Poutie · 13 juillet 2005 à 22:08 22 messages · 17 participants · 8 821 affichages | | | | 13 juillet 2005 à 22:08 Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 132 affichages · Partager Bonjour à tous. Cela fait longtamps que je ne suis pas venue faire un tour ici, mais j'ai vraiment besoin de votre aide....
Je quitte Montréal pour Nice le 4 août prochain pour revenir le 22 août. La seule chose de fixe c'est que nous dormons 3 jours à Nice en arrivant pour visiter et préparer un peu notre périple après c'est l'inconnu et ça me fait un peu peur. Est-ce possible de faire la côte ouest de la Corse pour ensuite revenir vers la France pour visiter des endroits particuliers ? Chamonix et Carcassonne nous intéressent beaucoup, mais il me semble que ça fait beaucoup de distance à faire en peu de temps et nous n'avons pas l'intention de louer une voiture. Aussi, je préfère me concentrer sur un ou deux coins de pays et vraiment les découvrir plutôt que de passer mon temps sur les routes d'une place à l'autre. Le train serait notre option, mais à vous lire j'ai comme l'impression que ça va nous coûter un bras... De plus, en lisant vos messages je comprends que je dois m'éloigner du littoral où tout est plus cher et aller plus vers l'intérieur du pays. Nous n'avons encore rien réservé et cela m'inquiète un peu, car c'est la période la plus occupée de l'année.....
Alors si vous pouvez m'écrire pour d'abord me rassurer un peu  et peut-être me suggérer un itinéraire possible et abordable surtout!!!! Si vous avez des incontournables à me suggérer autant en Corse que sur la Côte d'Azur n'hésitez pas!
En vous remerciant sincèrement! | | | À: Poutie · 13 juillet 2005 à 23:16 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 8 126 affichages · Partager un bon conseil, si tu n'as encore reserve sur la cote d'azur pour aout, prevois un duvet et une tente, ça risque d'etre utile. Parce que si vous etes a pied, vous allez sacrement galerer pour trouver un hotel avec de la place. | | | À: Poutie · 14 juillet 2005 à 10:49 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 8 114 affichages · Partager Bonjour, si vous souhaitez aller en Corse je vous conseille d'aller sur le site SNCM (societe nationale maritime mediterranee). www.sncm.fr . Afin de réserver votre place sur le ferry il faut savoir que Aout est la pleine saison ce qui veut dire bcp bcp de monde et les tarifs vers le haut. Neanmoins si vous n'avez pas de voiture vous trouverez je pense encore de la place. La cote Ouest de la Corse est tres belle mais si vous ne louez pas de voiture sur place je crains que cela soit difficile. Quel style de voyage voulez vous faire ? camping? ca risque vraiment d'etre plein. Sinon pour la cote d'azur, c'est sûr qu'il y a du monde, mais si vous montez dans l'arriere pays vous trouverez des paysages, des petits villages super sympas. Précisez un peu ce que vous recherchez et je pourrais peut etre vous conseiller A+ Shanty | | | À: Poutie · 19 juillet 2005 à 11:49 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 8 064 affichages · Partager  Désolée, mais Nice n'est pas extraordinaire. Par contre les environs. Choississez donc plutôt un point en dehors de la ville Sinon je vous conseille de faire des coupes sévères dans vos choix. soit la Corsesoit Chamonixles deux impossible en si peu de temps. la corse je ne sais pas, mais Chamonix est irremplaçable. De Nice vraiment long pour y aller car il faut contourner toutes les Alpes pour arriver au nord. La cote d'Azur est vraiment à éviter durant cette période. Impossible de circuler, des embouteillages partout. Donc depuis Nice comme point d'appui, soit vous aller en Corse seulement soit vous restez sur le continent. Je vous propose pour le continent : le massif du Verdon (150 km nord est) Aix en Provence de là vous pouvez aller à Carcassonne, via Nîmes, MontpellierJe crois que vous auriez intérêt à louer une voiture, car les trains de lignes secondaires ne sont pas terrible, toutes orientées vers le centre du monde qu'est Paris  , comme les lignes principales d'ailleurs  , Cependant les trains sont fréquents, sûrs, à l'heure. Mais vous aurez beaucoup de correspondances, pas toutes en coordinations d'heure et donc du temps perdu dans l'attente  . Même si les prix sont pas donnés, peut-être moins cher qu'une location de voiture. Il va falloir faire des choix sur budget, car quand on n'a peu de temps....................... | | | 
La cote d'Azur est vraiment à éviter durant cette période. Impossible de circuler, des embouteillages partout. Donc depuis Nice comme point d'appui, soit vous aller en Corse seulement soit vous restez sur le continent. Je vous propose pour le continent : le massif du Verdon (150 km nord est) Aix en Provence de là vous pouvez aller à Carcassonne, via Nîmes, MontpellierParce qu' à Carcassone, Nîmes et Montpellier il n'y a pas de monde? pas d'embouteillages???????? Au départ de Nice ils peuvent prendre le train des pignes (petit train qui remonte jusqu'à Digne) avec de beaux paysages.Des petits villages pittoresques où ils peuvent faire étapes et rayonner autour.Sinon il ya la vallée des merveilles et le parc du Mercantour cela dépend du style de vacances qu'ils veulent faire. Il faudrait qu'ils précisent leur point d'intérêt. Shanty | | | À: Poutie · 19 juillet 2005 à 14:39 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 8 053 affichages · Partager Bonjour, La Corse/ Chamonix s'est possible mais en voiture et en passant par l' Italie : débarquer ou embarquer à Savone pour Bastia ou vis versa, Savone Chamonix 4 heures en voiture s'il n'y a pas d'attente au tunnel du mont-blanc!!!! Par contre il ne faut pas compter votre argent vu le prix des locations en saison en Corse + la traversée en bateau + la voiture + l'autoroute + le tunnel.....+ Chamonix..... Enfin Nice Chamonix en train s'est long renseignez vous esy jet propose des tarifs interressants Nice Geneve (environ 1 heure de vol). De l'aeroport il existe un service du bus pour Chamonix. Une fois à Chamonix avec la carte d'hôte remis pour votre hebergeur quel qu'il soit les transports train ou bus sont gratuits du village de Servoz entrée de la vallée à Vallorcine juste avant la Suisse. Si vous decidez de rester sur Nice il faut aller voir le village médieval d' Eze, le trophée des Alpes de la Turbie (monument romain), tout l'arrière pays, Monaco, Menton.... là aussi il n'y a que l'embarras du choix De toute façon il vous faudra choisir sans voiture vous risquez de passer du temps dans les transports, de plus des reservations s'imposent car tout les coins sités avant sont dejà bien frequentés et trainer ses valises pour faire le tour des hôtels camping et autres s'est pas cool ! Si vous avez besoin de renseignements sur Chamonix n'hésitez pas. Bon séjour en France. | | | À: Shanty · 19 juillet 2005 à 17:20 · Modifié le 19 juil. 2005 à 17:51 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 045 affichages · Partager C'est vrai que c'est pénible cette façon qu'ont certaines personnes de démolir la Côte d'Azur ainsi...... toujours le même tempo, à savoir trop de monde et que du béton....... alors même si il y a plus de monde en été, la Côte d'Azur a énormément de choses à offrir et celà personne ne peut le contester, seuls ceux qui n'y sont pas venus......, et de toute façon on a en souvent parlé dans ce forum pour ne pas en rajouter encore une couche sur les nombreux points d'intérêts de cette région et de cette ville au charme incroyable qu'est Nice......... 
Et puis cette année grosse nouveauté sur la région à St Martin de Vésubie avec le parc à loups remarquablement bien situé et bien fait avec une belle thématique, à visiter absolument...... www.alpha-loup.fr
Je réside à Théoule sur mer, soit environ une cinquantaine de km de Nice ou je travaille, et mes horaires de travail ne sont jamais les mêmes...... et je ne met guère plus de temps pour aller bosser que durant la hors saison..... allez, parfois cinq minutes de plus pour vraiment faire plaisir à nos détracteurs....... 
www.nicetourisme.com , et si vous cliquez sur la webcam de la Promenade des Anglais, à 17H 39, vous verrez que la circulation y est fluide, le ciel bleu et la température de 28, 6 °C........ c'est y pas bô ça.... ! 
Bienvenue sur la Côte et puis il y a paquet de forumistes qui habitent ici..... | | | À: Poutie · 22 juillet 2005 à 4:29 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 8 004 affichages · Partager SAlut. Je suis allée en Corse et c merveilleux.Je te le conseille chaleureusement pour la beauté des plages. Pour ce qui est de l'affluence, ca risque d'être chaud! Mais bon essayé de réservé le plus possible. Je te conseille quelques endroits à ne pas rater. 1- St-Florent et la plage des Agriates (accessible seulement par bateau) 2-Le camping des Oliviers à Porto3-La plage de Plambbalagia près de Porto Vecchio. Si tu es attiré par le trek, en Corse on propose de très beaux sentiers....La partie sud du GR20 est quant à moi la plus interessante (Bavella). Les Corses sont bien sympas avec les Québecquois malgré ce que les Francais veulent bien en dire. Les parties que j'ai moins apprécié: Ajaccio, BastiaBonne chance.Profitez en bien. | | | À: Erika2 · 26 juillet 2005 à 23:24 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 967 affichages · Partager En référence au message précédent, Je confirme que le camping des Oliviers à Porto est très bien (éviter tout camping du style "minicipal")
Par contre Ajaccio (ville natale de Napoléon et capitale de la Cores) = très bien (mais c'était en avril, avant l'affluence de Pâques, ruelles agréable pour flâner, promenade au port, le marché aux poissons, les commerces,...) Comme je l'ai écrit dans à Poutie dans 1 MP, toute la côte ouest est superbe, du cap Corse, Calvi (port idéal pour arriver), le désert des Agriates, Girolata, le Golfe de Porto (camping des Oliviers), les calanques de Piana, Ajaccio, les Iles Sanguinaires, Une plage de rêve "mare sole" sur la route quittant Porticcio et qui longe le littoral, Propriano, Sartene et Boniffacio, les Iles Lavezzi. Ensuite remonter vers Porto Vecchio.Et puis il y a la montagne ( col de Bavela, ...) Autre chose à voir, le site préhistorique de Filitosa !
En réponse à la question sur la conduite automobile, elle n'est absolument pas difficile, mais elle est assez lente du fait des nombreux lacets et aussi du relief accidenté. Les routes sont en parfait état, sauf les petites routes de montagne (dégats des neiges, entretien relatif). Le seul problème à cette époque ce sera les Camping car, les mobil Homes qui vont encombrer la route...
Un beau périple pour 15 jours de découvertes, mais prévoir aussi un beau petit budget.... La Corse est assez chère... (restos, fruits, charcuterie, fromages, tout est +- 20 % plus cher que sur le continent)
Pour la traversée, je conseillerais Corsica Ferries (départ Toulon; Marseille; Nice), moins cher que la SNCM (réservation via internet possible)
Bon voyage ! | | | À: Poutie · 2 août 2005 à 23:43 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 888 affichages · Partager conseil, si tu veux faire le trajet le long de la cote, de nice jusqu'à carca, ne prends pas la voiture.. TROP D'EMBOUTEILLAGES c'est l'enfer surtout que cette année apparemment il y a beaucoup plus de monde qui part en aout qu'en juillet...essaie le train, même si ceux ci seront pleins également, tu mettras moins de temps.. a moins que le chateau de carca t'interesse vraiment, je te conseille plutot d'aller de nice vers l' italie (même s'il y aura bcp de monde aussi) enfin c'est toi qui vois bien entendu. Bonnes vacances! (ps: si t'as des questions sur carca tu peux me demander j'habite à 20 bornes) | | | À: Poutie · 16 août 2005 à 12:21 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 730 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de Calvi en Corse, toute la Balagne de Calvi à Ile Rousse plus tous les villages au dessus est une region magnifique est très variée, il y a plages de sable de galets de rochers, riviere, foret, montagne. Bref c'est très complet et tu passes de la mer à la riviere en moins de 45 minutes.
Si tu veux plus d'infos, n'hesites pas. | | | À: Alan · 16 août 2005 à 15:09 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 727 affichages · Partager Moi j'y suis venu j'y ai meme vécu. Si l'arriere pays de la cote d 'azur est fabuleux la cote elle n'est pas intéressante. Il est difficile voire impossible de trouver un bout de cote un peu sauvage qui ressemble encore à quelque chose. Quant à nice, cannes et les autres villes du coin... ben elles ont des choses à offrir mais quand on fait 6000 km il y a mieux à mon avis en france si on souhaite voir de belles villes ( Lyon, Marseille, Toulouse par exemple). evidemment nice ça reste sympa à vivre evidemment il y a bien pire !
Pourquoi ne pas dire la réalité ? | | | À: Poutie · 16 août 2005 à 16:42 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 715 affichages · Partager Salut,
si tu restes 3 jours à nice, sans voiture, tu pourras qd même déjà visiter la ville qui est très belle, allé à Monaco, incontournable qd on passe par nice (il y a des trains qui désservent la principauté en partance de nice). Si tu aimes le cinéma, il est toujours bien de passer un journée à Cannes. Voilà cela fait déjà 3 jours. 4e jr, direction la corse soit avec la SNCM, soit avec la Corsica ferries (mais je crois qu'elle n'assure pas la desserte de nice), avec les NGV ou les Méga express tu peux être en corse en 4H. Maintenant, tout va dépendre du nombre de jours que vous souhaitez consacré à "l'île de Beauté". Etant donné que vous êtes a pieds, en toute franchise, je vous conseil d'y consacrer le reste de votre séjour, afin que vous puissiez voir un max de chose. Pr débuter, je vous conseil ma micro région qu'est la Balagne, véritable joyaux du joyaux. Je peux dire sans aucune vantardise qu'elle est un point incontournable d'un circuit en corse. Débarquer à Calvi serait le mieux, il y a de nombreux campings (tous très près de la plage et de la ville), faire une visite à l'office de pôle touristique de Balagne pr connaitre les choses à faire, les resto, les hébergements..., c à 5 min du port (2 js). Je conseillerais d'acheter la carte ZOOM de la Compagnie des chemains de Fer Corse qui te permettra de circuler pendant une semaine ou + sur tout le réseau ferré, ce qui te permettra d'aller du Nord au Sud. Je te conseil un arrêt de 2-3 jours à L' Ile-Rousse, cité de Pascal PAOLI, le père de la Corse ( Office de tourisme en centre ville à 5-10 min de la gare). Avec 7 carte tu pourra t'arrêter au nombreuses plages entre Calvi et I-R (Arrêt à Arinella plage de Léticia CASTA, Restitude, Algajola, Bodri...) que longe le petit train "Trinichellu". Tu pourras te renseigner en gare. A I-R, je te conseil la plage de Caruchettu tout au fond de la promenade rose et blanche "La marinella". Ta mobilité étant restreinte, je te conseil de louer un vélo et d'aller te balader dans des villages de piemont comme Monticello, Corbara et surtout Pigna, village d'artisans d'art. Ensuite tu pourra reprendre le train pour Corté (2 nuités), ville universitaire au centre de la Corse, l' office de tourisme (20 min de la gare) pourra te guider, il y a le musée de la Corse qui est incontournable, et pour de rafraichir, il y a la rivère "Restonica", endroit paradisiaque longé d'une végatation dense et d'arbre centenaire laissant filtrer par endroit les rayons du soleil. De Corté, tu pourra te rendre à Ajaccio, ce à travers les montagnes corse, car le trajet du train passe l'interieur de l'île. Un arrêt au col de Vizzavona s'averera indispensable au regard de la majastuosité des lieux, par sa fraicheur, sa beauté et son calme. Je suis certains que vous pourrez y retrouver un peu des paysage du nord canadien. A Ajaccio, ville impérial de napoléon et Capital Administrative de la corse, l' office de tourisme pourra vous guider. Tout de même, le musé fesch, la place du diamant, le Casone sont des lieux de visite immanquable. Pour la plage à Ajaccio il faut allé sur la route des sanguinaires (en vélo c possible). Je vous conseil tout de même d'essayer d'aller passer une nuité à Porticcio, c relativement cher, mais il y a des campings. Là je vous conseil vivement la plage de Mare e sole, un chouya jet-set dans certains coin, mais tellement belle et relativement calme. Enfin, il serait tout de même bien que vous puissiez aller jusqu'a Bonifacio, avec son village jonché sur une falaise donnant face à la Sardaigne dont les côtes sont facilement visibles. Là prenés une excursion en bateau, certe un peu onéreuse, mais se seront des photos et des souvenirs inoubliables.
Voilà, j'éspère avoir pu répondre à tes attentes et interrogation et surtout lever tes angoisses. La Corse n'ait surement pas le plus bel endroit au monde, mais je pense qu'elle fait parti de ces terres décriées par ceux qui ne la connaisse pas et jalousement gardées par ceux qui l'ont visités et qui à coup sure en sont tombés amoureux.
Si tu as des questions, n'hésite pas. | | | À: Poutie · 16 août 2005 à 17:09 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 714 affichages · Partager Au fait j'ai oublié de te dire dans mon precedent post que si tu n'as pas de voiture il est possible de faire des visites guidées en petit comité au départ de Balagne (max 6 personnes) il y a plusieurs visites en balagnes proposées (les villages ou la mer et la rivière) mais aussi la castagniccia et Corte le guide s'appelle bianconi-scuperta il y a un site internet, mais je ne m'en souviens plus mais je suis sûre que si tu tape bianconi scuperta sur google tu trouveras. | | | À: Anghjulina · 30 septembre 2005 à 15:36 · Modifié le 30 sep. 2005 à 15:53 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 574 affichages · Partager bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de l'itineraire suivant au mois d'avril
Arrivée à Calvi, transfert sur Porrto ensuite Ajaccio, Propriano, SarteneBonifaccio Porto Vecchio, Solenzara, Corte et depart par Bastia...
quels sont les logements possible pour pas tres chers- on est des etudiants en groupe de 35 personnes..° est ce que vous pensez que c'est faisable comme parcours ? merci d'avance pour une reponse. | | | À: Vaciliska · 1 octobre 2005 à 19:35 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 545 affichages · Partager un petit détour par le Luberon c'est pas mal aussi....petits villages perchés, marchés colorés...  Région Apt : 1h d' AvignonD' Aix Apt: 1h30
c'est pas trop loin et ça change vraiment... | | | À: Mandoo · 1 octobre 2005 à 21:33 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 542 affichages · Partager merci pour les infos! a votre avis le circuit que je demande est faisable en combien de jours? | | | À: Poutie · 13 juillet 2006 à 22:41 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 714 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Je pars pour la Corse pratiquement 1 an apres toi (le 11 aout) pour 14 jours.
J'avais aussi les memes ambitions que toi pour la Provence et la Corse et on m'a deconseiller cette combo, me conseillant plutot de me concentrer sur la Corse.
Donc, c'est ca que je vais faire. Depart de Montreal pour Nice le 11 et arrivee sur l'Ile le 13. Depart de Calvi en auto louee sur place pour Piana. Sejour de 3 jours a cet endroit. Quitte Calvi pour L'Ospedale pour 4 jours afin de visiter le Sud et 2 jours par la suite a Piedicroce en Castagniccia, pour finir en Balagne pour un 5 jours.
Je suis surtout interesser a ton experience sur les routes de la Corse afin de me preparer psychologiquement aux foules que je rencontrerai a cette periode.
Les routes sont-elles vraiment encombrees ? Me recommandes-tu de commencer tot le matin afin d'eviter la cohue ? Y-a-t-il des plages a eviter/privilegier a ce temps la ? La temperature est-elle au beau fixe ou y-a-t-il des orages qui se declenchent assez rapidement ?
Merci
Luc | | | À: Satanas · 5 août 2006 à 17:52 Re: Le sud de la France et la Corse en 18 jours Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 666 affichages · Partager JE PARS EN CORSE A PARTIR DE LUNDI JUSQUAU 24 POUR UN PERIPLE EN SAC A DOS AVEC UNE AMIE A LA CONQUETE DE LA CORSE, merci pour ces petits conseils que je viens de noter en plus d mon guide du routard, tout ca me sera bien utile!!!! Nous comptions faire le tour en partant du cap corse pour redescendre jusquau sud de l'ile en passant par calvi ajaccio et bonifaccio...un long periple de galeres et daventures nous attend, mais surtout des decors somptueux terrestres et sous marinS!!!!
A BIENTOT, nelly | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |