360 affichages · Partager hé bien, voila quelque chose de formidable !
je viens de visiter le site de cette agence et cela me semble très bien....
je me demande si je ne vais pas essayer de passer un réveillon dans le sahara ?
en tout cas merci du tuyau ! | | | À: Katelretagne · 6 septembre 2006 à 22:06 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 7 de 14 · 3 330 affichages · Partager Bonjour à nouveau !
Je viens d'apprendre par un ami qui est dans le tourisme en Libye, et confirmé par mon ami touareg de Djanet, que la frontière entre l' Algérie et le Libye est fermée pour des raisons inconnues ! Cela bloque côté la Libye... alors il faut en tenir compte. Dieu seul sait combien de temps ce "jeu" va durer, surtout à la veille de la saison ! Bien que pour vous ça sera en 2007... mais avec la possiblité que cela recommence selon les humeurs. Dans tous les cas, séjourner sans la prise en charge d'une agence locale en Libye, vous expose d'office à être accompagnés par n policier durant tout votre séjour !
Je suis en France pour le moment, je ne vais pas tarder à repartir d'ici début octobre dans le sud, à El Golea, pour plus d'un mois et demie... ! En 2007, j'y serai presque à temps plein, on aura l'occasion de s'y rencontrer !
A bientôt !
Lili | | | À: Katelretagne · 6 septembre 2006 à 22:09 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 8 de 14 · 3 330 affichages · Partager Bonjour
le sud algérien très vaste pour le définir et donc pour le visiter. néanmoins pour (10jours, en duo, à la belle étoile) voici quelques suggestions; hoggar tamanrasset et ses environs (un rayon de 100 km) HIHAREN immense montagne 1900m de hauteur, "GUELTAS" sources dont la TALABORT eau gazeuse (s'y désaltérer avec délice), les sources jaillissantes de la "CASCADES" dont les eaux pures glissent abondamment sur la roche marbrée de rose tendre, OTOUL le gigantisme des rochers noirs aux formes extraordinaires, OASIS de rêve, gravures rupestres, pistes fascinantes et bien sur l'hermitage du père de Foucault (ASKREM) juché sur l'une des plus belles vues au monde ou l'abbé Pierre a "rencontré le bonheur"
a bientot pour d'autres info | | | À: Domayeux · 9 septembre 2006 à 17:59 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 9 de 14 · 3 297 affichages · Partager Bonjour
Le grand sud algérien " encadré " un peu trop fort non ? Le 4x4 (4 passagers) reste une question de tarif mon cher
Moi même qui habite timimoun je ne m'aventurerai jamais sans guide local
seul ou en duo à tamanrasset ou djanet plein de guides locaux ont fait leures preuves
un avis ; même avec les technologies et cartes les plus fiables on risque de passer à coté de sublimes endroits
Kenzi211@yahoo.fr | | | À: Tassili · 6 janvier 2007 à 2:53 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 10 de 14 · 3 123 affichages · Partager Pour le sud algérien, il y a de maintes possibillités et il n'y a pas que l'extrême sud ! Avec des enfants, il serait intéressant de faire un circuit entre Ghardaia, El Golea, Timimoun
Je peux vous conseiller plus en détails et vous donner des tuyaux localement ! Les habitants seront heureux de rencontrer des touristes qu'ils n'ont plus vus depuis de longues années et l'hospitalité en milieu saharien est vraiment au "Top" !
A bientôt
Lili
salut Lili !
désolée de remonter ce message.... moi ça m'interesse...avec deux amies on aimerait faire un petit circuit ghardaia, el goléa titmimoun en avril...on cherche des hebergements en gîte chez l'habitant car les hôtel à el goléa sont inexistants paraît il ? @ bientôt | | | À: Nitya · 6 janvier 2007 à 12:45 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 11 de 14 · 3 079 affichages · Partager Bonjour
C'est avec un grand plaisir de te répondre et te dire que vous serez les bienvenus dans ce secteur ! A Ghardaia, il faudra se loger dans une résidence en palmeraie (je pourrai te donner des infos plus précises) puisque la chambre chez l'habitant ce n'est pas trop possible, mais à El Golea, tu seras servie ! D'autant plus, que je pourrai te trouver une chambre d'hôtes dans des familles qui pouront te raconter pleins de choses sur le passé, te permettant de retrouver un peu tes racines locales.... De ce fait, aussi, tu contribues ainsi à l'amélioration du quotiedien des familles... C'est mieux qu'un hôtel (il y en a mais 1 à 2 *) souvent ocupés par les sociétés pétrolières...
A Timimoun, à quelques km je pourrai vous loger dans une famille pauvre, mais si hospitalier ! Là aussi, cela les arangerait bcp ! Bien qu'ils ne recoivent pas poyr l'argent, loin de là, mais je suis contre... Ils en ont trop besoin !
D'ailleurs, à l'occasion de ta venue, je te demanderai d'apporter qques "bricoles" nécessaires et utiles à "récolter" autour de toi... Si tu veux bien !
Por ton info, je serai à El Golea en Avril, du moins avant le 20/04 !
Je te donnerai plus d'infos et mes coordonnées si tu es OK !
A bientôt
Lili | | | À: Tassili · 6 janvier 2007 à 22:51 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 12 de 14 · 3 064 affichages · Partager merci Lili § je connais l'hospitalité des gens du sud ! et je suis d'accord avec toi il faut bien sûr payer ce qu'on aurait payer à l'hôtel et si ça peut arranger nos hôtes tant mieux ! de toute façon il n'y pas d'hôtels à El Goléa ! ! je me trompe ? je t'ai écrit en MP, pour le moment je suis occupée avec mon voyage en Orient, mais je ne lâche pas le morceau pour l' algérie...si tu as des liens à me donner pour Ghardaia ? mon but comme tu sais est bien sûr el Goléa....as-tu des photos d'el goléa ? | | | À: Katelretagne · 7 janvier 2007 à 18:25 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 13 de 14 · 3 051 affichages · Partager bonjour, je reviens de djanet, tassili n ajjers, ou j'ai accompagne 3 personnes japonaises en caravane pendant 15 jours. les prix sont fait pour les petits groupes, quant a l'authenticite du sejour, elle est garantie si du moins on est pret a mettre "la main a la pate". il ne s'agit pas d'une agence, mais d'une association du nom de sahara-eliki, que vous trouverez aisement sur le web. A vous de faire votre choix ! bon voyage. | | | À: Tassili · 8 janvier 2007 à 3:35 Re: Le Sud algérien en mars ou avril? Message 14 de 14 · 3 043 affichages · Partager " à condition d'avoir un hébergement et une prise en charge d'une agence locale"
Peux-tu m'expliquer comment cela fonctionne?
1. Une réservation d'hôtel pour 1 soir le premier soir suffit-elle même si je compte y passer 3-4 semaines? 2. Dois-je avoir réservé -donc avant d'arriver en Algérie- mes hôtels pour toute la durée de mon séjour et en produire la preuve? 3. " et une prise en charge d'...": qu'en est-il? 4. Peut-on se déplacer librement dans le pays ou toujours selon un itinéraire pré-établi en "pris en charge par une agence"? 5. Y a-t-il des régions inaccessibles (=défendues aux étragers)? 6.... | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |