|  |  |
 | | | | | Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Zemsk · 14 août 2007 à 11:31 25 messages · 5 participants · 6 628 affichages | | | | 14 août 2007 à 11:31 Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 248 affichages · Partager Salut à tous !!! J'habite à Alger et ça fait quelques années déjà que je reve de découvrir le Grand Sahara Algérien. Il se trouve que j'aurai quelques jours de vacances l'hiver prochain (du 20 Décembre au 5 Janvier environ) et je voudrais avoir une idée sur le meilleur parcours à partir d' Alger. Vu mes moyens (Je suis étudiant) je ne pourrai voyager qu'en bus (donc pas de Taxi ni de voiture de location)
Je me pose plusieurs questions:Serait-il possible de relier Alger à Tamenrasset (et revenir biensur) en 15 jours ?J'ai déjà une idée sur les villes où je compte faire escale ( Ghardaïa, Timimoun...) mais je voudrais avoir plus de conseils, toute nouvelle idée sera la bienvenue.Je compte passer mes nuits soit à voyager soit dans des Auberges de Jeunesse, j'ai déjà quelques adresses et numéros de téléphone, je voudrais juste savoir s'il est facile de trouver des lits libres en cette saison de l'année et si les prix sont abordables.
Merci de m'avoir lu !!! à bientôt... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zemsk · 14 août 2007 à 13:50 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 217 affichages · Partager Salut
Bus ou taxi kif-kif au niveau prix ou presque mais pas au niveau confort ! Il vaut mieux prendre les bus confortables sur les grands trajets (ex. Alger/ Ghardaia ou Alger/El Meniaa) et plus sécurisants...
Les Auberges de jeunesse tu peux avoir la liste sur le site du Ministère de la Jeunesse. Le prix est très faible (100 à 200 DA/nuit) et maintenant la plupart des auberges sont refaites...et confortables.
Alger/ Tamanrasset c'est possible en 15 jours, mais que veux-tu faire à Tam ?? C'est une grande ville et il faut prévoir un circuit ou excursion qui peut prendre plusieurs jours (y compris pour Assekrem). Si en plus tu veux faire des haltes sur la route.... Je te conseille, à l'aller, faire Alger/ Ghardaia en bus, y rester à l'auberge (Daia) pour 1 nuit et visiter. Le lendemain à 23 h prendre le bus Ghardaia/El Meniaa (arrivée à 02h) rester 2 nuits pour visiter, puis prendre le bus Toyota Coaster pour Tam à 01h du matin et tu arriveras à 17h environ à Tam.... Au retour, prendre un bus Tam/Adrar/ Timimoun, y rester 1 ou 2 nuits... puis direct Alger avec le bus qui relie Adrar à Alger...
Et bienvenu à El Meniaa !
LILI | | | À: Tassili · 14 août 2007 à 22:46 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Tout d'abord merci Tassili d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre.
Au sujet de Tam, je voudrai faire une excursion vers l' Assekrem (à dos de chameau si possible, est-ce que ça coute cher?) et visiter l'ermitage du Père Foucault. Cela peut me prendre combien de temps à peu près ? Je sais que je demande à voir trop de chose en si peu de temps...
Excuse-moi de te poser d'autres questions:Aurais-tu une idée sur le prix du transport ? (entre Tam et Timimoun par exemple, ou entre Adrar et Alger)J'ai entendu dire qu'El Golea (El Meniaa) était une ville très sympathique, est-ce que ça vaut le coup d'y passer deux nuits ?
Encore merci de me lire Amicalement... | | | À: Zemsk · 15 août 2007 à 10:29 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 162 affichages · Partager Pour ton excursion vers Assekrem à dos de chameau, c'est possible mais je crains que tu n'auras pas le temps ! Un chameua fait sur le plat env. 20 à 25 km/jour...alors que vers l'Assekrm cest de la montagne et c'est loin ! Il vaut mieux partir 2 jours en utilisant un 4x4.... Prends contact avec une agence de Tam il y en a bcp... pour avoir une idée sur le prix et les possibilités et durées...
Adrar/ Alger je ne connais pas le prix du bus, mais cela devrait être autour de 1600 da... El Meniaa/ Alger : 950 da (870 km) et Adrar d'El Meniaa = env. 540 km...
Oui, je te conseille de rester 2 jours plein à El Meniaa, quite à prendre le bus pour Tam durant la 2ème nuit... On se fera un grand plaisir de te faire visiter l'oasis, le lac, les exploitations agricoles, le Vieux Ksar, l'egllise St Joseph, le Musée,...
Cdt LILI | | | À: Tassili · 15 août 2007 à 17:10 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 131 affichages · Partager Je suis en train de réaliser qu'il serait impossible de faire toutes ces étapes en tout juste 15 jours. D'autant plus que Tam et le Hoggar méritent un long séjour.
J'ai décidé de modifier mon itinéraire: Alger, Ghardaia, El Golea, Timimoun puis Taghit, enfin revenir directement à Alger (Par Bechar ou Ghardaia ?) Qu'en dites vous ?
Je sais que j'abuse de votre gentillesse  Merci d'avaoir la patience de me lire et surtout de me répondre. à Bientot... | | | À: Zemsk · 15 août 2007 à 17:37 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 120 affichages · Partager oui cette itinéraire est une boucle très intéressante et à conseiller... Pour le Hoggar et le Tassili de l' Ahaggar, il faut prendre une semaine au moins...
Tu pourras ainsi faire :
Alger/ Ghardaia (en bus) : 2 nuits Ghardaia/El Meniaa (en minibus ou bus) : 2 nuits El Meniaa/ Timimoun (en bus ou taxi) : 2 ou 3 nuits Timimoun/Beni Abbès (en taxi ou en bus) : 1 ou 2 nuits Beni Abbès/Taghit (en taxi) : 2 ou 3 nuits Taghit/Béchar/Tiaret/ Alger
N'oublies pas de nous avertir de ton arrivée à El Meniaa !
LILI | | | À: Tassili · 15 août 2007 à 17:58 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager Je ne manquerai pas de vous prévenir !!! ça me ferait énormement plaisir de rencontrer des personnes qui puissent me montrer les coins incontournables et les lieux à voir à tout prix.
En ce qui concerne Benni Abbes, je n'ai jamais entendu parler de cette ville. Je viens de jeter un coup d'oeil sur la carte, ça m'a l'air d'être un point stratégique entre Timimoun et Taghit. Y'a-t-il des choses interessantes à y voir ? De quelle Wilaya fait elle partie ? Pourrais-je trouver une auberge de jeuness dans une si petite ville ?
Merci beaucoup Lili pour tes précieux tuyaux, je t'en suis vraiment reconnaissant.
Au plaisir de te relire... | | | À: Zemsk · 15 août 2007 à 18:21 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager Beni Abbès fait partie de la Wilaya de Bechar... je ne crois pas qu'il y a une auberge (12000 hab. env.) soit tu tél à l'office du tourisme ou à la mairie et tu expliques ton besoin de gite pas cher... peut-être une chambre chez l'habitant...
Quelle sera ta période ? | | | À: Tassili · 15 août 2007 à 19:25 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 109 affichages · Partager Je tenterai d'y faire escale si ça en vaut le coup, sinon j'irai directement à Taghit. Pour la période ça sera du (environ) du 20 Décembre au 5 Janvier... | | | À: Zemsk · 16 août 2007 à 19:02 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 074 affichages · Partager malheureusement si tu veux voir les plus beaux spot du désert tu ne pourras pas y aller par tes propres moyens, mais je te conseille les grand classiques : hoggar assekrem et tassili sinon sur Djanet la tadrart, les ajjers, Eherir etc etc... par route tu ne verras rien de très très beau sauf aux alentours d'illizi avant d'arriver sur le fadnoun. je sais que Alger Djanet ou Alger Tam peut se faire en deux jours de bus via ouargla. ça doit couter dans les 30 euros. pour le reste si tu veux vraiment visiter le grand grand sud, sans agence locale tu auras du mal à te ballader dans les plus beaux coins. | | | À: Adessey · 16 août 2007 à 19:32 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager Mon envie de ce voyage émane biensur de ce que j'ai pu voir et entendre du Hoggar et du Tassili, je suis conscient que ces deux dernieres régions méritent plus de temps et plus d'investissement pour en profiter un maximum.
C'est essentiellement pour cette raison que j'ai préféré faire une autre partie du Sud algérien (plus proche d' Alger) et laisser le Hoggar et le Tassili pour une autre fois où j'aurai plus de temps et de moyens.
Merci Adessey d'avoir pris le temps de me répondre. à bientot... | | | À: Zemsk · 3 septembre 2007 à 19:20 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 851 affichages · Partager pour 15 jours, je te conseille de faire tam par bus, d'ailleurs c'est ce que je vais essayer de faire pour les vacances d'hiver, ça va te prendre entre 4 et 5 jours de voyage en tt, tu auras une dizaine de jours sur place à tam, tu pourra faire un trek pour l'asskrem (ça te prendra 3 jours pour monter et 3 jours pour la descente), pour ton circuit timimoun taghit benni abbas, je te conseille de le faire en mars une semaine aprés al mawlid annabawi a'charif, voila voila | | | À: Saharaga · 3 septembre 2007 à 19:29 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 850 affichages · Partager 3 jours la montée, 3 jours la descente !!! je suppose que c'est à dos de chameaux, non ?
Tu n'aurai pas une idée sur les prix des Treks ? | | | À: Zemsk · 3 septembre 2007 à 19:34 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 848 affichages · Partager non non, en trek, pour les prix, ça depend du nbr de personne, maintenant pour un groupe de 10 personnes, il faut compter dans les 15000 voir 16000da le trek en pension complete, nuitée a la belle étoile | | | À: Saharaga · 3 septembre 2007 à 19:42 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager 15 000 DA pour tout le groupe c'est ça ? et pour un groupe d'envriron 4 ou 5 personnes ? jsute une petite fourchette des tarifs pour savoir.
Tu comptes faire escale à Ghardaia ? | | | À: Zemsk · 3 septembre 2007 à 19:51 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager non non, 15000da par personne, et c'est un trés trés bon prix a mon avis car en moyenne, les prennent 3la les touristes étrangers 50euro/jour en pension complete nuitée a la belle étoile, pour un groupe de 5 personnes, ça peut monter jusqu'à 20000da / personne ce qui reste abordable pour nous étudiants algérien, car n'oublie par que par exemple, la bouffe a tam coute 4 voir 5 fois plus cher qu'à Alger. moi personnellement, je prefere faire ça que de partir avec les pseudos organisateurs qu'il y a par ici et par là, et qui te prennent 20000da pour te faire taghit benni abbas | | | À: Saharaga · 3 septembre 2007 à 19:56 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 835 affichages · Partager Merci de répondre aussi vite 
20 000 DA ça reste malheureusement au dessus de mes moyens. Tu ne connaitrais pas d'autres formules (à part les Treks) qui couteraient moins cheres pour ralier l'Assekerem ??? | | | À: Zemsk · 3 septembre 2007 à 20:03 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager bein tu peux faire l'asskrem en 4*4, la location du 4*4 est d'en moyenne 6000da/ jours, donc pour 2 jours c'est 12000da vous divisez par 4 ça revi1 à 3000da/personne | | | À: Saharaga · 3 septembre 2007 à 20:07 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 833 affichages · Partager Mais est ce que deux jours c'est bien suffisant ?
Merci beaucoup pour les précieux tuyaux !!! | | | À: Zemsk · 4 septembre 2007 à 19:24 Re: Sud algérien: meilleur parcours en quinze jours? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager oui, 2 jours c'est suffisant pour faire l'asskrem, il te restera environ une semaine, tu pourras faire un maharé par exemple dans le sud de tam | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 620 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |